Welcome

Message par Casimirowski » 11 Mars 2009, 21:55

Je sort du cinéma. Le film m'a beaucoup touché, il semble réaliste et je l'ai trouvé d'une grande finesse et d'une grande sensibilité.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par bennie » 12 Mars 2009, 09:31

J'ai vu ce film, il est bon, à voir
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 12 Mars 2009, 17:18

article de Lo sur les réactions du gouvernement (Besson) à propos des faits dénoncés par le film.
Si ceux qui ont vu le film pouvaient nous en dire un peu plus...
merci
a écrit :Sortie du film Welcome - La politique xénophobe du gouvernement sur grand écran
Le film Welcome de Philippe Lioret raconte l'histoire dramatique d'un jeune Kurde prêt à tout pour rejoindre sa fiancée à Londres, aidé par un maître-nageur.

Ce film montre la situation effroyable que vivent des centaines de réfugiés essayant, depuis Calais, de traverser le détroit de la Manche et l'aide humanitaire que des bénévoles tentent de leur apporter. C'est cela qui gène le gouvernement.

Aussi, suite aux déclarations du réalisateur et de l'acteur Vincent Lindon, exprimant leur colère contre les rafles dont ils ont été témoins et leur indignation sur l'existence de lois condamnant tout geste de solidarité, Éric Besson, le ministre de l'Immigration, prétendant que la loi n'est là que pour lutter contre les filières mafieuses, a déclaré : « Suggérer que la police française c'est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu'ils sont l'objet de rafles, etc., c'est insupportable. »

C'est pourtant là la vérité. Des compagnies de CRS traquent et raflent jour et nuit les immigrants qui se cachent dans les bois et les fourrés pour tenter de les renvoyer en Irak ou au Soudan. Des préfets interdisent l'organisation de tous services d'assistances, d'hygiène et de soins. Le nouveau code sur le séjour des étrangers, établi en 2005 reprend des ordonnances datant de 1945 et menace de punir dans son article L 622-1 : « d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros, toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France ». Cet article vise précisément les personnes qui, par compassion, aident un exilé. Et contrairement à ce que soutient Besson, ce sont d'autres articles qui prévoient la répression des filières mafieuses.

Dernièrement, dans le Pas-de-Calais, trois personnes solidaires des exilés ont été arrêtées et interrogées par la police aux frontières sur commission rogatoire d'un juge d'instruction. L'une d'elles, près de Béthune, a été interpellée à son domicile, qui a été perquisitionné. Elle a été placée dix heures en garde à vue. La police lui a reproché de fournir de la nourriture et de recharger les téléphones portables d'une vingtaine d'Érythréens qui se cachent dans une forêt proche de son domicile.

Toujours dans le Pas-de-Calais, Jean-Claude Lenoir, de l'association Salam, de Calais, doit comparaître au tribunal de grande instance de Boulogne le 18 mars pour des prétendus outrages à l'encontre de CRS. Ces mesures et poursuites judiciaires visent à criminaliser et intimider les bénévoles qui aident des sans-papiers. Cette loi réprimant la solidarité a déjà été appliquée, en particulier envers des passagers d'avions protestant contre des expulsions forcées, les condamnant à de fortes amendes et des peines de prisons avec sursis.

Lors de sa prise de fonction au ministère de l'Immigration, Besson était venu dans le Calaisis pour affirmer qu'il y poursuivrait la chasse aux réfugiés, mais aussi pour recevoir les associations humanitaires, et de déclarer la main sur le cœur : « Elles ont raison d'appeler l'attention des pouvoirs publics sur des situations individuelles dramatiques. »

Aussi, on comprend maintenant sa hargne. Il en veut aux auteurs de Welcome, car c'est sur grand écran, que ce film illustre ses mensonges et la politique xénophobe et inhumaine dont il est le représentant au gouvernement.

Louis BASTILLE
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par clavez » 12 Mars 2009, 20:57

Un très beau film. Et il faut le dire et le répéter, Welcome est un vrai film, avec de belles images et tout et tout, pas une simple insulte au ministre, pas un simple documentaire. C'est sa qualité intrinsèque qui en fait une arme politique efficace, une arme qui réveille en Besson le néo-socialiste qui sommeil en lui. :ph34r:
Lindon est vraiment bien dans ce rôle de cornichon mal divorcé et empêtré dans une vie d'échec successifs. Et de le voire devenir un héros modeste, d'une résistance modeste..... est rassérénant. Même si le bilan est qu'aujourd'hui il faut être héroïque pour être simplement humain.

J'ai cependant été gêné, un peu, par l'interrogation sous-jacente à tout le film: mais pourquoi diable ne s'installent-ils pas en France?
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par Ottokar » 14 Mars 2009, 08:23

Oui c'est un bon film, je l'ai vu hier soir et -je dois les attirer !- ce coup-là encore, ma voisine (que je ne connaissais pas) a mis du temps à se lever et était émue derrière ses petites lunettes...

On connait l'histoire : Vincent Lindon est un maitre nageur de Calais qui ne se pose pas trop de questions. Il a assez à faire avec se propres problèmes : il est en instance de divorce (celui-là il n'est jamais heureux en amour dans ses films avec sa tête de chien battu, soit il s'est fait plaquer, soit ça va venir, soit ça ne peut pas marcher, enfin y'a quelque chose) mais toujours amoureux de sa femme, une prof d'anglais qui distribue en bénévole des repas chauds aux migrants sans papiers.

A partir de là, le scénario classique. Il va être touché par un jeune de 17 ans, Bilal, qui fait irruption dans sa piscine pour prendre des leçons de crawl car il a le projet un peu fou de traverser la Manche à la nage pour rejoindre sa belle (kurde) à London-London ("allons donc-l'on-donc, à London-London" comme chantait qui ? Mistinguet ou Arletty avant guerre ?). Et du coup, de façon naturelle, on a tout ce que vivent ces sans papiers, les rafles, l'attitude des flics, les combines de passage, les accidents et les morts, la comédie judiciaire, les mille et un problèmes de vie quotidienne de ceux qui vivent sans rien, dehors, et rêvent de passer en face.

Et on a aussi ce que risquent ceux qui ont simplement un geste humain, qui les aident ou les transportent, même en stop, ce qui est assimilé par les flics de Sarko (et aujourd'hui de Besson !) à des "passeurs", quasi négriers, pour "aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière". On risque jusqu'à 5 ans de taule...

Tout cela est bien fait, sans pathos, touchant, en un mot. Visiblement, Lindon a découvert le problème en allant à Calais. Il en parle bien, de même que le réalisateur. Et c'est sans doute ce qui a énervé cette nullité de Besson et qui a fait la polémique cette semaine (voir l'article de Louis Bastille dans LO).

Enfin à mon avis, sans en attendre trop, c'est un des films à voir en ce moment.

Bon, mais ça me fait deux films à voisine en larmes en 15 jours. Vous n'avez pas une comédie pour me changer ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 14 Mars 2009, 08:58

va voir LOL, tu ne devrais pas êttre embêté par les pleurnicheurs.

Après, je ne promets rien sur l'intéret du film.

Plus sérieusement, j'ai eu la chance de voir ce film en avant première, le réalisateur ete Vincent Lindo étaient présents.

La salle était un peu KO après le film , le débat était très intéressant, et aussi émouvant. On a l'impression que lioret et Lindon sont sincères dans leur démarche, ils défensent leur film, sont concernés par le thème du film et ont une démarche quasi militante.

Je le conseille à tout le monde, même si les médias ont peut-être un peu trop raconté l'histoire.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par françois marcel » 07 Avr 2009, 21:29

LOL est ridicule, je l'ai vu... pas jusqu'à la fin...
mais WELCOME est très bien fait. On y voit bien la politique du gouvernement français, qui va jusqu'à gazer les bénévoles qui servent le repas du soir aux exilés. On voit comment la dénonciation, la délation est incitée et surtout comment le gouvernement tente de dissuader les habitants de Calais d'aider les exilés. On voit aussi le chemin de croix de ses kurdes, irakiens, afghans pour essayer de frnachir la Manche. Ils viennent de pays en guerre, de pays ou l'OTAN et le USA vont encore renforcer leur présence. On va donc en voir beaucoup d'autre arriver...
à voir et à faire voir... vraiment un film excellent !
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par yannalan » 08 Avr 2009, 10:26

(clavez @ jeudi 12 mars 2009 à 19:57 a écrit :

J'ai cependant été gêné, un peu, par l'interrogation sous-jacente à tout le film: mais pourquoi diable ne s'installent-ils pas en France?
Eh bien oui, c'est une question. Pour eux l'Angleterre est un pays où tout est possible et souvent, l'anglais est la langue européenne qu'ils maîtrisent. Et même si le passage est très difficile et très dangereux,ils préfèrent attendre très longtemps et payer des sommes folles à des gangsters...
C'est pas fini, ça va continuer encore longtemps.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par bennie » 08 Avr 2009, 12:42

le fait que les migrants veuillent aller en Angleterre est un fait. Dans le film, Bilal veut s'y rendrepour une fille, c'est un epirouette, mais c'est un fait, pas gênant!

Un exemple, il y eu une vague de départ de roms de RTépublique Tchèque il y a quelques années... suite à une émission de TV qui montrait ( et qui n'est pas si juste) que les roms y étaient bien accueillis!!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)