Sur le PG qui se développe, je commence à être sceptique... Ils ont connu une vraie phase de développement en passant de quelques centaines de sortants du PS à paraît-il quelque chose comme 3 000 personnes, en recrutant chez les antilibéraux.
Mais je vois déja autour de moi (et j'ai quelques échos semblables ailleurs) des gens quitter le bateau, à cause du tête à tête avec le PCF et l'alignement sur le choix du PC de ne pas rompre avec le PS. A vérifier dans la durée, tout ça est très récent (dans un sens comme dans l'autre).
Quant au fait que le PG ne serait pas social-démicrate, mais probablement un authentique parti prolétarien et révolutionnaire (pas comme ces collabos qui cogèrent la FSU et FO), il n'y a qu'à voir le pédigrée de la tête de liste du Front de Gauche dans le Sud -Est, Marie-Chrtisine Vergiat, tel qu'il apparaît sur le site Politique.info :
a écrit :
Mme Marie-Christine Vergiat
Née le 23 septembre 1956
Maîtrise de droit public
DEA d'histoire du droit
Secrétaire générale adjointe puis secrétaire générale du Groupe PS à l'Assemblée nationale (1989-1997)
Conseillère technique au cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry (1997-1999)
Chargée de mission auprès du délégué interministériel à l'innovation sociale et l'économie sociale (1999-2001)
Déléguée adjointe de la délégation interministérielle à l'innovation sociale et l'économie sociale au ministère de l'Emploi et de la Solidarité (2001-2004)
Vous noterez que la camarade n'a pas eu besoin d'interrompre ses activités en très haut lieu lorsque la droite est revenue au pouvoir, ce qui lui a valu des délégations de signatures de la part de Raffarin et Fillon (source : Journal Officiel du 23 novmbre 2002)
Je sais pas ce qu'elle a eu comme activité, mais l'"économie sociale" en régime capitaliste sous un gouvernement de gauche,je trouve ça déja bidon, alors je me demande ce qu'elle a bien pu signer comme truc sociaux et solidaires sous l'égide de Raffarin et Fillon...
Ceci dit pour mesurer l'ampleur de la rupture à gauche que réprésente le PG. Ce choix de tête de liste n'est pas un super signe, et je suis pas sûr que les militants du PCF vont faire sa campagne de gaité de coeur....