Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 10 Mars 2009, 11:32

(Vérié @ lundi 9 mars 2009 à 18:02 a écrit :
-Un camp (Robin des toîts, Priartec etc) qui affirme des choses qui ne sont pas prouvées. (Surtout RDT, Priatec semble plus soft.)


C'est Priartem, je crois.
Paraitront dans quelques jours sur des sites zététiciens deux articles d'un copain qui étudie à la lumière de calculs de probas les affirmations de Priartem sur des cas d'écoles avec un nombre "anormalement" élevé d'enfants cancéreux (quand les écoles sont situées près d'une antenne-relais.Priartem ne tient évidememment pas compte des cas d'écoles pour lesquelles il n'y a pas d'antenne dans le voisinage)
Je posterai ça.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vérié » 10 Mars 2009, 11:55

Oui, tu as raison, c'est Priartem - qui est une scission de Robin des toits. (Comme quoi, ça existe aussi dans les groupuscules dédiés à des actions de ce genre.)

D'après ce que j'avais compris, Priartem critique RdT sur le fait que, justement, RdT est trop catégorique sur certains points non prouvés. Mais il est très possible en effet que Priartem fase de même.

Le rôle des antennes dans l'augmentation du nombre d'enfants atteints de pathologie diverses n'a pas été prouvé. Pour établir ce genre de chose, il faudrait des études longues, comparatives, portant sur des populations importantes etc. Sans compter que des pathologies peuvent apparaître après que les enfants aient quitté l'école.

En revanche, l'influence de certains phénomènes électromagnétiques semble avoir été établi dans une école américaine. Je dis bien "semble" car il faudrait évidemment connaître les détails de cette étude...

a écrit : 
--------------------------------------------------------------------------------

A NEW ELECTROMAGNETIC EXPOSURE METRIC: HIGH FREQUENCY VOLTAGE TRANSIENTS ASSOCIATED WITH INCREASED CANCER INCIDENCE IN TEACHERS IN A CALIFORNIA SCHOOL.
[Un nouveau paramètre métrique de l'exposition électromagnétique: les transitoires de tension de haute fréquence associés à une augmentation de l'incidence de cancer chez des enseignants d'une école californienne.]
Milham S , Morgan LL .
Am J Ind Med. 2008; 51: 579-586.

En 2003, les enseignants de La Quinta, une école secondaire californienne, se sont plaints d'avoir un taux de cancer plus importants que celui qui pourrait être attendu. Un conseiller du district scolaire a nié l'existence de ce problème. Pour étudier l'incidence de cancer dans le corps professoral et ses causes, les auteurs ont mené une étude rétrospective sur l'incidence de cancer dans une cohorte d'enseignants, en relation avec l'environnement électrique de l'école. 18 cancers ont été diagnostiqués chez 16 enseignants sur une cohorte de 137 employés dans l'école entre 1988 et 2005. Le ratio du risque observé sur le risque attendu (O/A) pour tous les cancers était de 2,78 (p=0,000098), alors que le ratio de risque O/A pour le mélanome malin était de 9,8 (p=0,0008). Le cancer thyroïdien avait un ratio de risque O/A de 13,3 (p=0,0098), et le cancer utérin un ratio de risque O/A de 9,2 (p=0,019). Les champs magnétiques 60 Hz n'étaient pas en relation avec l'incidence de cancer.

Un nouveau paramètre métrique de l'exposition, les transitoires de haute fréquence, a, par contre, montré une corrélation positive avec l'incidence de cancer. Une analyse de l'incidence de cancer chez les enseignants a montré une tendance positive (p=7.1 x 10(-10)) d'augmentation du risque de cancer avec une augmentation de l'exposition cumulée aux transitoires de tension de haute fréquence des câblages électriques des classes mesurées avec un appareil Graham/Stetzer (G/S). Le risque attribuable de cancer associé à l'exposition était de 64%. Une seule année de travail dans cette école augmente le risque de cancer de l'enseignant de 21%.

Conclusion : l'incidence de cancer chez les enseignants de cette école est inhabituellement élevée, n'est pas associée aux champs magnétiques 60 Hz, mais est fortement associée aux transitoires de tension de haute fréquence.




Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 10 Mars 2009, 14:14

Encore une petite info à propos de l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement ):

Bernard Veyret - Président du comité de l'étude AFSSET sur le sujet en 2005 et co-auteur de cette étude (rejetant tout risque) - est un des scientifiques jouant le rôle le plus important sur ce sujet aujourd'hui. Il occupe des postes dans d'innombrables comités et commissions interministérielles, d'études, organismes divers.

Or Veyret émarge lui aussi à EDF et Bouygues et des dirige un cabinet de consultant grassement rémunéré par toutes sortes de sociétés privées, notamment des opérateurs. Un mélange de pantouflage à la Kouchner et de double casquette.

Alors, certes il ne faut pas tomber dans la théorie du complot et prétendre que tous les scientifiques liés à l'AFSSET seraient vendus. Mais ça incite à la prudence.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par luc marchauciel » 03 Avr 2009, 21:30

En kiosque ces jours ci, le nouveau numéro de Science et Pseudos sciences :

a écrit :
N° 285 - Avril - juin 2009
Éditorial : Esprit critique, où es-tu ? p. 1
Du côté de la science p. 3


--------------------------------------------------------------------------------

Dossier « Ondes et champs électromagnétiques »
Comment se retrouver dans l’information ? (Anne Perrin) p. 10
Ondes et champs électromagnétiques (Alain Azoulay) p. 17
Comment les animaux perçoivent-ils les champs magnétiques ? (Henri Brugère) p. 25
Faut-il avoir peur des champs magnétiques liés à l’électricité ? (Martine Souques) p. 32
Les leucémies de l’enfant et les champs basse-fréquences (Jacqueline Clavel) p. 41
Les animaux de ferme sont-ils le révélateur d’un danger pour l’homme ? (Henri Brugère) p. 46
Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles (François Gallouin) p. 54
Les effets sanitaires éventuels des téléphones mobiles (Bernard Veyret et Isabelle Lagroye) p. 57
Les lampes basse-consommation (Martine Souques) p. 63
Après les jugements des tribunaux de Carpentras et de Tassin-la-Demi-Lune (Communiqué de l’Académie de Médecine) p. 65
L’étude Interphone (André Aurengo) p. 67
L’étude BioInitiative, ou l’apparence de sérieux scientifique (Jean-Paul Krivine) p. 69
Les étiquettes intelligentes à radiofréquence (RFID) (Jean-Claude Debouzy, David Crouzier et Anne Perrin) p. 73
Les feux de Moirans-en-Montagne, ou l’expertise en situation de crise (Marc Poumadère) p. 78
Ondes et croyances paranormales (Henri Brugère) p. 82
Sornettes sur Internet : les « dispositifs protecteurs » (Jean Günther) p. 91
Débat : Les antennes relais rendent schizophrène, c’est prouvé ! (Jean-Paul Oury) p. 95
--------------------------------------------------------------------------------

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée (Brigitte Axelrad) p. 99
Un monde fou, fou, fou p. 106

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Vérié » 04 Avr 2009, 08:16

Sans préjuger du contenu de cette publication, je relève parmi les intervenants deux personnalités qui ne sont pas "neutres" :
-Aurengo (EDF + Bouygues dont on a déjà beaucoup parlé)
-Martine Souques (EDF)
__
A signaler : un article sur le sujet dans Le Monde daté de vendredi.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 04 Avr 2009, 09:32

Et c'est reparti pour un nouveau tour de manège.
Après l'AFIS vendue a Monsanto et à Limagrain, voici l'AFIS vendue à Nokia, Bouygues et à EDF. Ils doivent s'en faire des thunes à l'AFIS.

Tiens, l'autre jour j'ai reçu dans ma boite aux lettre une "étude" du CRIIREM - encore un centre de recherche "indépendant" - déconseillant l'utilisation de lampes basse consommation au prétexte que celle ci émettent des rayonnements électromagnétiques. J'ai cru à un poisson d'avril mais ça a l'air sérieux. :sygus:

Pour finir, voici le rapport de l'OMS (vendu comme on sait à Orange, Vodaphone et Poweo) sur le sujet : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/...4/fr/index.html.

("OMS" a écrit :Les champs RF ont une puissance maximale à la source et elle diminue ensuite rapidement avec la distance. L'accès à proximité des antennes des stations de base est restreint lorsque les signaux RF peuvent dépasser les limites internationales acceptées pour l'exposition. De récentes études ont révélé que les expositions aux RF émanant des stations de base et des technologies sans fil dans les zones publiques (dont les écoles et les hôpitaux) sont normalement des milliers de fois plus basses que les normes internationales.

En fait, en raison des faibles fréquences et des niveaux d'exposition similaires aux RF, l'organisme absorbe cinq fois plus de signaux de la FM et de la télévision que des stations de base. C'est parce que les fréquences de la radio FM (autour de 100 MHz) et de la télévision (de 300 à 400 MHz environ) sont plus basses que celles de la téléphonie mobile (900 MHz et 1800 MHz) et parce que la taille de l'être humain en fait une antenne efficace de réception. Par ailleurs, les stations de diffusion de la radio et de la télévision fonctionnent depuis au moins 50 ans sans qu'on ait constaté d'effets indésirables sur la santé.

Si la plupart des technologies de la radio utilisent des signaux analogiques, les télécommunications modernes sans fil font appel aux transmissions numériques. Les études approfondies faites jusqu'ici n'ont pas établi de dangers spécifiques pour les différentes modulations de RF.

Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 04 Avr 2009, 09:37

a écrit :
Après l'AFIS vendue a Monsanto et à Limagrain, voici l'AFIS vendue à Nokia, Bouygues et à EDF. Ils doivent s'en faire des thunes à l'AFIS.

L'AFIS, je n'en sais franchement rien, mais il est clair que les déclarations de personnalités comme Aurengo, Souques et plusieurs autres, qui émargent à EDF, Bouygues etc doivent être prises avec précaution.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 04 Avr 2009, 09:54

(Vérié @ samedi 4 avril 2009 à 10:37 a écrit :
a écrit :
Après l'AFIS vendue a Monsanto et à Limagrain, voici l'AFIS vendue à Nokia, Bouygues et à EDF. Ils doivent s'en faire des thunes à l'AFIS.

L'AFIS, je n'en sais franchement rien, mais il est clair que les déclarations de personnalités comme Aurengo, Souques et plusieurs autres, qui émargent à EDF, Bouygues etc doivent être prises avec précaution.

La revue Science et PseudoSciences dont Luc donne le sommaire c'est le journal de l'AFIS.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Vérié » 04 Avr 2009, 09:59

(Sterd @ samedi 4 avril 2009 à 09:54 a écrit : La revue Science et PseudoSciences dont Luc donne le sommaire c'est le journal de l'AFIS.

OK, je l'ignorais.
Le problème, c'est qu'ils ont fait appel à des personnalités qui peuvent difficilement être considérées comme "objectives"... Les autres auteurs, connais pas.

Si, par exemple, un expert salarié par Renault affirmait qu'un véhicule Renault impliqué dans un accident ne peut pas être mis en cause, tu demanderais au tribunal de nommer un expert "indépendant", non ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 04 Avr 2009, 10:03

(Vérié @ samedi 4 avril 2009 à 10:59 a écrit : Si, par exemple, un expert salarié par Renault affirmait qu'un véhicule Renault impliqué dans un accident ne peut pas être mis en cause, tu demanderais au tribunal de nommer un expert "indépendant", non ?

Ca dépend si l'expert indépendant est expert en saucisses ou en accidentologie.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)