ce qui n'est pas dans le

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par satanas » 24 Fév 2009, 00:23

(Byrrh @ mardi 24 février 2009 à 00:06 a écrit : Pour parler du sort des pédés et des lesbiennes dans la classe ouvrière, il faut une bonne dose de courage politique, bien plus que pour dénoncer le racisme et le sexisme, combats qui sont quasiment intrinsèques au combat communiste depuis des lustres. Et ce courage, LO ne l'a pas. Aujourd'hui, c'est comme ça que ça m'apparaît clairement. Et bien tant pis, d'autres le feront à votre place.
Qui veut tuer son chien ,dit qu'il a la rage...

Tu ne veux rien comprendre des arguments donnés ici ....et tu te confortes seulement dans le manque de "courage politique" de LO que tu viens de découvrir au détour de ta trajectoire vers le NPA...
Si dénigrer LO t'aide à franchir le pas ,tant mieux pour toi.Mais c'est plutôt triste.
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 24 Fév 2009, 00:26

(satanas @ mardi 24 février 2009 à 00:23 a écrit : Tu ne veux rien comprendre des arguments donnés ici ....et tu te confortes seulement dans le manque de "courage politique" de LO que tu viens de découvrir au détour de ta trajectoire vers le NPA...
Si dénigrer LO t'aide à franchir le pas ,tant mieux pour toi.Mais c'est plutôt triste.
Hors sujet, attaque ad nominem, comme tu en as l'habitude.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 24 Fév 2009, 00:34

Byrrh aurait aimé voir 5 ou 6 mots dans le " Qui sommes nous ? " de LO pour parler de la lutte contre l'homophobie : discutons de cela, pas d'une prétendue remise en cause des orientations générales de LO. Ceci dit les réactions de camarades ici, réaction que j'ai moi même eu il y a un an à peu près sur le forum, sont assez représentatives je crois d'un certain état d'esprit chez ceux proches de LO ( et j'inclus l'ex fraction dedans ). Loin d'être une excuse, je pense que la manière dont la LCR ou une partie de la LCR a abordé la question de l'homosexualité a conduit les camarades de LO a une extrême méfiance vis à vis de cela et c'est fort dommageable. Pour avoir une bonne discussion sur la question de l'homosexualité, sur comment on combat l'homophobie, quels moyens un petit groupe peut mettre, comment on intervient là dessus, comment s'organise les camarades homosexuels, il faudrait dans un premier temps faire abstraction de l'expérience de la LCR et se dire qu'il peut exister un autre modèle que celui de LO ou de la LCR en la matière.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Zappa » 24 Fév 2009, 01:51

force est de constater que les mots " enculés, untel le gros pédé, sale tafiole ect...", que tout un tas d'attitudes homophobes ne vont pas en diminuant. Dans la jeunesse c'est terrible je trouve et dans le fond ceux qui utilisent à longueur de temps ces mots ont bien souvent des gros préjugés derrière.

..."niquer le capitalisme" ;)
Zappa

Message par Vérié » 24 Fév 2009, 08:23

a écrit : Zappa
Ceci dit les réactions de camarades ici, réaction que j'ai moi même eu il y a un an à peu près sur le forum, sont assez représentatives je crois d'un certain état d'esprit chez ceux proches de LO ( et j'inclus l'ex fraction dedans ).

A ce propos, je rappelle tout de même que, comme je l'avais déjà signalé dans une discussion précédente sur ce sujet, la Fraction a été confrontée a un cas concret d'homophobie dans la classe ouvrière, en l'occurence un tract syndical de cheminots contenant un article homophobe. La réaction ne nos camarades, aussi bien dans le cadre syndical que dans le bulletin et par les interventions personnelles parmi leurs collègues a consisté à dénoncer sans ambiguité ce tract.
Au point que ses auteurs et la fédération ont été amenés à présenter publiquement des excuses. Le sujet a été discuté avant cette réaction qui correspond donc à une politique sans ambiguité. (Quant aux réactions des cheminots, du moins de celles qui ont pu être observées, elles ont été dans l'ensemble plutôt positives, mais il y en avait tout de même qui ne voyaient pas la nécessité de lancer une telle polémique à propos de ce tract.)

Et, tout aussi sincèrement, je pense que LO, à notre place, aurait agi de la même façon aujourd'hui. Donc n'exagérons pas non plus les préjugés qui peuvent subsister dans l'extrême-gauche.
__
PS Com, oui, je sais, on s'enfonce dans le HS... ;)
Vérié

Message par Zappa » 24 Fév 2009, 12:08

A Vérié. Je ne parlais pas de préjugés homophobes dans LO ou dans l'ex fraction : à titre personnel je n'ai jamais vu un camarade d'une des deux organisations exprimer de tels préjugés et je suis sûr qu'il y a plusieurs exemples du type de celui que tu racontes. Ce que je soulignais, c'est que certains camarades, dès que tu poses le problème de comment militer sur des questions d'oppression spécifique, et peut-être plus particulièrement sur la question de l'homophobie, crient au scandale, se mettent à te reprocher des travers de la Ligue ect... Là en l'occurrence Byrrh venait seulement dire qu'il n'y avait pas mention de la lutte contre l'homophobie dans ce " Qui sommes nous "...
Zappa

Message par com_71 » 24 Fév 2009, 12:36

C'est l'exposé d'un programme, pas un catalogue de tous les points spécifiques sur lesquelles on peut se trouver solidaires de tel ou tel courant n'ayant pas pour but le renversement de la société capitaliste. D'ailleurs le mot lutte n'y figure qu'une fois :

a écrit :La lutte contre l’oppression des femmes fait partie de notre combat de militants communistes révolutionnaires.

et là, il s'agit quand même de plus de la moitié de l'humanité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie