petit rassemblement hier à Paris. A la fin, Jean-Louis Gaillard a appelé à poursuivre le combat engagé dans les îles... aussi dans l'Ile de France ! On pourrait rajouter aussi à Lille :D .
Compte rendu par dépêche AFP :
a écrit :Antilles: rassemblement de soutien au LKP à Paris
PARIS (AFP) — Quelques centaines de sympathisants du collectif Continuité LKP (CLKP), basé en métropole, se sont rassemblés samedi à Paris et ont dénoncé la "non signature" par le Medef de l'accord sur les hausses de bas salaires conclu en Guadeloupe, a constaté une journaliste de l'AFP.
"L'accord en lui-même est extraordinaire parce qu'il remet en question des fondements coloniaux de la société guadeloupéenne", a déclaré à l'AFP Rovelas Josse, membre du CLKP, organisateur de ce rassemblement qui a réuni 200 personnes place de la République, selon la préfecture de police.
"Mais il a un point faible, la non signature de Medef qui empêche une grande partie des travailleurs de Guadeloupe d'en bénéficier", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas de raison que le Medef fasse le rigolo alors qu'on vient de lui donner de l'argent, puisqu'il y a des banques dans le Medef".
Il a estimé que les incidents survenus dans la nuit de vendredi à samedi en Martinique avaient été "provoqués et instrumentalisés par le Medef des békés et les békés en général".
Un porte-parole de Lutte ouvrière, associée au CLKP, Jean-Pierre Mercier, a jugé "absolument intolérables les provocations du patronat, des békés et l'intervention des forces de l'ordre face à des revendications justes".
Lors du rassemblement, Charles Dagnet, président de la "fédération européenne des outre-mers", a qualifié au micro de "scandaleux" les propos de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui assimile "un combat historique aux actions des tontons macoutes".
"Au moment où les choses semblent avancer dans le bon sens il fait des déclarations provocatrices. C'est inacceptable", a-t-il déclaré