Guadeloupe-Martinique

Message par Proculte » 05 Mars 2009, 09:26

(LEMONDE.FR a écrit :Le LKP signe la fin de la grève en Guadeloupe


C'est la fin d'un mois et demi de grève générale en Guadeloupe. Mercredi 4 mars, le leader du LKP, Elie Domota, et le préfet, Nicolas Desforges, ont signé un accord appelant "à la reprise de l'activité normale" sur l'île. La signature a eu lieu vers 20 heures, dans la salle du port autonome de Pointe-à-Pitre, où a eu lieu l'essentiel des négociations. A l'extérieur du bâtiment, plusieurs centaines de sympathisants du LKP étaient rassemblés. Avant d'aller signer, les ténors du collectif leur avaient lu les principaux points de l'accord approuvés par des applaudissements.

Ce texte, extrêmement détaillé, compte 165 articles, et traite de sujets aussi divers que le prix de la baguette, l'embauche d'enseignants ou l'octroi de billets d'avion à prix réduits. Il récapitule les avancées obtenues depuis le dépôt, le 20 janvier, des 146 revendications du LKP pour accroître le pouvoir d'achat. L'accord phare "Jacques Bino", en référence au syndicaliste assassiné, signé par les organisations patronales minoritaires, qui prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires, lui est annexé.

"Aujourd'hui, c'est la lutte qui paye", a réagi Elie Domota, à l'issue de la signature : "Il faut continuer à rester mobilisés et continuer à se battre". "Nous militons toujours pour l'extension de l'accord [Bino] dans toutes les entreprises de Guadeloupe", a-t-il souligné. Dimanche 1er mars, il avait dit son intention d'aller "d'entreprise en entreprise" pour faire signer l'accord qui a notamment été rejeté par le Medef. Entre-temps, l'organisation patronale avait fait un pas, son président guadeloupéen ayant "recommandé" à ses membres de "verser des primes de vie chère qui évolueront entre 50 et 100 euros".

Le préfet, Nicolas Desforges, s'est lui dit "soulagé, ému et content". "C'est un moment important", a-t-il jugé. "On en sort par le haut avec un document de 17 pages qui est un document de programme extrêmement important". "Je crois aussi que ce soir c'est un nouveau départ qu'il faut donner à la Guadeloupe", a-t-il dit. "Il faut qu'elle se remette au travail dès demain, qu'elle rattrape le retard, qu'elle mette les bouchées doubles".

Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, Yves Jégo s'est réjouit de cet accord de "sortie de crise" estimant que "le chemin pour aboutir à ce résultat aura été long et douloureux." Yves Jégo a affirmé que "c'est désormais une nouvelle page de l'histoire de la Guadeloupe qu'il convient d'écrire." Sans attendre la signature de l'accord, la vie reprenait lentement son cours mercredi à Pointe-à-Pitre, même si beaucoup d'entreprises restaient fermées.

En Martinique et à la Réunion, les mouvements de protestation semblent, au contraire, prendre de l'ampleur. En Martinique, où la grève paralyse l'île depuis un mois, les négociations ont piétiné mercredi soir. La plupart des magasins sont restés fermés et les barrages paralysent toujours l'activité économique. A plusieurs milliers de kilomètres, un nouveau front s'est, par ailleurs, dessiné, un collectif rassemblant une quarantaine d'organisations a appelé les Réunionnais à descendre dans la rue, jeudi 5 mars, pour une importante journée de grève.

Le collectif martiniquais a déclaré rester "mobilisé jusqu'à l'aboutissement des négociations", appelant de facto à la poursuite du mouvement de grève générale jusqu'à un accord sur les prix.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par com_71 » 05 Mars 2009, 09:33

(nicoestla @ jeudi 5 mars 2009 à 08:42 a écrit : Sur les 200 Euros, seulement une minorité des salariés de l'ile sera concerné.
Etendre les 200 euros a tous, si le medef ne veut vraiment pas, que fera le LKP. Aujourd'hui, je crois savoir qu'il y a une journée de greve a la Reunion ! Quelqu'un a des infos sur cette journée ?

La greve general de la guadeloupe, n'etait-elle pas la greve la plus longue depuis le debut du capitalisme ?

Tu peux écouter RFO Réunion en direct sur internet.

Concernant les 200€ c'est pas gagné d'avance. Dans le JT Guadeloupe ont voyait des employées de Carrefour disant rester en grève tant que De Raynal n'appliquerait pas l'accord.

Non, 6 semaines de grève, ce n'est pas vraiment exceptionnel.

Il y a eu plus long, y compris à la Guadeloupe. Je me suis trouvé en Irlande au cours d'une grève des banques qui durait depuis 6 mois. Les gens faisaient des chèques sur papier libre et beaucoup d'employés étaient parti travailler en Angleterre... :roll: :roll:

Ce mouvement est impressionnant surtout par son caractère général et massif, et il faut dire que ça tranche, dans la période que nous vivons....
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 05 Mars 2009, 10:57

(ap 10h a écrit :Guadeloupe: le MEDEF local demande à ses adhérents d'appliquer "la prime sur les bas salaires"

Le MEDEF Guadeloupe "demande à ses partenaires d'appliquer de manière unilatérale la prime sur les bas salaires", a précisé son président Willy Angele mercredi soir (jeudi matin, heure de Paris), en attendant une signature branche par branche de l'accord.

"La signature par le LKP du protocole de suspension du conflit est positive", après 44 jours de grève générale en Guadeloupe, a déclaré à l'Associated Press Willy Angele, joint au téléphone depuis Paris. "Le MEDEF a fait une proposition au LKP sur un accord interprofessionnel optimisé".

La navette entre le LKP, l'Etat, la région et le département s'est déroulée mercredi de 16h à minuit, heure de Paris, pour trouver des arbitrages qui conviennent à tout le monde, pour parvenir à un accord global. Ensuite certains des 130 points du protocole d'accord continueront d'être discutés en commission.

Désormais, "on entre dans une dynamique de construction et de développement", pour Willy Angele, qui explique qu'au final, "le bonus à la vie chère évoluera entre 200 et 250 euros pour les salaires jusqu'à 1,4 du SMIC".

"Le problème sera réglé, car cela a toujours été notre préoccupation", a poursuivi Willy Angele. "Le point qu'il reste à régler est que le LKP accepte notre accord optimisé, que les organisations syndicales puissent le signer rapidement".

Les statuts du MEDEF autorisent l'organisation patronale à signer des accords, sauf dans le domaine des salaires. L'accord doit être paraphé par chacune des branches qui a adhéré au MEDEF-Guadeloupe. Un fonctionnement que le MEDEF-Guadeloupe dit avoir exposé dès les débuts mais que le conseil régional dit avoir découvert avec une immense surprise mercredi, comme l'a expliqué Olivier Nicolas, le directeur de la communication du conseil régional de Guadeloupe.

Le coût des plus de six semaines de grève générale est estimé, selon le MEDEF-Guadeloupe, "à 1.400 dépôts de bilan et 10.000 à 12.000 licenciements ou destructions d'emplois dans les six mois à venir. Les 4.000 entreprises adhérentes du MEDEF-Guadeloupe emploient 42.000 salariés, soit la moitié des 80.000 salariés du privé", pour Willy Angele.

Les pertes pour le secteur du tourisme en Guadeloupe sont estimées à 50 millions d'euros environ en cinq semaines de conflit alors que les réservations étaient en hausse de 8% cette année, selon Didier Arino, directeur de Protourisme, société d'études et conseil dans le secteur touristique. AP


Donc d'une certaine manière le bras de fer continue. On imagine mal des organisations syndicales ayant entre les mains un accord prévoyant l'augmentation des salaires dont ils demandent l'extension, accepter sur la demande du medef d'en signer un autre promettant de vagues primes.

Mais, comme dans d'autres domaines, la vraie garantie là-dessus c'est la conscience et la combativité des travailleurs. Pourront-ils imposer au ministre l'extension, sera-t-elle à imposer par des signatures entreprise par entreprise, le medef local finira-t-il par estimer qu'il n'a pas à mettre de l'huile sur le feu ?
Il y a du pain sur la planche pour les travailleurs et les militants...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 05 Mars 2009, 12:44

Intervention de Max Céleste (Combat Ouvrier) au meeting tenu à Pointe-à-Pitre après la signature :

a écrit :Combat Ouvrier : Max CELESTE

Camarades, je commencerai par un grand salut à tous les travailleurs en grève, car ils étaient les piliers de cette lutte !

Et c’est autour d’eux que l’ensemble du peuple s’est rassemblé !
Camarades, ce soir nous avons remporté une victoire matérielle, mais aussi une grande victoire morale ! Parce qu’il y a une chose qui a changé en Guadeloupe ! Il y a une chose qui a changé en Guadeloupe ! Il y a quelque chose qui a changé dans notre tête ! Dans la tête de chacun d’entre nous, camarades !

Mais camarades, les luttes à mener sont nombreuses. Car il y a encore des travailleurs en lutte. Il faut donc obliger le MEDEF à appliquer l’accord Jacques BINO sur les deux cent euros et nous devons les soutenir jusqu’à faire céder la bande à Willy ANGELE et toute la puissance béké qui refuse de signer l’accord !

Alors camarades, poursuivons les combats à mener et rendez-vous tous à 08 heures au Palais de la Mutualité pour discuter et prendre un certain nombre de dispositions entre nous !

Ensemble nous lutterons ! Ensemble nous gagnerons !

Merci à vous tous, à tout le peuple de Guadeloupe et à tous les travailleurs !


L'ensemble des interventions sera sur le site de l'UGTG :

http://ugtg.org/article_776.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jedi69 » 05 Mars 2009, 14:47

Wesh les amis !

Bien ou bien ?


(com_71 @ jeudi 5 mars 2009 à 07:17 a écrit :
(jedi69 @ jeudi  5 mars 2009 à 02:49 a écrit :Les copains de COMBAT OUVRIER vont avoir du boulot de recrutement ... bientôt, ils seront peut être les premiers à diriger les premières îles socialistes. :roll:


Jedi, je crois franchement que ce genre d'auto-félicitations est hors de propos.
Par rapport aux tâches à réaliser les révolutionnaires sont "peanuts", y compris aux Antilles. Et pour eux, jouer les matamores, ce serait la meilleure manière, justement, de gêner leurs progrès.


T'as raison, C'est claire que quand le copain Max CELESTE annonce que c'est pas finis pour les travailleurs des grandes entreprises du MEDEF, de la bande à Willy Angel, ça annonce la couleur, c'est eux qui pèsent sur l'île ... mes propos paraissent de la surenchère, déplacés, un optimisme bluffant ... matamores

Le rapport de force a quand même changé, et les copains comme Max Céleste n'ont pas été les gauchistes de Mai 68, ou un groupuscule insignifiant. Oui, faudrait pas que j'en rajoute, mais le combat ouvrier d'hier ne va pas ressemblé au combat ouvrier de demain, les militants ont qualitativement changé, et l'organisation va quantitativement grossir. Je voudrais pas gêner ce progrès, le nouveau bilan et les perspectives que ça ouvre, c'est claire.

Pour moi conduire un tel mouvement c'est imposant, pointer du doigt ce qui reste à faire, c'est important, dans l'immédiat faire reculer la bande à Willy Angel, et renforcer combat ouvrier ... parce que sinon, c'est eux qui vont réellement faire les matamores ... je pense pas qu'ils oseront en faire trop, vu quand même l'ampleur, la profondeur du mouvement, et le rapport de force qui va s'exercer de notre côté, du côté des travailleurs dans la prochaine période. L'"auto félicitation", je la voulais encouragement, bon, vaut mieux faire, militer, accomplir les tâches ... "ni rire, ni pleurer", mais comprendre, il s'agit de transformer le monde, ils ont contribué à changer le rapport de force, bon c'est aux Antilles.

C'est vrai que tant qu'il font pas plier la Bande à Angel, tant que ça s'étend pas à la métropole, ou même aux USA ou à l'Amérique en générale qui sont à 2 pas, faut pas trop en rajouter sur le socialisme, ça parait hyper loin, ne serait ce qu'au vu du nombre d'effectif dans nos rangs.

Maintenant, ça c'est une réflexion, où en parler, si c'est pas dans un forum ? "la commune de Paris" s'est faite sans Internationale à sa tête, sans parti communiste à sa tête ; Aujourd'hui ça pourrait très bien se faire n'importe où dans le monde, sans les révolutionnaires, notamment sur des îles. Quand on voit la détermination, la discipline, l'intelligence de ces grèves aux Antilles, parler du socialisme sur ces îles, c'est pas totalement extra terrestre.

Bon, moi je me bats pour une révolution prolétarienne mondiale avec une avant garde type 3ème Internationale ... mais je pourrais qu'applaudir, féliciter si des travailleurs nous refont "la commune de Paris" quelques part dans le monde, ça serait une énorme tragédie si ça se finissait comme à l'époque. Mais au vu de la détermination, de la discipline, de l'intelligence des travailleurs aux Antilles, je ne pense pas. Sinon, c'est un peu comme faire les critiques aux bolchéviks par rapport à "l'impossibilité" de la révolution prolétarienne russe, car les conditions bourgeoises, capitalistes n'étaient soit disant pas remplis.

C'est claire que les tâches des communistes révolutionnaires sont difficiles, et ça va surement prendre encore un moment, au vu de nos effectifs sur la planète, mais bon, au vu de la détermination, la discipline, l'intelligence que démontrent les travailleurs antillais, ils nous "facilitent" les tâches. C'est surtout ça que je veux montrer. J'ai pas envie d'être un matamore. C'est mon opinion personnelle.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jedi69 » 05 Mars 2009, 20:31

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


("LKP @ chronologie" a écrit :
Le 5 décembre : première réunion à l’appel de l’UGTG avec une proposition de manifestation le 16 décembre pour la baisse du prix de l’essence. Proposition acceptée par l’ensemble des organisations présentes.

Le 16 décembre 2008 : Manifestation dans les rues de Pointe à Pitre contre la vie chère à l’appel de 31 organisations syndicales, politiques et associatives. 7000 personnes défilent dans les rues de Pointe à Pitre. Le sous Préfet reçoit une délégation de 15 personnes et affirme qu’il n’a rien à dire sur les revendications qui lui sont présentées.
Meeting devant la mairie de Pointe à Pitre, au cours duquel une analyse de la situation est présentée à la foule. Succès : unité du peuple guadeloupéen en marche.

Le 17 décembre 2008 : Manifestation à Basse Terre – 4000 personnes
Refus du Préfet, occupé  à un « chanté nwel », de recevoir les dirigeants des organisations.

Entre le 17 décembre 2008 et le 20 janvier 2009 : nombreuses réunions de préparation de la plate-forme de revendications de LIYANNAJ KONT PWOFITASYON (LKP)..

Le 19 janvier :  Grève illimitée des gérants de station service..

Le 20 janvier 2009 :Grève générale lancée à l’appel de toutes les organisations syndicales, membres du LKP – Nombreux piquets de grève dans les entreprises - Grande Manifestation dans les rues de Pointe à Pitre – 15 000 manifestants.

Le 21 janvier 2009 : Déboulé vers le Centre commercial MILENIS et l’Aéroport Pôle Caraïbe. Grande tension à l’aéroport où un millier de manifestants font face à 400 gendarmes pendant près de deux heures. Tous les services d’enregistrement de bagages sont occupés par les manifestants. Nombreux vols retardés.
Le LKP demande l’ouverture de négociations globales avec l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et le patronat sur la base de sa plateforme de revendications.

Le 22 janvier 2009 : Invitation du Préfet à une table ronde. Refus du LKP qui réaffirme sa ferme volonté et sa disponibilité immédiate, pour l’ouverture de négociations globales. Il exhorte les travailleurs et le peuple de Guadeloupe, à poursuivre le mouvement de Grève Générale et à accentuer la mobilisation tou patou an Péyi la.

Le 23 janvier 2009 : Réponse à l’invitation du Préfet concernant l’ouverture de négociations globales entre toutes les parties. Les Présidents des conseils Régional et Général et de l’association des maires étant absents, les négociations ne seront pas ouvertes. Le LKP regagne Pointe à Pitre après un passage sur le piquet de grève des transporteurs de passagers devant le Conseil Général.

Le Samedi 24 janvier : Grand DEBOULE dans les rues de Pointe à Pitre – 25 000 manifestants.
Invitation à des négociations avec toutes les parties à 16h30 au World Trade Center. Après des négociations ardues avec les forces de l’ordre pour se rendre devant le World Trade Center avec la foule, les échanges commencent effectivement à 18h00 en présence de toutes les parties, (Etat, Collectivités, Patronat et LKP). Discussion ouverte sur l’accord de méthode. Présence exceptionnelle de Canal 10 qui retransmet en léger différé.


Le dimanche 25 janvier : Gran Déboulé « MAS A KONSYANS » « MAS A PWOFITASYON » - 40 000 participants.

Le lundi 26 janvier : Reprise des négociations sur l’accord de méthode – Signature de l’accord de méthode proposé par le LKP. Les échanges sont retransmis en direct par RFO, Canal 10 et les radios.
Le mardi 27 janvier : Discussion sur les points de la Plate-forme concernant le niveau et les conditions de vie. Révélations du LKP concernant les pratiques de la SARA. Les échanges sont retransmis en direct par RFO, Canal 10 et les radios.


Le Mercredi 28 janvier : Rupture des négociations par le Préfet après lecture d’un message du Secrétaire d’Etat Yves JEGO. Les échanges sont retransmis en direct par RFO, Canal 10 et les radios.
Message d’Yves JEGO
A insérer


Le jeudi 29 janvier : Groupes de débrayage qui parcourent Pointe à Pitre et sa périphérie.

Le vendredi 30 janvier : Gran déboulé dans les rues de Pointe à Pitre - 65 000 manifestants.

Le samedi 31 janvier : Concert de solidarité Dominik COCO, Admiral T, Iman, Sainsily, Timalo

Le dimanche 1er février : Gran Déboulé « MAS A KONSYANS » « MAS A PWOFITASYON »
Arrivée d’Yves JEGO en Guadeloupe.


Le lundi 2 février : Groupes de débrayage qui parcourent Pointe à Pitre et sa périphérie.
Rencontre Jeunesse Guadeloupéenne et LKP à LaKasa


Le mardi 3 février : Groupes de débrayage qui parcourent Pointe à Pitre et sa périphérie.

Le mercredi 4 février 2009 : 1ère rencontre avec Yves JEGO aux Affaires maritimes à Pointe à Pitre– Présentation de la plate-forme de revendications. Les échanges sont diffusés en direct par Radyo Tanbou.

Le jeudi 05 février 2009 : Reprise des négociations à Basse Terre. Yves JEGO demande le départ de la presse et des journalistes après les interventions liminaires.

Le vendredi 06 février 2009 : Poursuite des négociations

Le samedi 07 février 2009 : Déboulé à Basse Terre - 18 000 manifestants.
13h00 : reprise des négociations sur la question des salaires. Négociations qui durent toute la nuit.
A Pointe à Pitre : concert de soutien avec Patrick Saint Eloi, Simenn’ kontra, Smiley, Timalo, SOFT,...

Le dimanche 08 février 2009 : à 8h00 du matin, après 20 heures de négociations, un accord est trouvé sur les modalités de mise en œuvre de l’augmentation des salaires de 200 €. La partie patronale refuse de signer si cet accord n’est pas assorti d’un engagement formel de l’Etat confirmant sa contribution au financement de l’augmentation de salaire réclamée (cf déclaration d’Yves Jego du 28 janvier 2009). Un rendez-vous est pris à 16h00 afin de procéder à la signature de cet accord après réception de l’engagement de l’Etat.

Départ précipité d’Yves JEGO vers la France alors même que le LKP se rend à la réunion de 16h00 comme prévu à Basse Terre.


Le 09 février : Grand déboulé dans les rues de Basse Terre, Pointe à Pitre en Marie galante. Plus de 100 000 guadeloupéens dans les rues.

Le 10 février : Conseil interministériel à Paris sur la situation en Guadeloupe. François FILLON s’adresse à la nation en déclarant que l’Etat ne peut intervenir dans les relations sociales ni participer à l’augmentation des salaires. François FILLON invalide les engagement de l’Etat, présentés le 28 janvier par Yves JEGO.
Retour d’Yves JEGO en Guadeloupe accompagné de deux médiateurs MM Bessières et Lopez.

Le 11 février : Reprise des négociations à Basse terre concernant la question des salaires. LKP réclame que les discussions se poursuivent sur la mise en œuvre de l’accord convenu le dimanche 8 février 2009.

Le 12 février : Après avoir rencontré les six délégations patronales, les médiateurs constatent que leur mission est impossible. LKP considère qu’il ne peut s’agir de négociations sur les salaires puisque l’accord du dimanche 8 février est acquis. Il reste à l’Etat à s’entendre avec la partie patronale sur les modalités de financement. LKP ne peut dorénavant que discuter des conditions de mise en œuvre de l’accord.
Le LKP attend une convocation à cet effet.

Vendredi 13 février : Le soir, devant le Palais de la Mutualité, diffusion du documentaire "Les derniers maîtres de la Martinique". Suivi du soutien d'artistes comiques de Guadeloupe.

Samedi 14 février : Le matin > "Happening" de plasticiens devant le Palais de la Mutualité. Vente de matériel médical à destination des handicapés.

L'après-midi : "Déboulé" au Moule et commémoration des travailleurs Guadeloupéens tués au Moule, le 14 février 1952.

Le soir : "Swaré léwòz" avec Akiyo Ka.

Dimanche 15 février : "Mas an konsyans" à Pointe- à - Pitre

Du 16 au 21 : Durcissement de la mobilistation, barrages.

Mardi 17 février :  Décès par balle de Jacques BINO (employé des impôts, syndicaliste à la CGTG, membre du "Mouvman Kiltirèl AKIYO",...)

Jeudi 19 février : Rencontre entre les élus parlementaires d'Outre - Mer et le président de la République, Nicolas Sarkozy. Intervention télévisée du président.

Vendredi 20 février : Reprise des négociations entre les réprésentants syndicaux, les "socio-professionnels" et les médiateurs...

L'après - midi : Rencontre entre le LKP et les artistes (Lakaza, Baie-Mahault)

Samedi 21 février : Suspension des négociations, en vue d'une reprise le lundi 23. Le matin : Présentation au public, du corps de Jacques BINO au Palais de la Mutualité.

L'après - midi : Présentation du corps de Jacques BINO au Hall des sports de Petit - Canal.

Le soir : Veillée mortuaire de Jacques BINO à Petit - Canal.


Dimanche 22 février : L'après - midi > Enterrement de Jacques BINO.

Lundi 23 février : Reprise des négociations

Mardi 24 février : "Suspension" des négociations par le préfet

Mercredi 25 février : Reprise des négociations

L'après - midi : à l'initiative de l'association JSC du quartier Lacroix (Les Abymes), rencontre entre "les jeunes", une délégation d'entrepreneurs et le LKP.

Jeudi 26 février : Signature d'un accord inter-professionnel sur l'augmentation des bas salaires...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par jeug » 06 Mars 2009, 09:25

Gwadloup

user posted image
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 06 Mars 2009, 09:49

Même si la lutte continue pour l'application des accords dans toutes les entreprises, c'est déjà une grande victoire. Une de splus importantes de la classe ouvrière depuis longtemps.

Il faut saluer les travailleurs et les militants de Guadeloupe. Mais, de grâce, Jedi, à propos de Combat Ouvrier, dont il faut aussi saluer le travail, évite les grandes envolées lyriques de ce genre : ça fait vraiment boutiquier !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 06 Mars 2009, 10:23

On verra ce qui va se passer et on pourra discuter avec nos camarades à la prochaine fête de LO, dans deux mois. Les camarades de CO ont joué un rôle dans les évènements, c'est sûr, on les a vus par le biais de la CGT en Guadeloupe et en Martinique. Nomertin, secrétaire de la CGT Guadeloupe et figure de CO, était présenté dans le Monde d'hier comme "le numéro 2 du LKP". Ce n'est donc pas la poignée de gauchistes de 68, c'est vrai. Mais c'est Domota le leader, incontestablement, et c'est l'UPLG qui a eu le rôle moteur.

Je ne sais pas ce qui va se passer, mais si on en croit d'autres expériences, c'est sans doute eux qui vont recruter le plus, se renforcer le plus. Après 68, c'est le PC et la CGT qui se sont le plus renforcés... même si l'extrême gauche avait gonflé. Quatre fois pas grand-chose, c'était toujours trois fois rien.

Gardons donc les pieds par terre. C'est une victoire et c'est ressenti comme tel ici. J'ai fait des activités hier, c'est facile de dire aux gens "voyez, on peut faire reculer Sarko et les patrons".
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 06 Mars 2009, 10:32

(Ottokar @ vendredi 6 mars 2009 à 10:23 a écrit : C'est une victoire et c'est ressenti comme tel ici. J'ai fait des activités hier, c'est facile de dire aux gens "voyez, on peut faire reculer Sarko et les patrons".

Absolument, et des copains de la SNCF me disaient hier qu'on en parle beaucoup dans leur coin, parfois d'ailleurs à l'initiative de cheminots d'origine antillaise qui ne cachent pas leur fierté. =D>
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)