évolution du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 20 Jan 2009, 23:18

(Valiere @ mardi 20 janvier 2009 à 20:20 a écrit : oui car le NPA est aussi flou que le PG mais le premier était trotskiste et le deuxième issu de la social-démocratie!
Le deuxième peut peut être permettre d'être une structure intermédiaire, refuge avant qu'une réelle recomposition n'arrive
Depuis que j'entends parler de recomposition (un terme qu'affectionne d'ailleurs la Ligue), toutes les opérations qui y aspiraient se sont plutôt décomposées. Voilà nos nouveaux alchimistes : croire qu'indépendamment d'une montée des luttes, des organisations consistantes peuvent naître. Comme ça, ex nihilo, ou à partir de l'alliance de Dudule et Théodule ce qui est la même chose.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 21 Jan 2009, 11:24

Il est important qu'il existe des lieux de militantisme poklitque pour tous ceux qui refusent le libéralisme, c'est à dire le capitalisme et qui veulent combattre. Je ne pense pas que la construction du parti révolutionnaire soit un regroupement de plusieurs groupes sans une situation sociale explosive.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 21 Jan 2009, 14:11

(pelon @ mardi 20 janvier 2009 à 23:18 a écrit : [Depuis que j'entends parler de recomposition (un terme qu'affectionne d'ailleurs la Ligue), toutes les opérations qui y aspiraient se sont plutôt décomposées. Voilà nos nouveaux alchimistes : croire qu'indépendamment d'une montée des luttes, des organisations consistantes peuvent naître. Comme ça, ex nihilo, ou à partir de l'alliance de Dudule et Théodule ce qui est la même chose.
Bien sûr, nous sommes d'accord, aucune combinaison ne peut suppléer à la volonté des travailleurs d'agir, de s'organiser etc. En ce sens, puisque le sujet du fil est "l'évolution du PCF", une fusion PCF-PDG aurait plus de chances de sonner la fin du PCF, et de toute une tradition, que de faire naître un grand parti de la "gauche de la gauche", un peu moins à gauche que le NPA.

A mon avis, mais je ne lis pas dans le marc de café, Buffet et Mélenchon s'orienteront plutôt vers un front électoral, car c'est avant tout ce qui les intéresse.

Donc, nous sommes d'accord, avec une réserve. S'il n'existe pas de combinaison miracle, à un moment donné, une "apparition publique" correspondant aux nécessités de la situation peut tout de même encourager les gens à s'organiser, non ? Certainement pas un PACS Buffet-Mélenchon, qui n'enthousiasmera pas la moindre fraction de travailleurs et de jeunes. Mais, une alliance LO-LCR, pourrait avoir une autre gueule. Ca n'a rien de certain, bien sür, mais je continue à penser que ça vaudrait la peine d'essayer.
__
Pour ce qui est du NPA-LCR seul, dans certains coins, il a parait-il attiré quelques militants et/ou sympathisants autres que les rescapés habituels, mais je dois avoier que je ne l'ai pas vérifié personnellement et que ça ne correspond pas à mon expérience (forcèment limitée), ni à l'ensemble des infos dont je dispose...
Vérié

Message par pelon » 21 Jan 2009, 16:05

(Vérié @ mercredi 21 janvier 2009 à 13:11 a écrit :

Donc, nous sommes d'accord, avec une réserve. S'il n'existe pas de combinaison miracle, à un moment donné, une "apparition publique" correspondant aux nécessités de la situation peut tout de même encourager les gens à s'organiser, non ?

Oui, mais tout est dans le "à un moment donné". Je ne crois pas un instant que, dans la période, contrairement à 68, une alliance LO-LCR amènerait des gens supplémentaires à militer. Dans les nombreuses discussions que nous avons sur le terrain, on ne voit pas des gens qui nous disent être dans les starting blocks, attendant cette alliance pour s'y mettre, pas plus que de vouloir nous rejoindre ou de rejoindre le NPA. Nous le saurions plus que personne s'il y avait une évolution dans la tête d'une partie notable de la classe ouvrière ou de la jeunesse pour rejoindre les révolutionnaires sous telle ou telle forme organisée.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 25 Jan 2009, 11:18

Il ne peut pas y avoir à froid de ruée vers tel groupe ou regroupement. Je pense qu'il faut un mouvement social et une crise politique
Valiere

Message par emma-louise » 05 Fév 2009, 17:32

"à gauche du PS" ? Cette formule me semble peu correcte : et la social_démocratisation du PCF depuis des lustres ? Les "ruptures" ont toujours entrainé les "gens" à droite ( Fitterman _ Juquin ) En quoi Mélenchon est-il une évolution vers "la gauche" ... Ce terme de "gauche" manié à tout va est de plus en plus inopérant ... Comme si tout se valait quand c'est pas le PS ? LO comme PdG , LCR comme PCF , NPA comme les autres ? Non , çà va pas ! Il faudrait un peu revenir sur terre et peut ètre oublier les articles du Monde et les considérations électoralistes ... Le PCF cherche , comme depuis longtemps des béquilles , les révolutionnaires n'ont pas à lui en fournir ! Que le NPA soit peu clair ? Soit ! En tout cas , il ne se construira qu'en refusant les compromissions avec les débris du vieux mouvement ouvrier ! Des alliances aux élections , pourquoi pas ? Si c'est sur nos bases communistes et révolutionnaires ... Des alliances dans les luttes , toutes les luttes , il vaudrait mieux !!! Bref , la Ligue est dissoute , continuons le combat !
emma-louise

Message par emma-louise » 05 Fév 2009, 17:37

a écrit :sur nos bases communistes et révolutionnaires
ce qui veut dire au moins un plan d'urgence , chose compréhensible pour des milliers de prolétaires près à en découdre avec le gouvernement ...
emma-louise

Message par Valiere » 09 Fév 2009, 19:26

le PG n'est pas extreme gauche mais une orga qui refuse le social-libéralime... C'est un premier pas Emma Louise!
Valiere

Message par Zimer » 09 Fév 2009, 19:35

(emma-louise @ jeudi 5 février 2009 à 17:32 a écrit : Que le NPA soit peu clair ? Soit ! En tout cas , il ne se construira qu'en refusant les compromissions avec les débris du vieux mouvement ouvrier ! Des alliances aux élections , pourquoi pas ? Si c'est sur nos bases communistes et révolutionnaires ... Des alliances dans les luttes , toutes les luttes , il vaudrait mieux !!! Bref , la Ligue est dissoute , continuons le combat !
Refuser les compromissions avec les débris du mouvement ouvrier ! :halalala: :halalala: Oui pour le NPA cela ne posera pas problème car il ne se situe pas ni sur le plan théorique , ni en ce qui concerne ses préoccupations organisationnelles dans le mouvement ouvrier ....
Zimer

Message par serj » 09 Fév 2009, 22:17

Pour moi, c'est déjà pas mal qu'on s'associe pas avec le PS ou le PC aux élections européennes. Après, on ne peut pas critiquer ce nouveau parti (le NPA) dans sa volonté d'y poser des conditions si cela arrivait. Ce qui n'a pas été notre cas aux dernières municipales.

Moi, je suis pour que on s'adresse aux militants du PCF, mais pas à ses dirigeants, pour construire un Nouveau Parti Communiste, où évidemment les membres du NPA auront leur place.

Serj
serj

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française