«Il y a six mois, je n’avais pas connaissance de ce que de nombreux malades appellent l’‘‘électrohypersensibilité’’» indique le Pr Dominique Belpomme, président de l’ARTAC. «Après avoir examiné une quarantaine de ces personnes, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de vrais malades, comme le sont ceux que je soigne à l’Hôpital Européen Georges Pompidou». Au nom du principe de précaution, les pouvoirs publics doivent donc prendre rapidement des mesures sur l’utilisation des technologies sans fil, principalement les antennes-relais, le wifi et la téléphonie mobile.
Tu me permettras d'émettre des doutes par rapport à un type (Belpomme) qui avoue tout ignorer d'un sujet et qui en six mois est capable de remettre en cause ce qu'ont fait les autres dans un domaine qui n'est pas le sien, sur la base de 40 cas (pourquoi des électros-sensibles ont-ils consulté un cancérologue, par ailleurs ?)
Quant à ce qu'il fait dans son domaine, voici ce que j'ai rapidement trouvé sur le site de l'ARTAC dont il est président. C'est une pub pour son livre "Guérir du cancer ou s'en protéger" [Vérié, on est daccord que ça ne commence pas très bien ? On dirait plus un type qui vend des livres qu'un chercheur, non ? ]
a écrit :
Prévention primaire:
Trente règles individuelles pour éviter l'apparition des cancers
Retrouvez ces règles dans le livre du Pr. Belpomme, "Guérir du cancer ou s'en protéger" .
Ne pas fumer ! (règle n°1)
Boire de l'alcool modérément, privilégier la qualité sur la quantité. Choisir son vin. (règle n°2)
Lutter contre le surpoids et consommer des aliments variés (règle n°3)
Limiter l'ingestion des graisses animales, préférer les huiles végétales (règle n°4)
Manger régulièrement du poisson (règle n°5)
Choisir ses aliments (règle n°6) : voir en détail
Limiter la consommation de champignons et de thym (règle n°7)
Ne pas abuser des grillades (règle n°8)
Utiliser de l'eau minérale (règle n°9)
Pour l'achat de ses aliments, faire confiance aux petits artisans, privilégier les cycles courts de distribution (règle n°10)
Apprendre à lire les étiquettes, l'effet néfaste de nombreux alicaments (règle n°11) : voir en détail
Consommer régulièrement des céréales (règle n°12)
Manger chaque jour cinq variétés de fruits ou légumes (règle n°13)
Consommer des légumes à feuilles, frais et si possible crus. Les consommer après les avoir lavés et correctement épluchés. Ne pas les consommer après avoir attendu plusieurs jours et ne pas les faire trop cuire. (règles n°14)
Consommer les fruits avec la peau (règle n°15)
Utiliser largement le réfrigérateur (règle n°16)
Manger bio chaque fois que possible (règle n°17)
Choisir son lieu de vie (règle n°18) : voir en détail
Aérer et dépoussiérer son lieu de vie (règle n°19)
Limiter l'usage des nettoyants ménagers, déodorisants et parfums d'intérieur (règle n°20)
Limiter l'usage des produits de beauté, cosmétiques et teintures capillaires (règle n°21)
Ne pas s'exposer au soleil, proscrire le bronzage artificiel en cabine (règle n°22)
Se protéger des radiations électromagnétiques pulsées (REMP) (règle n°23)
Ne pas abuser des médicaments et limiter le nombre des investigations d'imagerie médicale (règle n°24)
Lutter contre le stress (règle n°25)
Eviter d'avoir de multiples partenaires sexuels (règle n°26)
Avoir des enfants avant 30 ans (règle n°27)
Allaiter le plus longtemps possible son enfant (règle n° 28)
Utiliser avec précaution la pilule contraceptive et traitements substitutifs de la ménopause (règle n°29)
Cancers professionnels : la nécessité de protéger les travailleurs (règle n°30)
Bon, il y a des règles de bon sens que tout le monde connaît, comme ne pas fumer ou de chosir un bon vin (ça sent la règle de vie socialement marquée, quand même..), et des trucs un peu surprenants (pourquoi limiter la consommation de champignons ou de thym ???). Je me dmeande aussi si on peut parler du "cancer" en général, et si différents cancers n'ont pas des "causes" différentes...
J'attire l'attention sur certaines "règles" ("c'est très bon, ça coco, de pondre des livres avec des "règles de vie", ça se vend très bien au rayon "développement personnel" des FNACS"] :
- la règle n° 9 qui conseille de boire de l'eau minérale (et donc de consommer du plastique en faisant plaisir au lobby des vendeurs d'eau minérale) ravira les Hypermarchés, mais je me demande sur quoi elle repose (en sachant que les eaux minérales sont diversement chargées en divers composants).
- la règle 10 fera plutôt plaisir au lobby des "petits artisans" (quel rapport avec le cancer ? quel rapport avec la bouffe ?), mais on ne voit pas en quoi le fait de privilégier les cycles courts de distribution a quoi que ce soit à voir avec l'hygiène et la sécurité des aliments.
- sur la règle n° 13, qui est un slogan du lobby des vendeurs de fruits et légumes, voir cet artcile sur le site de l'AFIS :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1016Il vaut la peine de voir sur le site l'ensemble du dossir "alimentation", d'ailleurs
- la règle 17 est directement une émanation infondée d'un lobby qui a le vent en poupe, celui des producteurs bio. Il faut rappeler qu'il existe un avis de l'Afssa (qui n'a pas de livre à vendre) ayant conclu que rien ne permet de dire que les aliments bio sont plus sains que les autres.
- je n'aime pas le ton de la règle n°24. Elle m'évoque à la fois le discours des pseudos-médecine et celui des gouvernants qui veulent culpabiliser les malades au nom du trou de la Sécu. Il croit quoi, que plein de gens vont passer plein d'IRM pour le plaisir ?
- La règle n'° 26 est une pure saloperie moralo vaticane, qui a j'en suis sûr 0 fondement scientifique, et je l'emmerde. Du coup je me demande si les règles 27, 28 et 29 qui suivent ne sont pas un peu du même tonneau. Je ne connais rien à ce sujet qui me concerne peu, mais je sais qu'il y a une mode chez des alterécolos à promouvoir l'allaitement maternel de longue durée, jusqu'à ce que le gosse décide d'arrêter de lui-même. Si je ne suis pas sûr de ses bienfaits pour la santé de l'enfant, je suis sûr de ses méfaits pour la place de la femme dans la société, voire pour le développement psychologique de l'enfant.
Bref, Vérié, le grand scientifique que tu nous présentes m'a tout l'air d'un charlatan, doublé d'un gros con (voir la règle numéro 26).