que faire après le 29 janvier ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 05 Fév 2009, 23:37

(Matrok @ jeudi 5 février 2009 à 23:19 a écrit :
(com_71 @ jeudi 5 février 2009 à 22:15 a écrit : Naturellement, c'est du même tonneau. Il n'y a pas grand chose à en dire. D'ailleurs pour le 1er texte, LO n'en avait rien dit. Pour le 2ème il pourrait bien en être de même...

Heu... le deuxième, elle l'a signé si j'en crois les articles cités plus haut...
J'avais compris, merci.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par redsamourai » 06 Fév 2009, 00:19

yes com, mais ce que je me demandais, c'est que dans le coup je ne vois pas trop pourquoi signer le 2e et pas le 1er... m'enfin je veux pas dire que c'est l'évènement politique du siècle non plus hein :roll:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par pelon » 06 Fév 2009, 01:27

(redsamourai @ jeudi 5 février 2009 à 23:19 a écrit : yes com, mais ce que je me demandais, c'est que dans le coup je ne vois pas trop pourquoi signer le 2e et pas le 1er... m'enfin je veux pas dire que c'est l'évènement politique du siècle non plus hein :roll:
Bof, on aurait pu signer les 2, en signer aucun. On en a signé 1 cela fait une moyenne. Cela n'a pas grande importance.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par interluttant » 06 Fév 2009, 02:00

a écrit :Communiqué commun des partis et organisations de gauche réunis mardi 3 février

Les partis et organisations de gauche réunies mardi 3 février à Paris se félicitent de l'ampleur du succès de la mobilisation sociale du 29 janvier. L'importance des grèves et des manifestations qui ont marqué cette journée témoigne d'un rejet grandissant et massif des choix politiques du gouvernement Sarkozy-Fillon, marque une colère légitime face aux vagues actuelles de licenciements et de suppressions d'emplois, dans le privé comme dans le public, confirme l'exigence d'un « bouclier social » à l'opposé du « bouclier fiscal » pour les plus riches, et de mesures en faveur de l'emploi et des salaires à l'opposé des choix du gouvernement qui distribue sans contrepartie des milliards aux banques et aux grandes groupes.
Le message de la journée du 29 janvier est clair. Ce n'est pas au monde du travail, à la population de payer la crise. Contrairement à ce que vient d'affirmer le Premier ministre, la journée du 29 janvier porte clairement  la demande d'un changement de cap, notamment  sur les questions des salaires, de l'emploi, des services publics. Nicolas Sarkozy et le gouvernement ne peuvent se dérober à ces exigences et ignorer les grands axes avancés dans la plate-forme syndicale unitaire.
Plus largement, un très grand débat public est nécessaire dans le pays sur les mesures alternatives aux choix politiques actuels qui permettront de s'attaquer réellement et efficacement aux racines de cette crise et d’imposer une autre répartition des richesses et un autre type de développement. 
Les organisations réunies apportent leur soutien aux mobilisations qui se développent  ces jours ci dans  l'éducation, dans l'enseignement supérieur et la recherche où le gouvernement doit revenir sur la loi Pécresse et ses décrets d'application, dans les hôpitaux et la santé, où l'inscription à l'ordre du jour du Parlement le 10 février prochain du projet de loi Bachelot doit être annulée. Parce que ces textes représentent des attaques inacceptables contre les services publics, elles appellent à prendre et à soutenir dans les jours qui viennent les initiatives nécessaires pour les combattre.
Elles s'alarment dans ce contexte des atteintes répétées aux libertés publiques et syndicales, qui en cherchant à intimider les mouvements de contestation, conduisent à une inquiétante dérive autoritaire du pouvoir qu'elles ne peuvent accepter.
Enfin, elles tiennent à apporter leur soutien à l'imposant mouvement social qui mobilise depuis plusieurs semaines la Guadeloupe, et demandent au gouvernement d'engager au plus vite de réelles négociations sur les revendications exprimées, notamment sur la question du pouvoir d'achat.
Les organisations réunies ont convenu de se revoir après l'intervention télévisée présidentielle du 5 février et la réunion des organisations syndicales prévue le 9 février pour décider de la suite de leur démarche commune en appui du mouvement social.
Ont donné leur accord :
Les Alternatifs, la Coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU), Lutte Ouvrière, le NPA, le PCF, le PCOF, le Parti de gauche, le PS, Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo
 
Regardez et découvrez parmis les signataires "de gauche" ... Lutte Ouvrière :cry3:
Au sujet de la Guadeloupe, les organisations signataires "demandent au gouvernement d'engager au plus vite de réelles négociations" :altharion:
Entre le NPA et LO, y en a pas une meilleure que l'autre dans ce coup là.
Ca apporte quoi de signer ça ?
Rien est chiffré, y a pas une exigence claire sur les licenciements, ce texte vise à faire croire que les "partis et organisations de gauche" sont avec les travailleurs en lutte. C'est propremement de la foutaise. LO se décrédibilse à signer ça, je suis totalement écoeuré.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par artza » 06 Fév 2009, 07:45

Désolé, on pense ce qu'on veut des divers signataires, mais on ne peut pas dire qu'ils étaient opposés à la grève du 29, au contraire, ils se félicitent de son "ampleur".
Il y a l'histoire du "grand débat"?

Les militants ce LO ne sauraient s'en effrayer, samedi dernier encore, dans mon quartier, j'en ai croisé deux dizaines qui "débattaient" avec ceux qui voulaient bien.

Si tout les militants de tout les signataires en faisaient autant en ce moment ce serait une bonne chose.

Quand à la Guadeloupe, ben oui le gouvernement doit négocier sur la base des revendications!

On va quand même pas dire, qu'il faut tenir compte de l'intérêt des "entreprises" guadeloupéennes et encore moins que le gouvernement devrait envoyer illico là-bas gendarmes et CRS et organiser le transfert de milliers de pauvres haïtiens pour remplacer les chômeurs!

Reste, que LO a signé, pourquoi?

Un adversaire de LO dira que c'est par opportunisme, connerie, trahison.

A mon avis, ça peut avoir une petite utilité. On verra.

Peut-être rien. Mais si ça facilite les relations avec une série de militants entre autre dans la CGT.
En tous les cas, dans la situation actuelle ça ne peut pas nuire, vraiment pas.

Interluttant est "écoeuré"; Il semble bien fragile et devrait envisager de se consacrer à la méditation plutôt qu'à la politique.
En fait c'est une petite comédie. LO ça fait des mois qu'il crache dessus et prépare son atterrissage au NPA. Sortir par la gauche, pour se reclasser à droite. Vieille ficelle de clown.


Une dernière remarque, c'est l'occasion d'enlever LO de tes sympathies.

Ce n'était là que par provocation et pour tromper le lecteur inattentif.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par interluttant » 06 Fév 2009, 09:50

LO est-elle une organisation ou un parti "de gauche" ?
Ce que j'ai gardé de LO, c'est la volonté de former "le camp des travailleurs" ... qui n'est pas celui de la gauche.
Alors signer des textes sous cet intitulé, c'est se faire avoir : à la fin c'est la gauche, la vraie, qui tirera les marrons du feu.
Tu dis que cela va "faciliter les relations avec certains militants" et je crois que tu as raison. Tu parles aussi d'opportunisme, et je crois qu'en effet c'est bien ça.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Sterd » 06 Fév 2009, 09:54

De la part de quelqu'un qui milite dans une des principales organisations à l'origine de cet appel, ça ne manque pas de sel. :sygus:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par redsamourai » 06 Fév 2009, 10:21

ça c'est sûr :-P

mais faut avouer que notre camarade interluttant a une excuse: il considère que militer dans une organisation à l'initiative d'appels qui tirent sur leur droite (c'est bien comme ça qu'on dit?) les organisations révolutionnaires est une nécessité dans la période actuelle ;)
Bon après, forcément, ça devient un peu difficile à gérer... :hinhin:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Zimer » 06 Fév 2009, 10:30

a écrit :05/02/2009 - Après les déclarations de Sarkozy

     Ceux parmi les travailleurs, les chômeurs, les retraités, qui n’attendaient rien du discours de Sarkozy ce soir n’auront pas été déçus. Sarkozy n’avait rien à leur dire, si ce n’est quelques mots hypocrites de compassion. En une heure et demie, il n’a cessé de défendre la politique qui est celle de son gouvernement avant et depuis la crise : tout pour les riches, tout pour les banquiers, pour les patrons des grandes entreprises, et rien pour les travailleurs.
     Il a tenté de présenter la crise comme un malheur venu d’ailleurs, des Etats-Unis, qui frappe tout le pays et qui ne pourrait être surmonté qu’à condition de se serrer les coudes. Mais c’est la classe capitaliste et son système économique qui porte l’entière responsabilité de la crise, pas les travailleurs ! Et c’est pourtant aux travailleurs que le gouvernement en fait payer le prix, pendant que le patronat et les banquiers encaissent les aides de l’Etat.
     Sarkozy gouverne en fonction de l’intérêt des groupes financiers et industriels. Il ne changera de politique que contraint et forcé par une réaction massive du monde du travail.
     La responsabilité des organisations syndicales est de tirer du discours de Sarkozy la conclusion qui s’impose, de refuser de se laisser berner par la promesse d’une rencontre le 18 février et d’appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations. Il faut que le mouvement s’élargisse, s’approfondisse et acquière la force nécessaire pour déboucher sur la grève générale jusqu’à satisfaction des exigences du monde du travail à un salaire qui permette de vivre et à un emploi garanti quitte à répartir le travail entre tous. Seule une mobilisation croissante allant vers la grève générale peut faire céder le grand patronat et le gouvernement.
     Le 5 février 2009
     Nathalie Arthaud
     Arlette Laguiller


Voilà ce que dit aussi LO certes c'est plus claire , sans ambigüités politique . contrairement à l'appel commun qui a été signé .
Mais si le texte d'appel contient des phrases creuses et des ambigüités je ne vois pas ce qu'il dit qui va à l'encontre du mouvement de protestation des travailleurs ou à l'encontre même de son développement futur , certes bien des phrases font réformistes mais quel sens aurait dans le fond une proclamation révolutionnaire du type " Jamais de négociations avec les laquais de la bourgeoisie , il n'y a pas de solution à la crise en dehors de la révolution sociale ...." .
La question qu'on doit alors se poser c'est "est -il acceptable des signer un texte avec des sociaux-traitres " ? Bah ce qui disent non dans tous les cas ...doivent le justifier comme un principe ...
(Interluttant tape sur LO il est écœuré même , sans doute que son dégout lui fera apparaitre les bras du NPA comme plus attirants ...)
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Crockette » 06 Fév 2009, 10:48

bon de toute façon les syndicats sont prets à signer n'importe quoi pourvu que sarko par le fait du prince leur accorde quelques petites augmentations pour la calmer la base...y compris àla CGT d'ailleurs.
les syndicats ne savent meme pas eux memes ce qu'ils veulent ce qui est sur c'est que si un militant leur parle de stopper le capitalisme il se fait vite mettre sur le coté et il se fait passer pour un doux reveur utopiste...

LO et le NPA doivent rassembler à gauche du PS et instaurer une véritable coupure avec les sociaux libéraux partout sur le territoire et il faut ensuite faire pression sur les syndicats pour qu'ils réclament plus de démocratie ds les entreprises et plus de controle des travailleurs sur la gestion patronale...que ce soit une PME ou une multinationale.
enfin interdiction des licenciements pour toute entrerpise qi touche de saides publiques...

bravo au syndicaliste CGT de ce matin qui a parlé sur france inter et qui aussi est militant LO.
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron