la presse et le NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 08 Fév 2009, 18:59

dépêche AFP sur la fin du congrès du NPA, qui a finalement décidé de garder ce nom et repousse en fait l'alliance proposée aux européennes par Mélenchon et le PC
a écrit :
Européennes : le congrès du NPA pour un "accord durable" indépendant du PS
08.02.09 | 13h37

Le Nouveau parti anticapitaliste s'est prononcé dimanche pour un "accord durable" avec "toutes les forces" qui se réclament de l'anticapitalisme, ne se limitant pas aux Européennes, avec pour condition une indépendance totale vis-à-vis du PS.

Le texte a été voté à 76% des quelque 600 délégués présents, au troisième et dernier jour du congrès fondateur du NPA d'Olivier Besancenot qui se tient à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Depuis plusieurs semaines, Parti communiste français (PCF) et Parti de Gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon pressent le NPA de rejoindre le "front de gauche" qu'ils ont scellé en novembre sur la base du "non de gauche" au Traité constitutionnel européen (2005).

"On regrette une position pleine de préalables et de faux-fuyants", a déclaré aux journalistes Pierre Laurent, numéro deux du PCF, au cours d'une visite au congrès du NPA. "On peut craindre qu'elle déguise un non" au "front de gauche", a-t-il estimé, mais le PCF "poussera à la discussion jusqu'au bout".

Avec la dissolution de la trotskiste LCR, "on nous avait annoncé un nouveau parti. Il y a des vieux réflexes qui ont la vie dure", a-t-il déploré. Le NPA est "pris dans l'illusion médiatique" autour de M. Besancenot, "leur maladie, c'est l'élection présidentielle", a déclaré Patrice Bessac (PCF).

Dans le texte voté par le congrès, le NPA appelle à "une unité qui ne soit pas un cartel électoral sans lendemain" et "ne se limite pas aux élections européennes mais s'étende aux régionales" (prévues en 2010), une élection où le PCF s'allie traditionnellement avec le PS.

Or, la condition posée par le congrès à cette unité est d'être "toujours dans l'indépendance vis-à-vis du PS, parti qui, dans son programme et sa pratique, s'inscrit dans la gestion du capitalisme et a renoncé à toute transformation sociale". "Nous sommes prêts à des compromis mais pas à des compromissions", a lancé Sandra Demarcq, membre du Comité d'animation national (CAN) du NPA.

Catherine Jouanneau, qui représentait la motion minoritaire favorable au "front de gauche" qui a remporté 16% des voix, a déclaré : "Faire un accord durable, ça suppose de commencer un jour. Ne subordonnons pas les alliances aux Européennes aux autres élections".

Selon le texte, "le NPA entend agir comme force d'unité et est prêt à en explorer immédiatement et sans exclusive les voies, y compris pour les élections européennes". "Une unité qui doit se retrouver sur le terrain, dans les luttes sociales, écologiques contre la casse sociale".

Un sondage commandé à l'Ifop par le PG crédite un hypothétique "front" PCF-PG-NPA-Lutte ouvrière de 14,5% des voix (derrière l'UMP à 25,5% et le PS à 22,5%).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 08 Fév 2009, 20:49

(Vérié @ dimanche 8 février 2009 à 18:33 a écrit :
(quijote @ dimanche  8 février 2009 à 12:05 a écrit : OH! Vérié , comme si Artza était le seul à répèter en boucle la même chose  ..

Je défend avec un certain acharnement les points de vue qui me semblent justes, c'est un fait. Il m'arrive certainement de me répéter.

Mais, que penserais-tu si, dans chaque fil, quel que soit le sujet, chaque fois que LO est cité, je sortais un commentaire du genre :

"Ah oui, LO, c'est cette organisation qui a présenté des candidats sur la même liste que le plus gros patron de la région de Tarbes."

Tu me taxerais de provocation et les modérateurs ne manqueraient pas de finir par sucrer ce commentaire systématique. Tu n'as pas remarqué que c'est ce que fait systématiquement Artza à propos du vote Chirac de la LCR ?

N 'exagérons pas . Artza est certes un intervenant caustique ( observe le smiley ) .Mais ce qu 'il dit me parait assez juste en général . Y compris , quand il fait ce repproche à la LCR ! ...
quijote

Message(s) : 0

Message par artza » 09 Fév 2009, 07:33

(Vérié @ dimanche 8 février 2009 à 18:33 a écrit :Tu n'as pas remarqué que c'est ce que fait systématiquement Artza à propos du vote Chirac de la LCR ?

A ta demande Vérié.

Je me suis contenté de repeter que le NPA n'avait pas de passé comme l'affirment avec satisfaction ses fondateurs.

Tu me réponds: "son passé c'est un peu celui de la LCR"

Quel est ce glorieux passé?

A mon avis, le vote Chirac est important.

Mais je peux remonter plus loin.

Je sais pas moi, tiens à la grande victoire des travailleurs en 1981.

Tu préfères, bon promis je ne reparlerais plus que de la grande victoire de 1981 :D

Tu sais, je connais des gens qui pensaient que la LCR du point de vue révolutionnaire c'était mal parti avant qu'elle n'existe.

Ils ne se sont pas trompés.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 09 Fév 2009, 08:30

Bon on ne va pas en parler éternellement. Ou alors il faudra ouvrir un autre fil.

Mais je signale quand même qu'il y a une petite entourloupe à comparer l'attitude municipale récente de LO et le vote Chirac. Pour Artza, visiblement, le vote Chirac reflète la fâcheuse tendance de la LCR, de ses ancêtres (et successeurs ?) à céder aux pressions. LO n'était pas sous pression aux municipales, l'électorat se fichait bien de son attitude, la gauche aussi et personne ne lui demandait rien. De plus, l'attitude de LO aux municipales n'est pas en contradiction avec son passé, même si elle est différente de son attitude électorale la plus récente. Sinon, il faudrait lui reprocher aussi le vote Mitterrand dès 73, puis en 74, 81, etc. ainsi qu'un certain nombre d'alliances électorales. C'est par exemple ce que la LTF lui reproche de façon caricaturale. Les capitalistes d'Etat la traitent même de flanc garde du capital pour sa tactique électorale. Et Vérié ? je ne sais jamais trop...

Si Artza parle du vote Chirac, c'est qu'il est la manifestation la plus récente de cette propension de la LCR à céder à la moindre pression. Artza a raison de le rappeler, c'est ce que reprochait Barta (les ancêtres de LO) à Franck et Molinier à partir de l'expérience de 36, une attitude confimée à ses yeux par les positions de 40, puis de 44, puis de 44-47, puis, puis, puis... Bref LO est ce qu'elle est et la LCR, ses ancêtres ou successeurs sont ce qu'ils sont.

S'il faut absolument reparler de ces vieux débats on peut le faire, mais sur un autre fil.
Ottokar

Message par Vérié » 09 Fév 2009, 08:54

(Ottokar @ lundi 9 février 2009 à 08:30 a écrit : 1) Mais je signale quand même qu'il y a une petite entourloupe à comparer l'attitude municipale récente de LO et le vote Chirac.

2) Les capitalistes d'Etat la traitent même de flanc garde du capital pour sa tactique électorale. Et Vérié ? je ne sais jamais trop...

1) Je n'ai pas comparé la politique de LO et celle de la LCR. J'ai contesté l'attitude qui consiste à ressortir sans arrêt le même argument contre la LCR, quel que soit le sujet du fil. Et j'ai donné seulement un exemple d'attitude comparable vis à vis de LO. Je n'ai pas évoqué le fond des deux critiques.

2) Il y a une petite entourloupe en parlant des "capitalistes d'Etat". La position à laquelle tu fais allusion est celle du CCI Révolution Internationale. Imagine que je parle des trotskystes en général en évoquant les positions de la LTF ou des Posadistes ? :ph34r:
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 09 Fév 2009, 13:20

(Vérié @ lundi 9 février 2009 à 08:54 a écrit :

2) Il y a une petite entourloupe en parlant des "capitalistes d'Etat". La position à laquelle tu fais allusion est celle du CCI Révolution Internationale. Imagine que je parle des trotskystes en général en évoquant les positions de la LTF ou des Posadistes ? ;)
:wavey:
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 09 Fév 2009, 14:47

Bon, on arrête avec les hors-sujet, on a dit.
Ottokar

Message par Ottokar » 09 Fév 2009, 16:35

d'après le discours de Krivine mis en ligne plus haut, les membres de la IV qui souhaitent le rester, le restent, à titre d'adhérents directs en quelque sorte. Pour les JCR, je ne sais pas, je suppose qu'ils se dissolvent avec la LCR ? d'après ce que j'ai lu, il y aura des comités jeunes du NPA... nous verrons bien.
Ottokar

Message par Gaby » 09 Fév 2009, 16:36

La JCR s'est dissoute il y a plusieurs semaines.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française