(wolf @ Wednesday 06 November 2002, 14:43 a écrit :Je crois que Trotsky a déjà répondu à tout ça ( "l'URSS dans la guerre", 39)
N'est-ce pas limpide??
C'est limpide en effet (comme toujours trotsky) mais ça ne règle en rien le problème.
1/ en 39, :trotsky: pense que la guerre donnera naissance à la révolution. Il se place dans un contexte où "les masses révolutionnaires (sont) en éveil. " On ne peut pas dire que ça ait été le cas dans les pays de l'est.
2/ il parle de "les territoires qui doivent être incorporés à l'U.R.S.S". Justement, les pays de l'est n'ont pas été incorporés à l'URSS (et ce n'est pas pour rien)
3/ ça ne règle en rien le fait de savoir si ces pays étaient ou non des états ouvriers
4/ sa dernière phrase est claire: "On ne peut échapper à ces contradictions à l'aide de tours de passe-passe terminologiques ( "Etat ouvrier". "Etat non-ouvrier"). "
On en revient à "qu'est ce qu'un état ouvrier"?
a/ un état issu d'une révolution ouvrière
b/ un état où les travailleurs constituent la classe dominante
L'URSS est un état ouvrier, malgré le fait que la bureaucratie s'arroge des privilège qu'elle usurpe, en trompant et réprimant les travailleurs.
Mais comment en état non issu d'une révolution ouvrière, où les travailleurs n'ont pas et n'ont jamais été la classe dominante peut-il être un état ouvrier?
On ne peut se fonder uniquement sur des caractères certes importants, mais SECONDAIRES que sont la planification et le monopole du commerce extérieur, ou meme l'expropriation. Sans quoi De Gaule ou Hitler ne seraient pas loin d'être des dirigeants ouvriers!