(la chambre bleue @ mercredi 4 mars 2009 à 09:06 a écrit :Il n'y a rien d'absurde dans un rêve prémonitoire !
Tout d'abord j'avais pensé à une sorte de phénomène "d'hyperconscience" qui consistait à "tout" prévoir ( mon épouse, très jeune avait prévu l'incendie de la cuisine de ses parents : vu la manière dont sa mère cuisinait, la chose était certainement prévisible :D ) comme une sorte de cerveau calculateur capable d'évaluer les probabilités d'un "risque" et par conséquent de concevoir qu'un évenement donc "évaluable" devenait incontournable et qu'il pouvait survenir à tout moment... L'avenir serait donc "calculable" en quelque sorte...
Il y a d'autres conséquences de ses rêves mais là je ne les évoquerais pas ici : tout d'abord, vous ne me croiriez pas mais, franchement, j'ai compris aujourd'hui que cette capacité dépasse de bien loin tout ce qui est scientifiquement évaluable.
Ben si, toute idée de "prémonition" autre qu'un calcul de probabilités à partir de l'analyse d'une situation est "absurde", dans le sens où on ne voit pas du tout sur quoi ça pourrait se fonder, comment ça pourrait marcher, etc. On ne voit pas l'ombre d'un début d'explication qui soit strictement "matérielle", c'est à dire qui ne fasse pas appel à une quelconque transendance.
Si en plus le phénomène n'est observable que par les principaux intéressés....
De plus, il me semble que pour faire une"prédiction"à partir d'une analyse des probabilités, il faut agir consciemment, par un travail intellectuel, et que le rêve est justement un moment de l'activité cérébrale où la prémonition, l'"intuition" (au sens de réflexion très rapide et quasi inconsciente, tellement on est concentré) serait la plus improbable.
Par contre, cette idée de "l'avenir est calculable à partir d'une analyse de probabilités" a fourni la trame à un des plus célèbres cycles de la science fiction, celui de "Fondation", par Asimov. Il se trouve que,
par hasard, je suis en train de le lire.
a écrit :
Il y a d'autres conséquences de ses rêves mais là je ne les évoquerais pas ici : tout d'abord, vous ne me croiriez pas mais, franchement, j'ai compris aujourd'hui que cette capacité dépasse de bien loin tout ce qui est scientifiquement évaluable.
Effectivement, il est très improbable que l'on croit quelque chose qui n'est pas scientifiquement évaluable.