La disparition des petites communes : c'est un vieux projet inacceptable et dangereux ( il remet en cause les principes de citoyenneté)
quant aux nouvelles régions , il va y avoir des levées de boucliers!
(Valiere @ mercredi 25 février 2009 à 10:20 a écrit : La disparition des petites communes : c'est un vieux projet inacceptable et dangereux ( il remet en cause les principes de citoyenneté)
J'ai surtout l'impression que l'effacement des petites communes est surtout un projet qui heurte l'esprit de clocher millénaire... S'accrocher aux 36 000 communes à l'heure où de plus en plus de questions peuvent être mieux gérées à des échelles plus larges et plus pertinentes, comme la communauté de communes (ex : le gros problème des déchets et de leur retraitement, et en général pas mal de questions environnementales), c'est comme s'accrocher à l'Etat national à l'heure de la construction européenne (au prétexte du réel caractère non démocratique de l'Union Européenne). D'ailleurs, c'est souvent les mêmes qui font l'un et l'autre....
La démocratie n'est pas une question d'échelle (et, avec les progrès technologiques dans les communications, elle l'est de moins en moins), c'est une question de contenu politique et social. Sinon, la décentralisation de 1982 aurait été un progrès démocratique, mais ce n'est pas le cas (je ne crois pas que qui que ce soit se sente plus en mesure de contrôler son conseiller général ou son conseiller régional que son député ou son président). Elle a surtout décentralisé la corruption, en fait...
(luc marchauciel @ mercredi 25 février 2009 à 12:34 a écrit :(Valiere @ mercredi 25 février 2009 à 10:20 a écrit : La disparition des petites communes : c'est un vieux projet inacceptable et dangereux ( il remet en cause les principes de citoyenneté)
(la chambre bleue @ jeudi 26 février 2009 à 16:13 a écrit :(Valiere @ jeudi 26 février 2009 à 10:06 a écrit :ce positionnement est suréaliste: comment ne pas voir ni comprendre que l'Etat veut faire disparaître les communes car il s'agit là d'un obstacle au projet européen de mettre en place des grandes régions économiques répondant aux diktats de Bruxelles...
Il faut ignorer ce qui se passe dans les petits villages pour en arriver à nnier l'existence d'une démocratie de proximité
(pelon @ jeudi 26 février 2009 à 17:28 a écrit : J'ai eu 15 ans dans un petit village et je souscris. Il n'y avait même pas de filles.![]()
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)