a écrit :Le NPA est à peine né.
Ca seule "activité" dans sa phase de "construction" qui n'est pas achevée fut de se réunir entre eux sans trop se fâcher, s'émerveiller de se retrouver si nombreux et disponibles et convaincre les médias de leur existence et de leur importance.
De ce point de vue, c'est un franc succès.
Et ensuite, la vraie vie va commencer.
Pour les européennes à venir quels sont les enjeux si on se place une seconde du point de vue possible du NPA.
D'abord il y a une nécessité d'apparaître pour tâter cette réalité qui ne lui est pas forcément défavorable.
Un bon résultat est possible, ce qui veut dire avoir quelques élus. Ca signifie un score double du score de OB qui rappelons-le n'atteignit jamais les 5%.
C'est un challenge, qu'ils peuvent envisager de remporter.
Les risques, ils ont pas d'élus sad.gif et comble de malheur la coalition PC-Melenchon non plus.
La ils auront des déceptions dans leurs rangs et porteront un petit chapeau dans les milieux de gauche sad.gif
Alors, pour quoi pas une liste commune. Bien sur ils disparaissent un peu entre Melenchon et le PC et encore? Et puis, gros avantage, pas de second tour wink.gif et une plus grande assurance d'avoir 1, 2 ou 3 élus.
Apparement, beaucoup d'avantages.
Seulement voilà, le NPA du moins le KGB qui le coachent ont des exigences car ils connaissent le calendrier électoral.
Alors, ils exigent un accord pour les européennes lié à des accords pour les régionales et les législatives futures.
C'est à dire quelques garanties du PC et de Melenchon face au PS, pour la possibilité d'avoir là aussi qq élus dans des scrutins bien plus difficiles.
En gros un front-parti électoral stable pour toute une période.
Nous sommes loin des luttes, de la construction du parti par en bas et autres paroles éphémères de meeting.
Tu es d'une mauvaise foi assez impressionante.
Nous ne pensons pas faire un score suffisamment important pour obtenir des élus (vu les règles électorales) au parlement européen, même si bien sur, ce ne sera pas de refus.
Nous participons avant tout aux élections européenes pour faire entendre les revendications de notre parti, sur la question des licenciements, des salaires, sur les riposte que doit opposer le monde du Travail face aux capitalistes qui veulent nous faire payer leur crise.
Si nous avons quelques élus (1 ou 2 tout au plus si vraiment, on fait un tabac de malade en IDF, ce qui est peu probable) qui peuvent porter cette parole, tant mieux. Ce n'est pas ça qui changera le rapport de force, et ce que nous disons dans nos interventions.
Nous avons proposé au composantes du "FdG" ainsi que d'autres groupes de constituer une alliance sur la base d'un programme ainsi que sur le principe d'une indépendance par rapport au PS. Le PCF et le FG ont rejetés cette proposition car ils ne conçoivent pas de faire de la politique de cette façon, sans négocier en permanence des strapontins avec le PS.
Notre priorité immédiate, c'est essayer d'organiser autour de revendications claires des travailleurs combatifs décidés à aller plus loin que ce que proposent les confédérations syndicales. On veut faire ce qu'on peut pour aider à l'éclosion d'un mouvement d'ensemble, sur la base de revendications claires, à l'image de ce qu'il s'est passé dans les Antilles.
Voila pour les priorités du NPA et de ses militants.
Certaines de ces bagarres ont été médiatisées (ex : La Poste dans les Hauts de Seine), on pousse non sans succès dans le bon sens dans d'autres, moins connues. Ainsi, j'ai posté dans ce forum un exemple concret qui se passe dans ma boite (dans la section presse et communiqués), dans un grand site industriel ou nous parvenons à faire quelques petits trucs intéressants.
Ce qui me rassure, c'est que les copains de LO que je rencontre dans ma boite sont à des années lumières de ce sectarisme idiot et boutiquer ("nous, on est des vrais communistes révolutionnaires à LO parce qu'on a lu Trotsky que personne au NPA n'a lu" :33: ) qui caractérise malheureusement artza. Au contraire, ils me paraissent très enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler avec plus de militants politiques, sur une ligne identique à la leur, dans leur entreprise et nous ont plus félicités qu'autre chose quand on s'est mis à sortir un bulletin d'entreprise régulier NPA. Je pense qu'ils étaient sincères.
Peut être est - ce l'effet forum qui rend comme ca? En tout cas, c'est dommage de discuter comme ça.