a écrit : Zappa La question est de gauche, la manière de traiter la question est de gauche et les réponses sont de gauche, autant dire que j'ai du mal à voir ce que ce film peut nous apporter d'un point de vue militant.
Je suppose que tu veux dire que "la question de gauche", c'est : "Que faire de ces jeunes ?"
Mais la réponse du film est... de droite musclée. Avec le flingue sur la tempe, on oblige enfin le gamin à répondre sur Molière !
Et la question est en effet posée d'un point de vue de prof républicain nationaliste laique sécuritaire (c'est pour ça que ça plait tant à Valière) qui se demande comment apporter nos belles valeurs républicaines, notre belle culture française à cette bande de sauvageons islamisants.
Et cette question est mal posée, car l'éducation nationale est incapable de "socialiser" et de "cultiver" ces jeunes dans une situation de crise et de désagrégation sociale. Car ce n'est que dans l'organisation et la lutte pour une autre société, aux côtés des travailleurs, que ces jeunes pourront changer, acquérir une autre vision, une autre conscience. Pleurnicher sur l'éducation de Jules Ferry, le respect de la discipline avec coups de règle sur les doigts, ça ne sert à rien. D'ailleurs pour faire quoi de cette jeunesse ? Des bons citoyens qui ont été se faire tuer dans les tranchées de 14-18 ? Sans tomber dans la caricature qui fait de l'enseignant un auxiliaire du capital, il ne faut pas non plus mythifier l'éducation nationale.
Alors, sur le plan militant... eh bien ce film pourrait servir tout au plus à dénoncer cette idéologie éducationniste républicaine, cet esprit de supériorité colonialiste et raciste. A condition d'en démonter l'idéologie et d'expliquer pourquoi il fait les délices des fachos et racistes déclarés. Mais présenté et valorisé par son réalisateur, non seulement il ne sert à rien, mais il risque d'avoir l'effet inverse sur pas mal de gens, c'est à dire contribuer à propager cette idélogie sécuritaire, raciste, colonialiste.