Le Pen continue à minimiser les chambres à gaz au Parlement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Proculte » 25 Mars 2009, 16:54

AFP

Le chef de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a de nouveau qualifié mercredi de "détail" de l'histoire les chambres à gaz où des millions de Juifs ont péri, devant le Parlement européen, provoquant une levée de boucliers.

La Ligue française contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) envisage de demander des poursuites contre lui, a annoncé mercredi son président.

M. Le Pen a estimé avoir été victime "d'accusations diffamatoires" de la part du président du groupe socialiste du Parlement dont il est un élu, Martin Schulz. Ce dernier l'avait qualifié mardi de "vieux fasciste" et de "négationniste de l'Holocauste".

"Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'Histoire de la guerre mondiale, ce qui est une évidence", a déclaré M. Le Pen mercredi Parlement européen, sous les huées d'une écrasante majorité de l'hémicycle.

"Je rappelle qu'à cette occasion, j'ai été condamné à 200.000 euros de dommages et intérêts, ce qui prouve l'état dans lequel se trouve la liberté d'opinion en Europe et en France", a-t-il ajouté, demandant au président du groupe socialiste "de bien vouloir formuler des excuses pour une accusation qui est mensongère".

Ce n'est pas la première fois que le chef de file historique de l'extrême-droite française réitère de tels propos.

Jean-Marie Le Pen les avait tenus pour la première fois sur une station de radio française en septembre 1987, ce qui lui avait valu une condamnation à 1,2 million de francs (183.200 euros) d'amende.

En 2005, il les avait répétés, puis de nouveau en 2008 dans le magazine "Bretons".

Sa nouvelle sortie mercredi devant ses collègues du Parlement européen n'a fait que raviver la controverse à son sujet qui agite l'institution depuis le début de la semaine.

La gauche cherche à empêcher que M. Le Pen puisse, en tant que doyen, présider la prochaine session inaugurale du Parlement, après les élections européennes de juin.

"Que ceux qui ne veulent pas que cet homme dirige la session inaugurale du Parlement européen approuvent ma proposition de modifier le règlement", a dit mercredi M. Schulz, en demandant que la présidence du Parlement prenne "des mesures" après les propos "inacceptables" de M. Le Pen.

Quant au chef de file des conservateurs, Joseph Daul, il a jugé la sortie de M. Le Pen "déplacée", réclamant du "respect" pour les victimes des camps de concentration.

Appuyé par les Verts, Martin Schulz avait proposé mardi de modifier le règlement interne du Parlement, qui prévoit que le doyen des élus préside la session inaugurale de la nouvelle assemblée.

En l'état actuel, c'est à M. Le Pen, 80 ans, que ce rôle a de bonnes chances d'échoir après le scrutin européen.

Rejetée par le chef des libéraux Graham Watson, la proposition va être "analysée" par les conservateurs, a promis Joseph Daul.

En juillet 1989, l'ex-cinéaste français Claude Autant-Lara avait déjà provoqué un scandale au Parlement européen. Elu sur une liste du FN, il avait eu l'occasion en tant que doyen de prononcer un discours à l'occasion duquel une grande partie de l'hémicycle s'était vidée, en signe de protestation.[/QUOTE]
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Crockette » 25 Mars 2009, 18:03

jusqu'au bout il va nous les briser... celui là...


mettre des gosses ds des chambres à gaz, un détail... :headonwall:

quelle honte.


en tous cas je constate qu'il est bien protégé.... :sleep:
Crockette
 

Message par Crockette » 25 Mars 2009, 18:06

allez (la CGT) SUD + LE NPA + LO + le PG + une partie du PCF tous ensemble devant les bureaux du FN !!! ouhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
Crockette
 

Message par bennie » 25 Mars 2009, 18:30

Il devient sénile?

Est-ce une énième provocation destinée à faire parler de lui? Ce qui semble certain, cen'est pas ave ce genre de propos qu'il ramassera des voix. Il sera condamné par une amende, une fois de plus.

Je ne vois rien à ajouter.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 26 Mars 2009, 08:54

Ils vont bien trouver : une modification du règlement intérieur ou un vieillard plus vieillard que lui sur une liste!....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Proculte » 28 Mars 2009, 10:13

Brève LO

a écrit :Le Pen bat la campagne… ça ne sent pas bon

Le Pen a déclaré mercredi, au Parlement européen, « que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la Seconde guerre mondiale ». Un dérapage ? pas du tout : Le Pen a déjà répété plusieurs fois ces propos, qui l’ont fait condamner en justice.

En faisant vibrer la corde antisémite, il s’agit pour Le Pen de refaire parler de lui à l’approche des élections européennes, et de flatter l’électorat réactionnaire qui l’avait en partie abandonné au profit de Sarkozy. Pour un démagogue d’extrême droite, tout est bon à prendre, y compris en puisant dans la poubelle des vieux mensonges négationnistes.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par luc marchauciel » 28 Mars 2009, 13:51

Peut être que concurrencé aux européennes par la liste annoncée avec Dieudonné/Sokal/ Faurrisson, Le Pen a besoin de monter en créneau pour ne pas perdre toutes les voix antisémites (ce qui ne doit pas faire grand monde de toutes façons).
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Voenkomat » 28 Mars 2009, 15:52

(luc marchauciel @ samedi 28 mars 2009 à 13:51 a écrit : Peut être que concurrencé aux européennes par la liste annoncée avec Dieudonné/Sokal/ Faurrisson, Le Pen a besoin de monter en créneau pour ne pas perdre toutes les voix antisémites (ce qui ne doit pas faire grand monde de toutes façons).
Je ne suis pas sûr car ils en perdent aussi. Pour s'en assurer il suffit de voir que le candidat FN pour les DOM-TOM s'est barré du Fn suite à ces dernières déclarations.
Et puis Soral/Dieudonné et Lepen ne touchent pas les mêmes personnes car ils ont une stratégie opposée donc je ne crois pas que LePen "drague" ce type d'électeurs.
Il va certes flatter une partie de son électorat qui s'est gargarisé de la réintégration de williamson mais aussi perdre ceux qui ne veulent pas que le Fn ne fasse parler de lui que dans la chronique justice du figaro.

Je crois plutôt que c'est juste pour faire parler de lui et qu'il n'y a rien de tactique.
En effet, avant des élections ce type de sorties est plutôt contre-productif. Surtout quand il y autant de candidats ex-fn au élections.
Voenkomat
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2009, 19:03

Message par Vérié » 28 Mars 2009, 16:07

Oui, je suis plutôt d'accord avec l'intervention précédente. Aujourd'hui, l'antisémitisme est vraiment politiquement incorrect, au point que Marine Le Pen avait tenté de se démarquer de son père. C'est quasiment un blocage absolu pour obtenir un poste officiel, alors qu'on peut pratiquement être presqu'aussi à droite que Le Pen sur plein d'autres questions sans problèmes, genre Hortefeux ou autres.

A son âge, Le Pen a du renoncer à occuper le fauteuil ministériel dont il rêvait, donc il existe médiatiquement comme il peut sans trop se soucier de tactique à mon avis. Je ne crois pas que l'antisémitisme soit un créneau porteur aujourd'hui.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)