évolution du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Leonid » 06 Avr 2009, 22:53

a écrit :Le NPA est à peine né.

Ca seule "activité" dans sa phase de "construction" qui n'est pas achevée fut de se réunir entre eux sans trop se fâcher, s'émerveiller de se retrouver si nombreux et disponibles et convaincre les médias de leur existence et de leur importance.

De ce point de vue, c'est un franc succès.

Et ensuite, la vraie vie va commencer.

Pour les européennes à venir quels sont les enjeux si on se place une seconde du point de vue possible du NPA.

D'abord il y a une nécessité d'apparaître pour tâter cette réalité qui ne lui est pas forcément défavorable.

Un bon résultat est possible, ce qui veut dire avoir quelques élus. Ca signifie un score double du score de OB qui rappelons-le n'atteignit jamais les 5%.

C'est un challenge, qu'ils peuvent envisager de remporter.

Les risques, ils ont pas d'élus sad.gif et comble de malheur la coalition PC-Melenchon non plus.

La ils auront des déceptions dans leurs rangs et porteront un petit chapeau dans les milieux de gauche sad.gif

Alors, pour quoi pas une liste commune. Bien sur ils disparaissent un peu entre Melenchon et le PC et encore? Et puis, gros avantage, pas de second tour wink.gif et une plus grande assurance d'avoir 1, 2 ou 3 élus.


Apparement, beaucoup d'avantages.

Seulement voilà, le NPA du moins le KGB qui le coachent ont des exigences car ils connaissent le calendrier électoral.
Alors, ils exigent un accord pour les européennes lié à des accords pour les régionales et les législatives futures.

C'est à dire quelques garanties du PC et de Melenchon face au PS, pour la possibilité d'avoir là aussi qq élus dans des scrutins bien plus difficiles.

En gros un front-parti électoral stable pour toute une période.

Nous sommes loin des luttes, de la construction du parti par en bas et autres paroles éphémères de meeting.


Tu es d'une mauvaise foi assez impressionante.

Nous ne pensons pas faire un score suffisamment important pour obtenir des élus (vu les règles électorales) au parlement européen, même si bien sur, ce ne sera pas de refus.

Nous participons avant tout aux élections européenes pour faire entendre les revendications de notre parti, sur la question des licenciements, des salaires, sur les riposte que doit opposer le monde du Travail face aux capitalistes qui veulent nous faire payer leur crise.

Si nous avons quelques élus (1 ou 2 tout au plus si vraiment, on fait un tabac de malade en IDF, ce qui est peu probable) qui peuvent porter cette parole, tant mieux. Ce n'est pas ça qui changera le rapport de force, et ce que nous disons dans nos interventions.

Nous avons proposé au composantes du "FdG" ainsi que d'autres groupes de constituer une alliance sur la base d'un programme ainsi que sur le principe d'une indépendance par rapport au PS. Le PCF et le FG ont rejetés cette proposition car ils ne conçoivent pas de faire de la politique de cette façon, sans négocier en permanence des strapontins avec le PS.

Notre priorité immédiate, c'est essayer d'organiser autour de revendications claires des travailleurs combatifs décidés à aller plus loin que ce que proposent les confédérations syndicales. On veut faire ce qu'on peut pour aider à l'éclosion d'un mouvement d'ensemble, sur la base de revendications claires, à l'image de ce qu'il s'est passé dans les Antilles.

Voila pour les priorités du NPA et de ses militants.

Certaines de ces bagarres ont été médiatisées (ex : La Poste dans les Hauts de Seine), on pousse non sans succès dans le bon sens dans d'autres, moins connues. Ainsi, j'ai posté dans ce forum un exemple concret qui se passe dans ma boite (dans la section presse et communiqués), dans un grand site industriel ou nous parvenons à faire quelques petits trucs intéressants.

Ce qui me rassure, c'est que les copains de LO que je rencontre dans ma boite sont à des années lumières de ce sectarisme idiot et boutiquer ("nous, on est des vrais communistes révolutionnaires à LO parce qu'on a lu Trotsky que personne au NPA n'a lu" :33: ) qui caractérise malheureusement artza. Au contraire, ils me paraissent très enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler avec plus de militants politiques, sur une ligne identique à la leur, dans leur entreprise et nous ont plus félicités qu'autre chose quand on s'est mis à sortir un bulletin d'entreprise régulier NPA. Je pense qu'ils étaient sincères.

Peut être est - ce l'effet forum qui rend comme ca? En tout cas, c'est dommage de discuter comme ça.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Valiere » 06 Avr 2009, 23:02

il vaut mieux les inviter et imposer les règles communes! Il vaut mieux ce courant que l'appareil PCF!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par badou » 07 Avr 2009, 15:07

Jedi

a écrit :Aujourd'hui que c'est devenu facile d'exprimer un point de vue divergent, je ne vois pas trop l'intérêt. On n'a pas besoin d'en faire partie pour y être entendu des militants qui se posent des questions.

Ceux qui veulent quitter le PCF peuvent être réceptifs à un discours de LO mais je préfererai qu'ils y restent et ceux qui se montrent critiques de la direction et veulent le maintient du PCF n'ont pas en général une bonne opinion de LO même si ils peuvent entendre le discours, qui les appelle à quitter leur parti.
Il ne s'agit pas seulement d'exprimer un point de vue mais de convaincre les militants: et le résultat est concluant avec 15% de votes (6000) en faveur du texte déposé au congrès du PCF par La Riposte, la première fois depuis bien longtemps qu'un texte marxiste est déposé. Pour répondre à Pelon c'est une expérience concluante.
On n'a pas besoin de ne pas en faire partie pour s'adresser à tous les travailleurs, je dirai même que ça va mieux.
a écrit :Ils sont dans le PC en France "drapeau semi-déployé", ailleurs dans le PS non pas par tactique conjonturelle, mais par principe je dirais éternel.

Par principe marxiste et par stratégie comme je l'ai expliqué plus haut. Je ne vois pas ce que veut dire semi-déployé, tous le monde sait qui nous sommes. Les autres section de la TMI ne sont pas forcément dans le PS local, comme en Espagne où nos camarades sont dans le PCE.


Convidado,
a écrit :il y aurait surement à dire sur leur soutient de Chavez, mais sur cela je m'interroge, ne partageant pas du tout l'attitude de ne pas faire la différence entre l'analyse exacte, marxiste de ce qui est ce populisme et le langage qu'on doit porter aux masses(et dans les masses aux différents niveaux de conscience...je ne sais si je m'exprime bien...).

Il n'y a aucune ambiguité dans l'analyse de la TMI
a écrit :As to the 'new and original' ideas of the 21st Century I will say only this: that to this day, despite all the noise and fuss, among all the vast literary production of the Dieterichs of this world, I have yet to read a single solitary genuinely new idea. What I have found is many old and antiquated notions that have been fished out of the dustbin of history - unscientific and utopian ideas that were long ago answered by Marx, Engels and Lenin, ideas that belong to the prehistory of the workers' movement. These old and tired ideas of pre-Marxian, utopian socialism have been dusted down and presented as 21st Century Socialism. And there are even some simple souls who take this seriously.

Alan Woods, Réformisme ou révolution

Voici un extrait d'un article sur le Vénézuela, le point de vue exprimé est clair:
a écrit :
La question de l'Etat

Récemment, la police régionale d’Anzoategui a attaqué les travailleurs qui occupent l’usine Mitsubishi. Deux ouvriers ont été tués. Plus tard, il s’est avéré que ce crime a été commis par des éléments corrompus et réactionnaires de la police. En conséquence, ces policiers ont été suspendus et arrêtés, sur ordre du gouverneur bolivarien Tarek Saab. Mais ce n’est pas un cas isolé. D’autres cas d’infiltration des forces de police vénézuéliennes ont été révélés au cours de la dernière période. Par exemple, huit jeunes désarmés ont été récemment tués, à Mérida, par des éléments contre-révolutionnaires de la police.

Depuis des années, les marxistes ont prévenu qu’il est impossible d’utiliser le vieil appareil d’Etat bourgeois pour servir les objectifs révolutionnaires. Les événements que nous venons d’évoquer en sont la preuve irréfutable ! Il est absolument indispensable de détruire le vieil appareil d’Etat hérité de la IVe République. Mais il faut le remplacer par autre chose. Que faut-il mettre à la place du vieil appareil d’Etat bourgeois, pourrissant et corrompu ?

La réponse a été donnée il y a longtemps par Lénine, dans son livre L’Etat et la révolution. Il définissait un modèle basé sur les principes suivants :

1) Elections libres et démocratiques de tous les fonctionnaires d’Etat, révocables à tout moment.
2) Aucun officiel ne doit recevoir un salaire supérieur à celui d’un travailleur qualifié.
3) Pas d’armée distincte du peuple, mais le peuple en armes.
4) Graduellement, toutes les tâches de l’administration doivent être effectuées par tout le monde : quand tout le monde est un bureaucrate, personne n’est un bureaucrate.

Il est parfaitement possible de mettre ces principes en pratique, au Venezuela. Nous avons déjà vu des éléments de ce type d’organisation démocratique dans la lutte contre la réaction. En 2004, il y avait les Unités de Bataille Electorale (UBE), puis, plus tard, les Commandos Maisanta, des organes directement élus par la base, avec possibilité de révoquer des représentants qui trahiraient la lutte.

Un autre excellent exemple est l’usine Inveval, à Carrizal, dans l’Etat de Miranda, où les travailleurs ont occupé l’entreprise et ont obtenu sa nationalisation au terme d’une longue lutte. Désormais, le dirigeant de l’entreprise est un travailleur élu par ses collègues. Il reçoit le même salaire que les autres ouvriers. Les travailleurs d’Inveval ont également montré, dans la pratique, que le troisième point de Lénine (« le peuple en armes ») est parfaitement réalisable : ils ont organisé leur propre bataillon de la Réserve Nationale.


Sinon j'étais pas au courant que La Riposte était allée à la fête de LO, ni qu'il était interdit d'y vendre des T-shirt, nous n'avons que nos propres moyens pour nous financer.

a écrit :Leur sectarisme malheureusement habituel entre groupes trotskystes pour qui l'ennemi principal est le groupe voisin le plus proche est simplement très con et montre toutes leurs limites.


Cette phrase est à conserver dans le style "je suis pas sectaire c'est les autres", bien sur dans l'acceptation courante. Nous utilisons le mot sectaire de la façon suivante:

a écrit :Pour le marxisme, le "sectarisme" n’est pas une simple injure, ni un terme dont on se sert allègrement dans une polémique. Le sectarisme désigne un phénomène précis. Le programme est élaboré de manière scientifique, à partir des conditions matérielles créées par le capitalisme, et non pas à partir des schémas moraux et abstraits. Mais l’adoption de ce programme par une minorité éclairée ne suffit pas pour changer la société. Encore faut-il qu’il soit adopté par les forces sociales colossales qui seules peuvent le mettre en œuvre. Le sectaire, tout en attachant une immense importance au fait qu’il ait lui-même "compris" le programme du socialisme, sous-estime, voire néglige totalement la nécessité de lier celui-ci aux organisations des travailleurs. Sa fierté est dans tout ce qui le distingue des "masses", de leurs "illusions" et autres défauts. Au lieu d’intervenir activement dans le mouvement ouvrier réel, tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, il se contente de proclamer, de l’extérieur, ce que le mouvement ouvrier devrait être.

C'est un extrait de l'article concernant l'extrème gauche de 2002, depuis il n'y a eu qu'un article pour répondre aux calomnies du PT et 2 sur le NPA.
http://www.lariposte.com/Contre-le-sectari...gauche-214.html
La Riposte ne passe pas son temps à médire de ces organisations et ne les considère pas comme des ennemis. Simplement il faut clarifier ses positions.
Par ailleurs que ce soit au POI, au NPA ou à LO (dans une moindre mesure) la nécessité de renverser le capitalisme passe au second plan de la propagande étouffée sous le programme d'urgence ou bien est gardée secrète, ce qui montre tout simplement qu'une organisation où qu'elle se trouve (à part dans les bois) subit la pression du système capitaliste, et que cette "indépendance"-là ne vaut pas grand-chose.
Aussi les militants de la Riposte distinguent ces organisations et leurs militants dans la théorie et la pratique.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par com_71 » 07 Avr 2009, 15:17

(badou @ mardi 7 avril 2009 à 15:07 a écrit : Sinon j'étais pas au courant que La Riposte était allée à la fête de LO, ni qu'il était interdit d'y vendre des T-shirt, nous n'avons que nos propres moyens pour nous financer.

Et ben voilà, tu le sais. A l'exception des publications, je crois que seule LO peut vendre à la fête de LO, où, pour les autres, se financer en vendant, c'est se financer sur le dos de LO. Les groupes invités sont mis au parfum.

Je pense que les contrevenants ne peuvent l'être qu'une seule année.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par badou » 08 Avr 2009, 13:47

Aussi les militants de la Riposte distinguent ces organisations et leurs militants dans la théorie et la pratique.

a écrit :J'aime bcoup cette phrase, elle est très révélatrice de la conception politique de Riposte avec cette aisance dans la définition de sa ligne, sans parler de ses multiples attitudes sectaires


Je vais t'expliquer cette phrase (qui m'appartient en propre et concerne des militants): nous avons une opinion générale sur la stratégie et sur le programme de ces organisation qui est évoquée dans l'article en lien. De manière générale nous sommes calomnié par le POI sur internet et physiquement, on peut discuter avec les personnes du NPA qui ne nous insultent pas directement (stalinien etc...), nous avons de bon rapport dans les luttes avec les gens de LO ou de l'étincelle (notament le mouvement étudiant).
C'est une tendance générale, par exemple ton message puéril correspond plus dans mon esprit à ceux de certains militants du NPA.

a écrit :J'ai l'impression que cette tactique marche sur la forme mais le fond reste le même : le culte des mots . Ils n ont pas rompu avec la trostkisation (pardon) de leur esprit. Ils pensent avoir cette pensée juste qui leur permettra de gagner hégémonie au sein d’un parti qui est vraiment déboussolé politiquement avec cette alliance avec le PDG Mélenchon.


Nous pensons que notre théorie est juste et nous en faisons la propagande. Pardon. La stratégie de La Riposte est antérieure au front de gauche.

a écrit :Alors leur phraséologie marxiste révolutionnaire à la prétention d’apprendre aux analphabètes que nous sommes, n’est qu’une mise en scène qui commence à être en décalage avec la base du PCF qui a voté pour eux (j’en connais) . Nombreux militants ne sont pas prêts à rejoindre les limbes du trotskisme anglais fait de scissions et de recompositions . Voir le bilan de la tendance Militant à Liverpool et dans le parti travailliste….

http://www.marxist.com/militant-tendency.htm

Il semble que tu n'est pas analphabète mais si je t'apprends quelque chose j'en serai ravi. Je pense que nos rapports avec la base du PCF sont mieux connus de nous, à moins que tu n'aie la "prétention de me l'apprendre".
"Les anglais de La Riposte" , c'est avec cet internationalisme que les partisans de Gérin combattaient La Riposte. La TMI est présente dans une quarantaine de pays.


a écrit :Alors la TMI a t-elle un avenir au PCF , j’en doute en tout cas je leur souhaite de vendre beaucoup de tee shirts . Je crains de ne pas avoir la moyenne au niveau de la notation par des vrais spécialistes !


Tu as tes doutes, nous avons la pratique.
Les seuls moyens de financement de La Riposte sont les cotisations et la vente de matériel dont les T-shirt, chacun son truc:
a écrit :Pour le deuxième tour des présidentielles, par exemple, dans le cas d’un duel entre Jospin et Chirac, toutes ces organisations avaient déclaré d’avance qu’elles prôneraient l’abstention. Elles se sont donc contentées d’encaisser les voix de leurs électeurs au premier tour - et d’encaisser aussi, soit dit en passant, les généreuses subventions gouvernementales correspondantes, qui ne sont autre chose qu’une forme "officielle" de corruption politique.

Contre le sectarisme de "l'extrême gauche"


Pelon, artza, Maurice.... y a-t-il d'autres "révélateurs" et combattant contre le sectarisme de La Riposte?
Ou bien quelqu'un va-t-il faire l'effort de trouver une définition, si elle n'est pas marxiste, au moins du dictionnaire qui permettrait de taxer La Riposte de sectarisme? (com 71 en était le plus proche avec sa citation isolée de trotsky)

Chaque message de ce type me permettra de remettre cette phrase superbe de artza
a écrit :Leur sectarisme malheureusement habituel entre groupes trotskystes pour qui l'ennemi principal est le groupe voisin le plus proche est simplement très con et montre toutes leurs limites.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par badou » 08 Avr 2009, 21:01

a écrit :Que veux cela me conforte dans une activité de "jeune vieux" pas sérieux mais les donneurs de leçon me gonflent particulièrement sur les forums surtout quand ils oublient leur histoire fait d'échecs . Remarque c'est ton parcours et je ne le "juge" pas seulement cette prétention à avoir la "science infuse" avec ce ton de prof mr.

Je reconnais : je n'ai plus la "science" des histoires du trotskisme anglais ou mondial. Mais je me souviens de l'entrisme dans le parti travailliste avec sa scission majoritaire ou l'entrisme dans le PPP pakistanais au pouvoir qui fait le jeu des talibans et l'impérialisme US! ( j'ai revisé) le PPP est-il un parti ouvrier ?


T'es juste de passage sur le forum pour trasher La Riposte donneur de leçon dont la stratégie a échoué et qui ferait mieux de fermer sa gueule parce qu'ils sont dans des partis bourgeois et qu'ils soutiennent l'impérialisme et la réaction et, last but not least (english "trotskysation de l'esprit"), sont sectaire. Soit.

Et effectivement masquer tes insultes derrière la fausse modestie est puéril et ne fait que mettre en relief la mesquinerie de ces "attaques" gratuites et hors-sujet.
Des intervenant attaquent La Riposte, je réponds. Mais bon, aller chercher toutes les histoires possibles du passé ou de l'étranger pour essayer de salir La Riposte c'est légerement abusif, tu pourrai ouvrir une liste "pourquoi La Riposte c'est mal".
Toi, tu as la "science infuse" mais tu n'est pas prétentieux comme nous autres et en plus malgré ta science de nos "échecs" tu as la magnanimité de ne pas nous juger... On peut continuer des siècles sur ce format là, mais le prof donneur de leçon que je suis trouve ce niveau "en dessous de la moyenne".

Comme tu n'est pas un donneur de leçon tu t'informe avant de parler, et évidemment tu as du voir que nous nous appuyons sur la théorie marxiste pour notre stratégie, j'ai cité Lénine précédement:

a écrit :Il n'est pas difficile d'être un révolutionnaire quand la révolution a éclaté déjà et bat son plein; quand tout un chacun s'y rallie par simple engouement, pour suivre la mode, parfois même pour faire carrière. Sa "libération" de ces piètres révolutionnaires, le prolétariat doit la payer plus tard, après sa victoire, par des efforts inouïs, par un martyre douloureux, pourrait-on dire. Il est beaucoup plus difficile - et beaucoup plus précieux - de se montrer révolutionnaire quand la situation ne permet pas encore la lutte directe, déclarée, véritablement massive, véritablement révolutionnaire, de savoir défendre les intérêts de la révolution (par la propagande, par l'agitation, par l'organisation) dans des institutions non révolutionnaires, voire nettement réactionnaires, dans une ambiance non révolutionnaire, parmi des masses incapables de comprendre tout de suite la nécessité d'une méthode d'action révolutionnaire.


Ceci n'est pas une leçon, je suis d'accord avec et tu as le droit de ne pas être d'accord avec. Donc les sections de la TMI militent dans des partis "non-révolutionnaire, voire nettement réactionnaires" et je te remercie de ton compliment.

En ce qui concerne The Struggle la section pakistanaise de la TMI:
http://www.lariposte.com/Le-27e-Congres-de...anais-1194.html

quant à l'histoire de la Militant Tendency le lien est dans mon message précédent.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

Message par com_71 » 09 Avr 2009, 00:23

(badou @ mercredi 8 avril 2009 à 13:47 a écrit : Les seuls moyens de financement de La Riposte sont les cotisations et la vente de matériel dont les T-shirt, chacun son truc:
a écrit :Pour le deuxième tour des présidentielles, par exemple, dans le cas d’un duel entre Jospin et Chirac, toutes ces organisations avaient déclaré d’avance qu’elles prôneraient l’abstention. Elles se sont donc contentées d’encaisser les voix de leurs électeurs au premier tour - et d’encaisser aussi, soit dit en passant, les généreuses subventions gouvernementales correspondantes, qui ne sont autre chose qu’une forme "officielle" de corruption politique.

Là on arrive en terrain connu. Les anciens voient leurs souvenirs ravivés et les nouveaux découvrent...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)