Élections européennes et NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 27 Mars 2009, 11:16

Je te signale que j'avais écrit que le NAP dérange au moins sur le plan électoral. Comme LO dérangeait à l'époque des 5 % de Arlette et de la campagne contre "la secte".

Mais le NPA ne dérange peut-être pas que sur le plan électoral, comme le montrent les divers articles qui s'inquiètent de l'intervention du NPA dans les entreprises. Même s'il y a un côté "épouvantail", la bourgeoisie n'est pas trop rassuré en ce moment, alors que la colère monte et que deux patrons viennent d'être séquestrés coup sur coup...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 27 Mars 2009, 11:22

[quote=" (Vérié @ vendredi 27 mars 2009 à 10:16"]
Je te signale que j'avais écrit que le NAP dérange au moins sur le plan électoral. Comme LO dérangeait à l'époque des 5 % de Arlette et de la campagne contre "la secte".

Mais le NPA ne dérange peut-être pas que sur le plan électoral, comme le montrent les divers articles qui s'inquiètent de l'intervention du NPA dans les entreprises. Même s'il y a un côté "épouvantail", la bourgeoisie n'est pas trop rassuré en ce moment, alors que la colère monte et que deux patrons viennent d'être séquestrés coup sur coup...
S'ils ont peur de quelque chose c'est que cela commence à péter dans les entreprises. Pour le reste, ceux qui sont bien informés, savent à quoi s'en tenir. Ils ont les mêmes informations que nous et savent que l'EG ne pourra rien déclencher tant que la situation ne sera pas mûre. Eventuellement ils jouent à se faire peur ou à faire peur à leurs lecteurs. Habituel ...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 27 Mars 2009, 11:38

Nous sommes en gros d'accord, Pelon. Ce n'est pas l'EG qui va déclencher la grève générale. Mais es-tu certain que la bourgeoisie, ou du moins une partie des bourgeois et de leurs politiciens, ne redoutent pas que l'EG joue un rôle en cas d'explosion sociale ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 27 Mars 2009, 12:07

(Vérié @ vendredi 27 mars 2009 à 10:38 a écrit : Nous sommes en gros d'accord, Pelon. Ce n'est pas l'EG qui va déclencher la grève générale. Mais es-tu certain que la bourgeoisie, ou du moins une partie des bourgeois et de leurs politiciens, ne redoutent pas que l'EG joue un rôle en cas d'explosion sociale ?

J'ai parfois l'impression que les medias surestiment (par méconnaissance ou calcul) l'EG. Cela a changé quand elle a commencé à avoir des résultats électoraux un peu plus notable (Présidentielles de 95). Nous savons bien que ce n'est pas cela qui nous donne plus de poids militant dans la classe ouvrière et que notre propagande c'est peu de chose face à la réalité objective. Pour le reste, on verra comment évoluera la combativité ouvrière. Pour le moment, ceux qui se battent, dans le privé, sont ceux qui ont le dos au mur (Continental) ou alors, des mouvements minoritaires qui ne réussissent pas, malgré parfois une politique visant à étendre le mouvement (Citroën Aulnay). Bien entendu, tout cela peut changer très vite.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par luc marchauciel » 27 Mars 2009, 21:08

Dans le même registre que l'interview de Picquet dans Libé, ce délicieux article de Zappi dans le Monde (je sais pas pourqoi, mais la conclusion me fait penser que Zappi ex Ligue aurait de ssympathies pour la ligne Picquet, et que ses articles servent à la promouvoir plus qu'à informer les lecteurs sur le NPA...)

a écrit :
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) connaît ses premiers remous. Après un congrès de fondation réussi, des sondages flatteurs et un climat de luttes sociales très porteur, les amis d'Olivier Besancenot ne doutent plus de leur avenir politique. Un nouveau journal – intitulé sans complexe Tout est à nous –, doit paraître jeudi 26 mars, pour donner corps à cette nouvelle puissance. Les élections européennes de juin doivent donner la mesure de leur nouvelle audience.

C'est pourtant sur cette échéance que s'est greffée la première discorde interne. Le 12 mars, M. Besancenot présentait la campagne de son parti et les six têtes de listes qui la porteraient. Le dispositif avait été rapidement avalisé la veille par le Conseil politique national (CPN), nouvelle direction de l'organisation. Sur les six têtes de listes proposées, quatre sont des anciens cadres de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Le nouvel exécutif a été entériné de la même façon. Les deux sujets avaient été préparés par l'ancienne direction de la LCR.

Cette maîtrise des décisions par le cercle proche de M. Besancenot a fait grincer dans les rangs des nouveaux adhérents. La première salve est venue des militants de l'Appel et la pioche, un collectif de salariés et précaires qui organise des pique-niques sauvages dans les supermarchés. Dans une lettre ouverte, ses animateurs rappellent qu'"en lançant le NPA, la LCR avait annoncé la couleur : faire le pari du renouvellement", ajoutant qu'ils y avaient cru "dur comme fer". Mais "après la première réunion du CPN, nous fûmes nombreux à avoir la gueule de bois", poursuivent-ils, dénonçant en vrac, des têtes de liste présentées "sans discussion", un exécutif désigné sans appel à candidatures, et surtout, une direction "provisoire" qui décide de tout. "C'est l'ancienne LCR et les gens qu'ils placent qui sont dans la direction. On a raté le coche de la démocratie", assure Simon Cotin-Marx, uns des animateurs du collectif.

"MANQUE D'INFORMATION"

La critique a été relayée par des motions de protestations de plusieurs comités, notamment dans le Tarn, la Charente, à Saint-Nazaire ou à Angers, qui ont dénoncé la "dépossession" des adhérents.

La déception est aussi perceptible sur le site de discussion d'extrême-gauche, Forum marxiste révolutionnaire, où quelques militants ont fait aussi part de leur amertume. "On a tous ressenti un manque d'information et de discussion dans les comités", remarque Victor Purcel, militant de l'Appel et la pioche. "Cela a été un vrai bug démocratique", dit encore Leila Chaibi, elle aussi animatrice du collectif.

La critique est sévère pour un parti qui s'est présenté comme porteur de nouvelles pratiques politiques. La direction du NPA a tenté de se justifier en invoquant "l'urgence" du dépôt des listes. Mais elle assume son rôle dans la formation des directions. "Il est logique qu'il y ait une équipe constituée venant de la Ligue. On ne va pas s'effacer", justifie Pierre-François Grond, bras droit de M. Besancenot.

Des "ajustements" ont cependant été opérés : Leila Chaibi a été intégrée à l'exécutif et un groupe de travail sur la démocratie interne a été concédé aux "trublions". Ses travaux seront rendus publics lors du prochain CPN le 21 juin. Le même jour, un nouveau courant d'opposition rassemblant des anciens proches de Christian Picquet et des nouveaux adhérents attachés à défendre un parti ouvert sera officiellement annoncé.

Sylvia Zappi

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Sterd » 27 Mars 2009, 21:25

La rigueur journalistique au Monde c'est quelque chose. Aller illustrer des articles avec des ragots piochés dans des forums internet, c'est du grand n'importe quoi.
Ces journaux, plus personne ne les lit, c'est pas bien grave
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Zimer » 31 Mars 2009, 17:17

NPA Europe Grand Sud-Est

l' Interview de Raoul Marc Jennar, tête de liste NPA sur le Sud Est : :halalala: :halalala: :halalala: :halalala:

Voilà une récidive de ce Raul , alors ce sera quoi la campagne du NPA , une campagne plutôt Lutte de classe ( des ex-LO ; Ex- fractions et d'autres de l'ex-lcr ...) celle des Ecosocialistes ou celle de Raul ...
Dixit " c'est de là L'Europe que vient tout ce dont nous soufrons .." (entre 1' et 2' ) détail "représenter son pays la France " vers 3'08 :sygus:
Et sur les divergences profondes avec le PCF : " le NPA est anticapitaliste mais aussi anti-productiviste ...5'36 " ou encore " la remise en cause du nucléaire..."

Alors le vraie visage du NPA comme dit Raoul ???
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par badou » 31 Mars 2009, 22:19

La Riposte disait dans un article sur le NPA:

a écrit :Au lieu d’expliquer la nécessité d’exproprier la classe dirigeante et de placer les grands leviers de l’économie sous le contrôle des salariés, le discours public de la LCR se limitait en général à l’idée d’une « autre répartition des richesses » et d’un vague « contrôle citoyen » sur l’économie. Ce réformisme confus s’est accompagné d’un abandon général des idées du marxisme, au profit de modes passagères telles que « l’altermondialisme », la « taxe Tobin », etc.

De ce point de vue, il n’y a pas de différence fondamentale entre la LCR et le NPA. Certes, les « Principes Fondateurs » du NPA, adoptés lors de son Congrès, évoquent en passant la nécessité « d’exproprier les grands groupes capitalistes, à commencer par ceux du CAC 40 ». Cette idée figurait déjà dans les textes fondateurs de la LCR, d’ailleurs. Cependant, elle restait le secret bien gardé des militants de la LCR. Elle n’apparaissait pratiquement jamais dans ses tracts, sa presse ou les innombrables interviews d’Olivier Besancenot. Il en va de même, aujourd’hui, avec le NPA.


Cette analyse est confirmée par la manière dont est menée la campagne européenne du NPA et notament par les propos de Raoul Marc Jennar ci dessus.
En fait les proposition du NPA ne se distinguent guère de celles du PCF elles peuvent de temps à autres sonner plus radicale, elles n'en demeurent pas moins réformistes. Mais le NPA, qui vient d'être fonder sur la base du rejet du PS et dans certaine mesure (grande concernant Raoul) du PCF, ne veut pas transiger sur ce point quitte à être de mauvaise foi lorsqu'il s'agit de pointer les divergence de programme concernant le front de gauche.

Les élections européenne devrait être l'occasion pour les marxistes d'avancer le mot d'ordre d'une fédération socialiste d'Europe et de mettre en avant des idées internationalistes ce qui est précisément le contraire lorsque l'on dit que l'on doit "représenter la France" et non les intérêt du prolétariat qui n'a pas de patrie.

Le point fondamental de la propagande devrait être l'idée de la nationalisation sous controle démocratique des travailleurs de l'ensemble des grands groupes et de la rationalisation de l'économie de manière à ce que l'europe ne soit plus un instrument de dérégulation pour une exploitation accrue des travailleurs de ce continent mais un instrument de leur pouvoir et de leur collaboration. C'est sur cette base que devrait se faire une alliance. Et si le NPA veut faire cavalier seul, il pourrait au moins le justifier sur cette base, mais il ne le fait pas.

Etre contre le nucléaire est une position de principe il faudrait que le NPA explique ce qu'il entend par là et comment il compte le mettre en oeuvre. L'antiproductivisme dans la pratique c'est la crise actuelle, et si on arrive à dire cela sans expliquer pourquoi et sans parler de planification c'est que l'on ne cherche qu'à mettre en avant des fantômes.

D'ailleurs expliquer aux travailleurs que les élections au parlement européen qui est consultatif, expliquer que c'est la que réside le pouvoir des capitaliste et que l'on va pouvoir améliorer considérablement leur sort c'est mentir sur ce point, et c'est un défaut commun au PCF, au PG et au NPA que de présenter l'europe actuelle comme nuisible aux travailleurs mais de présenter la solution comme étant la prise de la majorité au parlement, laquelle est loin d'être assurée pour ces organisations.
badou
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mars 2009, 16:05

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)