"s'enrichir sans voler"

Message par Ottokar » 06 Fév 2009, 12:35

cet extrait sympa dans un l'édition locale de la Voix du Nord, à Boulogne, pas Billancourt, le Boulogne des Ch'tis (même pas Ch'tis, ce sont plutôt des flamands là-bas, non ?)
a écrit :Actualité Boulogne
Le prix Sainte-Beuve des collégiens a ouvert les « hostilités »

vendredi 06.02.2009, 04:49 - La Voix du Nord

  Intimidant d'expliquer son attrait pour un livre devant une salle pleine! Certains ont pourtant brillé. Intimidant d'expliquer son attrait pour un livre devant une salle pleine! Certains ont pourtant brillé.


Les troisièmes « Rencontres de la critique et de la culture » organisées par l'association Ça &là ont frappé les trois coups hier à la bibliothèque municipale de Boulogne. Avec le rafraîchissant prix Sainte-Beuve des collégiens et apprentis.

Critiquer une oeuvre, l'analyser, exprimer son avis, positif ou négatif, n'est pas qu'une affaire de grands. Voilà pourquoi collégiens et lycéens ont toute leur place au sein du festival Boulevard Sainte-Beuve qui, depuis ses débuts, a décidé de travailler avec le public scolaire. Logique, puisque c'est pendant les premières années de sa vie qu'éclôt - ou non - l'appétit de lecture... L'idée du prix Sainte-Beuve des collégiens et des apprentis, né l'an dernier, est de susciter le sens critique des jeunes lecteurs. « Il ne s'agit pas d'un prix concurrent du Goncourt des lycéens, soulignait hier Yves Pavie, président de l'association çA &là, il s'adresse à une autre tranche d'âge ».

Règle du jeu : les collégiens participants sont invités à lire 10 ouvrages présélectionnés puis à choisir celui qu'ils ont préféré. Le livre qui recueille le plus de suffrages reçoit le prix. L'originalité est que les jeunes doivent individuellement exprimer en public, devant un jury, la raison de leur préférence. Un exercice auquel se sont livrés hier après-midi aux Annonciades, non sans courage, 32 adolescents -sur les 45 participants - issus de 7 collèges du Nord-Pas-de-Calais : Boulogne, Dunkerque, Lille, La Bassée...
Fou rire nerveux

Premier à grimper sur la petite estrade posée en face du jury : David, un élève en CAP du lycée Cazin. Vêtu d'un survêt'gris, l'adolescent s'avance rougissant, une feuille à la main. Fou rire nerveux quand on lui présente un micro. Pas facile de s'exprimer devant plusieurs dizaines de paires d'yeux, qui plus est concurrentes ! David a choisi de défendre le livre « Frère de rap ». Après s'être présenté, il résume l'histoire puis donne son avis, dit pourquoi il l'a aimé. « Il nous rappelle que des jeunes démunis peuvent réussir dans la vie » conclut-il.

Applaudissements dans la salle puis on passe aux suivants. Laure, une brunette en BEP, puis Priscilla, Jérémy, Maxence.... Les élèves se succèdent, le jury, très concentré, prend des notes. Il jugera sur l'argumentaire des candidats. Certains sont un peu hésitants, accrochés à leurs notes, scolaires mais utilisent des termes choisis. D'autres très à l'aise devant le micro mais pas forcément plus pertinents. « J'ai aimé ce livre parce qu'il n'était pas trop gros » n'est en effet pas forcément l'argument le plus convaincant... Certains parlent avant tout du fond, d'autres n'oublient pas la forme. Pour le public, le spectacle est rafraîchissant et émouvant. Drôle aussi parfois ! Comme Laura qui termine sa critique ainsi : «  Et comme dirait Arlette Laguiller, la lecture est une excellente façon de s'enrichir sans voler personne. » Bien dit !

• E.DUPEUX
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 06 Fév 2009, 13:51

(Ottokar @ vendredi 6 février 2009 à 12:35 a écrit :à Boulogne, pas Billancourt, le Boulogne des Ch'tis (même pas Ch'tis, ce sont plutôt des flamands là-bas, non ?)

;)

(Un peu comme le Sud-Ouest, tu vas y vivre dangereusemnt si tu confonds, béarnais, landais, basques et bigourdans. Tu me diras vu des bords de Seine ça se ressemble. Un peu le même accent, des grands nez, des bérets et ça courent derrière des ballons même pas ronds, ovales ;)
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par yannalan » 06 Fév 2009, 13:56

Non, ce ne sont ni des flamands, ni des chtis ni des boyaux rouch,
C'hest des boulonnayes
I parltent picard comme chezotes,mais avec leur accent, min fiu .
Les flamands c'est plus haut, Dunkerque, Bergues, Cassel, Hazebrouck
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par jeug » 06 Fév 2009, 15:54

Artza, les Picards ne sont pas malheureux; tu as oublié la virgule.
Et puis on ne court pas après un ballon ovale, vu qu'il ne roule pas. on le porte à la main, dans le Sud comme dans le Nord.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité