a écrit :Aussi je suis entrain de lire "le parti bolchevik" de Pierre Broué, j'aimerai que vous me disiez ce qu'il vaut à vos yeux. Moi je l'aime bien, je le trouve clair, et j'apprends plein de choses.
(Vérié @ jeudi 30 avril 2009 à 11:28 a écrit :
Quant au Spartacus de Koestler, bien meilleur et plus lucide à mon avis, il est en effet très pessimiste et marqué par la cruelle expérience de l'auteur. En gros, Spartacus devient... Staline dans son camp d'esclaves révoltés.
Mais, en définitive n'est-ce pas assez réaliste ? Il y avait tout de même peu de chances qu'une victoire de Spartacus - déjà très hypothétique contre l'Empire romain - donne naissance à une société plus égalitaire, vu le niveau de développement de l'économie à l'époque. Il suffit de voir ce qu'on donné, beaucoup plus près de nous, les victoires des esclaves d'Haiti et du Libéria.
Triste donc, mais réaliste.
a écrit :
Triste... de parler comme ça d'hommes dont la lutte héroïque est parvenu jusqu'à nous au travers des siècles.
S'il fallait mener que les luttes que l'on peut gagner, où en serait l'humanité !
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité