Le texte du congrès LO vis-à-vis du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 13 Fév 2009, 17:15

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 17:10 a écrit :
-Le POI, es-tu certain qu'ils étaient 4000 ? Pour ma part, je n'en sais rien, mais ils ont tellement l'habitude de doubler ou tripler le contenu des salles...

d'après toi, Artza et le POI auraient les mêmes habitudes ? :roll: :roll: Cette salle est de 10000 personnes dans sa configuration maxi. Plus de 4000, c'est pas doubler ou tripler le chiffre, même si la salle n'était pas comble.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 13 Fév 2009, 17:39

Mais non, je n'ai pas accusé Artza de gonfler les effectifs du POI. Mais j'ignorais si Artza avait assisté et compté lui-même ou seulement reproduit le chiffre annoncé par le POI. J'imagine que tu n'as pas oublié les Mutualités accueillant 3000 à 5000 personnes selon les Lambertistes...
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Fév 2009, 17:53

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 16:39 a écrit : Mais non, je n'ai pas accusé Artza de gonfler les effectifs du POI. Mais j'ignorais si Artza avait assisté et compté lui-même ou seulement reproduit le chiffre annoncé par le POI. J'imagine que tu n'as pas oublié les Mutualités accueillant 3000 à 5000 personnes selon les Lambertistes...

Oui, les lambertistes ont souvent bluffé et ce ne sont pas les seuls. Mais il est vrai qu'ils sont capables de rassembler pas mal de monde et que leur "parti large" n'est pas, en quantité, inférieur au NPA même si personne n'en parle dans les medias. Et quand cela retombe dans les medias il ne reste que la triste réalité des chiffres.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 13 Fév 2009, 17:55

Non, je n'y étais pas.

Si j'y avais été, je n'aurais pas eu le temps de compter, ayant trop de mains à serrer :hinhin:

Je connais pas le chiffre avancé par le POI, ni celui de la police.

Ce chiffre m'a été donné par un ami, qui n'est pas au POI et qui y a assisté.

J'ai d'ailleurs lissé son estimation. Il me disait entre 4000 ET 4500.

Ce meeting se tenait à Montreuil, mais ce n'était pas un meeting local.

C'était une initiative nationale.

Plusieurs fois, le PT a organisé des manifs, seul à Paris, dans l'indifférence génèrale.

J'en ai vu une, il y a quelques années. Ils étaient à peu près trois mille.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 13 Fév 2009, 18:04

(pelon @ vendredi 13 février 2009 à 17:53 a écrit : Oui, les lambertistes ont souvent bluffé et ce ne sont pas les seuls. Mais il est vrai qu'ils sont capables de rassembler pas mal de monde et que leur "parti large" n'est pas, en quantité, inférieur au NPA même si personne n'en parle dans les medias. Et quand cela retombe dans les medias il ne reste que la triste réalité des chiffres.
Je n'ignore pas que les Lambertistes ont des militants actifs, dévoués, et qu'ils rassemblent du monde. Mais, non seulement pour faire parler d'une organisation, d'un parti, mais pour que ce parti apparaisse comme un pôle, il faut qu'il ait une politique lisible, des éléments de programme à proposer etc. Le nombre de militants et sympathisants rassemblés ne suffit pas. La dynamique doit être non seulement militante mais politique.

En ce sens, on peut critiquer la politique du NPA - enfin on pourra quand il en aura une vraiment -, mais on ne peut nier qu'il apparait comme un petit pôle à la gauche de la gauche. Aussi bien sur le terrain électoral que sur le terrain des luttes
(même si, côté luttes, nous sommes d'accord, c'est plus illusoire pour le moment.)

Bien sûr la marginalisation médiatique n'est pas nécessairement la marginalisation sur le terrain, mais elle peut y contribuer...
Vérié

Message par artza » 13 Fév 2009, 18:20

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 18:04 a écrit :
En ce sens, on peut critiquer la politique du NPA - enfin on pourra quand il en aura une vraiment -, mais on ne peut nier qu'il apparait comme un petit pôle à la gauche de la gauche. Aussi bien sur le terrain électoral que sur le terrain des luttes
(même si, côté luttes, nous sommes d'accord, c'est plus illusoire pour le moment.)

Tu as pour le NPA les yeux d'Arnolphe pour Agnès :rofl:
artza

Message(s) : 2525

Message par Sterd » 13 Fév 2009, 18:23

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 17:10 a écrit : [...] mais sa naissance est tout de même un événement dans le monde où évolue LO [...]
Ben pas trop justement
Sterd

Message par Vérié » 13 Fév 2009, 18:25

(artza @ vendredi 13 février 2009 à 18:20 a écrit : Tu as pour le NPA les yeux d'Arnolphe pour Agnès ;)
Mais, ça n'a pas trop l'air de coller question sentiments...
Vérié

Message par pelon » 13 Fév 2009, 18:57

(Vérié @ vendredi 13 février 2009 à 17:04 a écrit :
(pelon @ vendredi 13 février 2009 à 17:53 a écrit : Oui, les lambertistes ont souvent bluffé et ce ne sont pas les seuls. Mais il est vrai qu'ils sont capables de rassembler pas mal de monde et que leur "parti large" n'est pas, en quantité, inférieur au NPA même si personne n'en parle dans les medias. Et quand cela retombe dans les medias il ne reste que la triste réalité des chiffres.

Je n'ignore pas que les Lambertistes ont des militants actifs, dévoués, et qu'ils rassemblent du monde. Mais, non seulement pour faire parler d'une organisation, d'un parti, mais pour que ce parti apparaisse comme un pôle, il faut qu'il ait une politique lisible, des éléments de programme à proposer etc. Le nombre de militants et sympathisants rassemblés ne suffit pas. La dynamique doit être non seulement militante mais politique.

Bien sûr la marginalisation médiatique n'est pas nécessairement la marginalisation sur le terrain, mais elle peut y contribuer...

Eh bien, c'est vrai, on pourrait penser que l'intérêt, pas seulement médiatique, se traduise par d'autres types de retombées organisationnelles. Et, de ce point de vue, je suis déçu par le NPA qui ne mobilise pas plus par exemple dans les manifestations qui ne demandent pas un engagement régulier. Et c'est bien tout le problème. Il y a une sympathie certaine pour Besancenot (pour le NPA c'est moins sûr) mais pas vraiment de retombées sur le terrain. Répondre à un sondage et se bouger sont 2 choses différentes mais on pourrait être surpris qu'il n'y ait pas plus de résultats, si nous ne connaissions pas parfaitement le phénomène. Et le pôle dont tu parles n'attire que des regards ou presque, pas du militantisme.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 13 Fév 2009, 19:09

(pelon @ vendredi 13 février 2009 à 18:57 a écrit : Et le pôle dont tu parles n'attire que des regards ou presque, pas du militantisme.
Il semble que tu aies raison... pour le moment. Sauf peut-être dans certains coins.

Mais, j'entendais l'interview d'un dirigeant syndical de Guadeloupe (je n'ai pas retenu son nom, il me semble qu'il représentait le CTU (?). On lui demandait :
-Alors, il parait que c'est Besancenot qui tire les ficelles. Il vient souvent en Guadeloupe voir ses amis...
-On voit des trotskystes infiltrés partout. Bon, Besancenot, il ne vient pas, pour qu'on ne croit pas que c'est un duel perso, Besancenot contre Jego, ou contre Sarko. Mais il est avec nous, c'est très bien. Quand il viendra, il sera bien accueilli...

Ca doit malgré tout aider ses camarades. D'ailleurs, à une époque, et encore un peu maintenant, LO se présentait comme "Le parti d'Arlette Laguiller", ce qui faisait un peu grincer des dents ceux que gênaient cette personnalisation. Notamment parce qu'on avait jadis critiqué "le parti de Maurice Thorez" etc.

On ne peut pas nier l'impact de la popularité d'une personnalité. L'impact militant peut arriver plus tard... ou ne jamais arriver, bien sûr. Il n'y a pas de certitudes.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française