fête lo

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par oscar » 05 Mai 2009, 22:29

Parti Communiste du Pérou

SUR LA PENSEE GONZALO



Au cours du processus de son développement toute révolution qui lutte pour le prolétariat comme classe dirigeante et, surtout, pour le Parti Communiste, ce défenseur des inaltérables intérêts de classe, engendre un groupe de chefs et, principalement un qui la représente et la dirige, un chef doué d'une autorité et d'un ascendant reconnus.

Dans notre réalité cela s'est matérialisé, par nécessité et par hasard historiques, en la personne du Président Gonzalo, le chef du Parti et de la révolution.

Mais, de plus, et ceci représente le fondement de toute direction, les révolutions engendrent une pensée qui les guide et qui est le résultat de l'application de la vérité universelle de l'idéologie du prolétariat international aux conditions concrètes de chaque révolution.

Cette pensée-guide est indispensable pour obtenir la victoire et conquérir le Pouvoir et, plus encore, pour poursuivre la révolution et maintenir toujours le cap sur l'unique et grandiose but: le Communisme.

Cette pensée-guide, quand elle réalise un bond qualitatif d'importance décisive pour le processus révolutionnaire qu'elle dirige, s'identifie au nom de l'homme qui l'élabora théoriquement et pratiquement.

Dans notre cas, ce phénomène fut d'abord spécifié comme pensée-guide, puis comme pensée-guide du Président Gonzalo et, postérieurement, comme pensée Gonzalo, parce que c'est le Président qui l'a engendrée en appliquant, d'une façon créative, le marxisme-léninisme-maoïsme aux conditions concrètes de la réalité péruvienne, dotant ainsi le Parti et la révolution d'une arme indispensable qui garantit le triomphe.

La pensée Gonzalo s'est forgée au long de longues années d'une intense, tenace et incessante lutte en arborant, défendant et appliquant le marxisme-léninisme-maoïsme, reprenant le chemin de Mariátegui et le développant, reconstituant le Parti et, principalement en entreprenant, maintenant et développant la guerre populaire au Pérou en servant la révolution mondiale et en faisant que le marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme, soit, en théorie et dans la pratique, l'unique guide aux commandes de la guerre populaire au Pérou.

Il est nécessaire et substantiel pour les militants, d'étudier la pensée Gonzalo pour avoir une compréhension plus juste et plus correcte de la ligne politique générale et, principalement, de la ligne militaire.

Il faut tendre à approfondir les particularités de la révolution péruvienne, ce qu'elle a de spécifique, de propre, ainsi que le Président Gonzalo le définit magistralement.

Ainsi, nous servirons le "Grand Plan de Développer des Bases", le développement de la guerre populaire et la perspective de conquérir le Pouvoir dans tout le pays.

Nous devons étudier le pensée Gonzalo à partir du contexte historique qu'il a engendré; examiner la base idéologique qui la soutient, spécifier son contenu qui s'exprime plus substantiellement dans la ligne politique générale et son centre la ligne militaire; saisir ce qu'il y a de fondamental dans cette pensée: le problème du pouvoir, de la conquête du Pouvoir ici, au Pérou, problème lié indissolublement à la conquête du Pouvoir par le prolétariat dans le monde entier; et prêter une attention spéciale à la façon comment se forgea cette pensée dans la lutte entre deux lignes.

En synthèse, ces questions fondamentales peuvent être traitées en appliquant le schéma suivant:

I. LE CONTEXTE HISTORIQUE

International.

Quant aux événements: 1) A partir du déroulement de la seconde Guerre Mondiale; 2) le puissant mouvement de libération nationale et dans celui-ci le processus et le triomphe de la révolution chinoise; 3) la révolution cubaine et ses répercussions en Amérique latine; 4) la grande lutte entre marxisme et révisionnisme; 5) la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne.

Mais la clé consiste à voir comme la pensée Gonzalo considère que, dans cette grandiose lutte de classes à niveau mondial, apparaît une troisième étape de l'idéologie du prolétariat: premièrement comme marxisme-léninisme, pensée Mao Tsé-toung; ensuite comme marxisme-léninisme-pensée Mao Tsé-toung; pour postérieurement la définir comme maoïsme, comprenant sa validité universelle; et, de cette façon en arriver au marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme, comme expression actuelle du marxisme.

National.

1) La société péruvienne de l'après-guerre et, en son sein, la lutte politique; le dénommée Front Démocratique National, l'action apriste, le coup d'Etat d'Odria et la lutte contre ses huit années de dictature; la lutte entre apristes et communistes; et en particulier, le développement du capitalisme bureaucratique des années soixante et une partie des années soixante-dix, et la lutte de classes aiguë qui l'accompagna.

Le "velasquisme" et sa soi-disant révolution; la collusion et la lutte entre bourgeoisie compradore et bourgeoisie bureaucratique (des factions de la grande bourgeoisie), l'opportunisme et, principalement, le révisionnisme qui les appuya ;

2) la lutte de classes dans le mouvement paysan; 3) Le processus du mouvement ouvrier; 4) le mouvement intellectuel; 5) la lutte armée dans le pays, spécialement celle du MIR et du ELN en 1965, ainsi que ses prédécesseurs, Blanco, Vallejos et Heraud; et 6) le problème du Parti:

comment un Parti, fondé sur des bases clairement marxiste-léninistes dégénéra et devint un parti révisionniste; la nécessité de reprendre le chemin de Mariátegui en le développant et de reconstituer le Parti, le Parti Communiste du Pérou que Mariátegui avait fondé en 1928 et comment, à travers la reconstitution, on construisit un Parti marxiste-léniniste-maoïste.

Il est fondamental de constater combien la pensée Gonzalo pénètre profondément le caractère de la société péruvienne, en se centrant sur le problème crucial du capitalisme bureaucratique, et comment il comprend la nécessité de reconstituer le Parti, de conquérir le Pouvoir et de le défendre par la guerre populaire.

II. LA BASE IDEOLOGIQUE

Sans le marxisme-léninisme-maoïsme on ne peut concevoir la pensée Gonzalo, car elle représente son application créatrice à notre réalité.

La question clé, sur ce point, est la compréhension du processus historique que suit le développement de l'idéologie du prolétariat, de ses trois étapes qui se concrétisent en marxisme-léninisme-maoïsme et du maoïsme comme étape principale.

Et, essentiellement, principalement, l'application du marxisme-léninisme-maoïsme comme vérité universelle aux conditions concrètes de la révolution péruvienne.

De là que la pensée Gonzalo soit spécifiquement le principal pour le Parti Communiste du Pérou et la révolution qu'il dirige.

La pensée guide étant arrivée à un bond qualitatif d'importance décisive pour le Parti et la révolution, elle devint pensée Gonzalo marquant ainsi un jalon dans la vie du Parti.

III. CONTENU

a. La théorie.

Comment le Président Gonzalo comprend et applique les trois parties intégrantes du marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme. Faire ressortir l'importance qu'il attribue à la philosophie marxiste, la nécessité de nous former à travers elle et, principalement, comment il applique la loi de la contradiction à l'étude de touts les problèmes et tend toujours à définir l'aspect principal et le processus des choses.

Et, en économie politique l'attention qu'il porte aux relations d'exploitation et, tout spécialement, au capitalisme bureaucratique, en s'orientant vers le mûrissement de la révolution et les répercussions de la guerre populaire sur la base, ainsi que l'attention qu'il porte aux relations économiques de l'impérialisme, en recherchant ses conséquences politiques.

Dans le socialisme scientifique comment le Président Gonzalo se centre sur la guerre populaire et sa concrétisation dans le pays; comme il tient toujours compte du problème du Pouvoir et, en particulier, de sa concrétisation et de son développement en tant que Etat Nouveau.

b. Sur le contenu.

La partie la plus substantielle et la plus développée de la pensée Gonzalo se trouve dans la ligne politique générale du Parti. Cette pensée soutient directement la ligne du Parti et ses cinq éléments; le point de départ de cette sustentation est la compréhension et la ferme direction de l'orientation du Programme.

c. Dans la pensée Gonzalo nous devons faire ressortir la remarquable exécution des conditions posées par le Président Mao: solidité théorique, compréhension de l'histoire et bonne direction pratique de la politique.

IV. QU'EST-CE QUI EST FONDAMENTAL

Ce qui est fondamental, dans la pensée Gonzalo, c'est le problème du Pouvoir, concrètement de la conquête du Pouvoir au Pérou, complète, totale, dans tout le pays, en tant qu'application conséquente à notre révolution de la vérité universelle du marxisme-léninisme-maoïsme.

Mais, étant une pensée communiste, elle comprend la conquête du Pouvoir au Pérou comme une partie de la conquête du Pouvoir pour le prolétariat à niveau mondial.

La conquête du Pouvoir dans le pays qui, actuellement se concrétise en Comités Populaires, bases d'appui et République Populaire de Démocratie Nouvelle en formation, dans la perspective d'établir la République Populaire du Pérou, sert à instaurer la dictature du prolétariat dans notre pays, car sans elle on ne peut aller au communisme.

Et tout cela en fonction de servir fermement et avec décision l'établissement de républiques populaires et, principalement, de la dictature du prolétariat dans le monde entier, sous la direction de Partis Communistes, avec des armées révolutionnaires de type nouveau, au moyen de la guerre populaire et du développement des révolution culturelles, afin que le communisme illumine la Terre entière.

V. FORGEAGE DANS LA LUTTE ENTRE DEUX LIGNES

C'est par une persistante, ferme et sagace lutte entre deux lignes, en défendant la ligne prolétaire et en triomphant des lignes opposées que s'est forgée la pensée Gonzalo.

Parmi les luttes les plus significatives soulignons celles contre le révisionnisme contemporain, représenté chez nous spécialement par Del Prado et ses acolytes; la lutte contre le liquidationisme de droite de Paredes et sa bande, contre le liquidationisme de gauche dirigé par celui qui fut Serge et ses ainsi dénommés "bolcheviques"; la lutte contre la ligne opportuniste de droite qui s'opposait au début de la lutte armée.

Sans luttes la pensée Gonzalo n'aurait pas pu se développer et sa remarquable capacité pour diriger la lutte entre deux lignes dans le Parti est une question fondamentale que nous devons étudier pour en tirer des leçons.

Etudier et, principalement, appliquer la pensée Gonzalo, est décisif pour servir davantage et mieux le Parti, le développement de la guerre populaire et la révolution prolétarienne mondiale; de même qu'il est décisif d'apprendre du Président Gonzalo pour servir le peuple de tout son coeur.




oscar
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2005, 20:53

Message par Voenkomat » 06 Mai 2009, 09:28

(El convidado de piedra @ mardi 5 mai 2009 à 18:35 a écrit :
(Voenkomat @ mardi 5 mai 2009 à 16:59 a écrit :
(El convidado de piedra @ mardi  5 mai 2009 à 07:05 a écrit : Une discussion ne pourrais tourner qu'à l'affrontement de deux chemin complètement différents

Deux chemins totalement différents ? Laisse moi en douter. Le NPA milite pour la révolution socialiste, tout comme Lutte Ouvrière.

Un débat sur l'intervention dans les luttes entre les deux bastions de l'extrème gauche serait interessant. D'autant plus que les militants de LO et ceux du NPA s'y retrouvent...

Si, deux "chemins" différents.

Toi, tu parles de "but" commun. Il est de moins en moins commun (parce que non commun...iste pour une des parties). Donc deux chemins et deux buts. Les faits sont têtus.

Et c'est d'ailleurs le cas, au moins pour les chemins, depuis...toujours.

Chacun ses gouts, mais je pense qu'un "débat" où les uns feront tout pour centrer la question sur le communisme et sur le trotskisme et les autres feront tout pour centrer le débat sur "les luttes" et "l'anticapitalisme" (c'est quoi ça?) cela ne peut que donner qu'un constat de désaccord. Et faire perdre le temps à tout le monde. (bon il y a des masos mais il faut pas en abuser)

"Débattre" sur leurs "interventions dans les luttes" n'a aucun intérêt sauf pour les ramasseurs d'anecdotes. D'ailleurs comment peut-on séparer "les luttes" de l'orientation générale?

Si on "intervient" on le fait selon une certaine conception, et si celle-ci est "différente", et s'éloigne l'une de l'autre, ce qui est le cas; la discussion finira sur la question centrale, la question idéologique ou finira tout court.

Hélas les "divisions" ML sont assez peu fournies (comme cela a été souligné ailleurs), mais cela donnerais une toute autre gueule à un débat.
Au moins les buts là proclamés de deux camps débatteurs, seraient encore commun..istes.

Je persiste à penser que le refus de débat s'appuie sur des maigres prétextes, ridicules à l'échelle de l'histoire. Argumenter en spéculant sur les issues d'un débat ne tient pas debout.
C'est sur qu'il y a des différences entre LO et le NPA, tout comme il y en avait avec la LCR. Le débat en est d'autant plus rendu interessant.

On ne peut pas refuser le débat avec le NPA, qui est, qu'on le veuille ou non, la première organisation d'extrème gauche sur le plan électorale, 1exaequo dans les luttes, etc

Je trouve ce repli sur soi dommage. A toujours discuter avec des personnes qui pensent exactement comme soi, c'est sûr que ça fait plus avançer...

Doit-on rappeler que c'est une fête poltique ?
Voenkomat
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2009, 19:03

Message par pelon » 06 Mai 2009, 09:39

Pour ma part, je ne vois plus l'intérêt d'un débat, pour les raisons qu'a donné Matrok. Je ne sais pas si ce débat aura lieu ni même si le NPA demandera un stand ... mais sur ce dernier point cela ne dépend pas de LO.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Ottokar » 06 Mai 2009, 10:25

(oscar @ mardi 5 mai 2009 à 19:52 a écrit : "a la première fête de LO, il y avait des maos qui avaient cru bon d'agrémenter leur stand d'un grand poster de Staline." dit Ottokar...

justificatif : c'était un portrait de Mao, en 1993 je crois...

je parle bien de la PREMIERE fête de LO, en 1971 et pas en 93. Même si c'est très vieux, je ne suis pas encore gâteux. Merci.

Et si Oscar veut nous abreuver de la pensée Gonzalo, il va se faire gonzaler vite fait à mon avis.

a écrit :On ne peut pas refuser le débat avec le NPA,

il a été répondu que la balle est dans le camp du NPA. Veulent-ils venir à la fête de LO ? pose leur la question avant d'accuser LO sans savoir. S'ils viennent, veulent-ils débattre et de quoi ?

Cela en fait, des "si"...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par luc marchauciel » 06 Mai 2009, 11:30

Quelle horreur, la "pensée Gonzalo" !
Là pour le coup, ce n'est pas être sectaire que de dire à ces dingues qu'ils aillent se faire gonzaler ailleurs, chez les raéliens ou autres. Ne serait-ce que parce que ce culte ridicule du chef est totalement incompatible avec nos valeurs fondamentales d'émancipation.
Je me souviens de ce stand du Sentier Lumineux en 1993 (c'est si vieux que ça ? oh leur Dieu !). Ils étaient à côté du stand LCR, et cette proximité nous rendait dingues.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Jacquemart » 06 Mai 2009, 12:59

Histoire de réconcilier les différents souvenirs : les types du sentier Lumineux, à la fête, ils y sont venus un paquet de fois, et je me souviens très bien avoir assisté plusieurs années de suite à des débats qu'ils organisaient - soit dit en passant, ils donnaient des idées communistes une bien triste caricature. D'ailleurs, sauf erreur, leur organisation a très mal fini, encore plus mal qu'elle n'avait commencé. Je crois me souvenir de leur dernière apparition : le grand leader Gonzalo ("qui a magistralement appliqué les leçons de la lutte populaire à la situation du Pérou", c'était leur formule rituelle chaque fois qu'ils prononçaient son nom) s'était fait foutre en taule, où il avait perdu, en plus d'une quarantaine de kilos superflus, toute animosité à l'égard du président du Pérou d'alors, Fujimori, qu'il présentait dorénavant comme le type le plus sympathique que la Terre avait porté depuis bien longtemps. Et les mêmes militants qui étaient venus l'année d'avant nous expliquer que Fujimori était un salaud (ça au moins, c'était vrai), distribuaient alors des tracts pour expliquer pourquoi il fallait le soutenir. N'eussent été les quelques milliers de victimes de cette histoire, tout ça aurait prêté à rire.

Maintenant, et pour en revenir à des choses plus légères, prétendre que cette année, LO refuserait au NPA la possibilité de tenir un stand et de débattre avec lui - pourquoi ? Parce que LO aurait les chocottes à ce que pourrait dire le NPA à son public ? La bonne blague ! - il faut vraiment être de mauvaise foi ou très mal informé - l'un n'empêchant bien sûr pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Voenkomat » 06 Mai 2009, 13:15

(Jacquemart @ mercredi 6 mai 2009 à 12:59 a écrit : Histoire de réconcilier les différents souvenirs : les types du sentier Lumineux, à la fête, ils y sont venus un paquet de fois, et je me souviens très bien avoir assisté plusieurs années de suite à des débats qu'ils organisaient - soit dit en passant, ils donnaient des idées communistes une bien triste caricature. D'ailleurs, sauf erreur, leur organisation a très mal fini, encore plus mal qu'elle n'avait commencé. Je crois me souvenir de leur dernière apparition : le grand leader Gonzalo ("qui a magistralement appliqué les leçons de la lutte populaire à la situation du Pérou", c'était leur formule rituelle chaque fois qu'ils prononçaient son nom) s'était fait foutre en taule, où il avait perdu, en plus d'une quarantaine de kilos superflus, toute animosité à l'égard du président du Pérou d'alors, Fujimori, qu'il présentait dorénavant comme le type le plus sympathique que la Terre avait porté depuis bien longtemps. Et les mêmes militants qui étaient venus l'année d'avant nous expliquer que Fujimori était un salaud (ça au moins, c'était vrai), distribuaient alors des tracts pour expliquer pourquoi il fallait le soutenir. N'eussent été les quelques milliers de victimes de cette histoire, tout ça aurait prêté à rire.

Maintenant, et pour en revenir à des choses plus légères, prétendre que cette année, LO refuserait au NPA la possibilité de tenir un stand et de débattre avec lui - pourquoi ? Parce que LO aurait les chocottes à ce que pourrait dire le NPA à son public ? La bonne blague ! - il faut vraiment être de mauvaise foi ou très mal informé - l'un n'empêchant bien sûr pas l'autre.

Personne n'a jamais pensé que le NPA n'aurait pas de stand. L'échange porte sur le débat.

Je ne pense pas que si LO n'organise pas de débat c'est pas parceque l'orga aurait aurait les chocottes.

Je pense que la question se pose dans ces termes là : Qu'il y a -t-il à perdre ? (a part du temps pour les intervenants, les participants étant eux, libres de ne pas assiter).
Et a gagner me direz-vous. On le saura à la fin je vous répondrais/ et c'est tout le charme des débats politiques je rajouterais.

Attention au risque d'interprétation comme fermeture. (même si faux, on sait que c'est ce ça va laisser paraitre)
Voenkomat
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2009, 19:03

Message par Jacquemart » 06 Mai 2009, 13:23

Mais enfin bon sang de bonsoir, d'où tiens-tu que LO aurait refusé un quelconque débat ? On ne va pas discuter 107 ans sur des fantasmes !
Il est arrivé - rarement - que LO refuse de discuter dans certaines circonstances avec d'autres groupes d'extrême-gauche. Mais dans ce cas, LO n'a jamais dissimulé son refus et en a toujours expliqué publiquement les raisons.
Alors, pour cette fois, soit tu as des infos exclusives sur ce prétendu refus de LO et ce sera très gentil de nous les faire partager, soit il serait plus correct de changer de disque.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ottokar » 06 Mai 2009, 13:29

d'autant qu'on ne sait toujours pas si le NPA a demandé un stand à la fête de LO... !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)