Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?Je voulais revenir sur ça :
(com_71 @ mercredi 25 février 2009 à 03:38 a écrit :Interview d'Arlette Laguiller publiée dans "Têtu", à l'occasion de la campagne présidentielle de 2002 :
a écrit :POSITION D'ARLETTE LAGUILLER (Lutte Ouvrière)
Etes-vous favorable à une égalité complète et totale des couples homos et hétéros et à la création du mariage homosexuel ? Pensez-vous que l’adoption puisse être ouverte aux couples de même sexe ?
Nous ne sommes pas les défenseurs du couple et de la famille tels qu’ils existent aujourd’hui et, à plus forte raison, des institutions, église, mairie, etc, chargées de les légitimer ou de les sanctifier.
Nous ne savons pas et nous ne pouvons pas savoir comment les hommes et les femmes de demain vivant dans une société vraiment égalitaire concevront leur sexualité et/ou leur vie de couple. Tout au plus pensons-nous que, dans l’éducation des enfants dont la responsabilité est laissée aujourd’hui aux couples, la collectivité assumera une part plus grande. Et encore une fois, si changement il doit y avoir, ce n’est pas simplement en intégrant à la notion de famille actuelle celle constituée par des couples homosexuels mais en changeant bien plus profondément les relations sociales.
Pour aujourd’hui, nous connaissons tous des exemples de couples parentaux traditionnels qui ne sont pas en situation d’assumer convenablement l’éducation de leurs enfants pour des raisons de difficultés matérielles ou morales. Et, d’ailleurs, une situation matérielle aisée ou une sexualité hétérosexuelle ne sont certainement pas une garantie de la capacité d’un couple à assumer l’éducation de leurs enfants ou de ceux qu’ils adoptent. Nous pensons que le problème de l’adoption est un problème complexe qui ne peut se régler, dans le cas des familles hétérosexuelles comme homosexuelles, qu’au cas par cas.
Ma réponse peut vous paraître ne pas respecter la forme conventionnelle que vous avez donnée à vos questions mais c’est la seule façon pour moi de vous exposer mon point de vue sur les problèmes que vous soulevez. Cette position de fond ne m’a pas empêchée de soutenir des mesures comme le PaCS.
Pensez-vous que la procréation médicalement assistée doive être accessible aux lesbiennes ?
Je suis évidemment pour le droit des femmes (quelle que soit leur sexualité) à décider elles-mêmes d’avoir ou non un enfant et de la manière dont elles le souhaitent. Cela dit, je pense qu’il y a suffisamment d’enfants orphelins à adopter.
Je pense, je le répète, que suivant nos effectifs, suivant nos forces militantes, suivant la situation, faut d'abords aller à l'essentiel, l'exploitation, et en grossissant aborder, et englober tous les maux secondaires, la moindre oppression qu'entretient le capitalisme, la bourgeoisie.
D'ailleurs à l'époque de Marx, Lénine et probablement Trotsky(La génétique était encore au stade embryonnaire, la biologie l'abordait tout juste), on parlait pas de procréation in-vitro, artificielle. Le développement technologique, scientifique a réussi à dissocier la sexualité de la procréation. Bon, ce sont encore des choses accessibles à une minorité d'êtres humains, la grande majorité, le prolétariat n'est pas au courant des progrès exactes des technologies et des sciences dans le monde. C'est juste un secteur de l'économie ...
Et encore, je sous-estime probablement, vu comment les entreprises comme MONSANTOS sont présentes dans l'agriculture, l'élevage, même les paysans les plus pauvres aux 4 coins du monde sont au courant des progrès scientifiques et technologiques, des génies génétiques, alors est ce qu'ils sont au courant de toute les conséquences pour la procréation humaine ? En tout cas, ils peuvent le comprendre rapidement.
Bref, on aborde plus les sujets exactement de la même façon qu'au 19ème siècle, qu'à la 1ère moitié du 20ème siècle. Au 21ème siècle, Les perspectives pour les travailleuses, travailleurs dans le cadre de leur collectivisation ouvrent des possibilités illimitées ... de sexualité, de procréation, d'éducation, d'épanouissement du genre humain.
Alors se limiter à l'hétérosexualité, l'homosexualité, la vie de couple, la famille, je trouve ça étriqué, oppressant ... on est contre toutes les oppressions ... ethniques, religieuses, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes, individualistes ... mais l'essentiel c'est qu'on est contre l'exploitation, les exploiteurs. Féministe ça n'empêche pas d'être exploiteuse, homosexuel ça n'empêche pas d'être exploiteur, un exploité qui se libère de l'exploitation ça n'empêche pas qu'il devienne exploiteur à son tour.
La lutte des classes, exploiteurs contre exploités, je la vois au sein des ethnies, des religions, dans toutes les couleurs de peaux, dans tous les pays, c'est ça le dénominateur commun de toute l'Humanité. Si on voit pas ça, on nage dans la confusion, la diversion, on est pas claire avec les travailleuses, travailleurs.
On veut mettre fin à la société de classe, c'est tout l'intérêt des travailleuses, travailleurs pour qu'ils puissent choisir, inventer librement leur sexualité, leur procréation, leur éducation, leur épanouissement.
A+