(artza @ lundi 30 mars 2009 à 14:39 a écrit : Mouais, ça se regarde.
De ce point de vue c'est un bon film, avec quelques petites longueurs et on peut pas dire qu'on est dans le suspens.
Une histoire rondement menée, cousue de fil blanc.
On a même la mort de Jésus à la fin qui rachète les péchés du monde, mais on échappe quand même à la résurrection.(1)
Une grande note de fraîcheur, de sincérité, la rencontre entre la jeune fille Hmong et le vieux Walt. Un rêve de vieux bonhomme...
Imaginons un remake français de cette histoire, j'suis pas sur que ça passerait aussi bien.
Là on est en Amérique, avec tout ce qui plait ici.
L'ouvrier américain est raciste, et la plupart des américains toutes classes confondues sont complètement cons, exceptés les noirs, les latinos etc...
Les Hmongs n'ont pas de chance, après avoir été harkis des français, ils ont continué avec les américains.
Je crois qu'il y a un village Hmong "rapatrié" en Guyane. Ils cultivent des légumes qu'ils vendent au marché de Cayenne.
1) Normalement suivant le dogme catholique que le réallisateur ignore peut-être Walt va aller en enfer) je suis d'accord avec Artza, et même plus sèvère. Vraiment très déçu après toutes ces critiques dythirambiques. C'est vraiment paternaliste, dégoulinant de bons sentiments, manichéen, avec un scénario qui sent le déjà vu mille fois. Rien ne manque au tableau, ni les curetonneries grotesques, ni le bon toutou à son maître.
Comme tu dis, Artza, imaginons un remake en banlieue, avec Gérard Lanvin en ancien d'Indo raciste, des voisins arabes hyper sympa et une bande d'Arabes horribles. La rédemption de Lanvin grâce à un gentil jeune Beur, un bon immam et un gentil curé. Lanvin offrant sa légion d'honneur au jeune Beur... Tout le monde ricanerait.
Le talent et la présence de Clint (qui en fait un peu trop à mon avis) ne suffisent pas à faire de ce tissu de clichés un film crédible. Et enfin la morale, derrière l'anti-racisme gentillet, est surtout très paternaliste : c'est encore ce grand Blanc américain qui sauve les gentils jaunes des griffes des méchants jaunes.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)