Eruption de colère en Islande

Dans le monde...

Message par Matrok » 25 Jan 2009, 16:32

(Libération @ 24 janvier a écrit :Eruption de colère en Islande

Crise. Les manifestations sur l’île font vaciller les formations politiques au pouvoir.

REYKJAVÍK, envoyée spéciale MARIE-JOËLLE GROS

En Islande, «le navire national» prend l’eau, au moment même où le pouvoir est déstabilisé. La coalition gouvernementale - qui réunit le Parti de l’indépendance et les sociaux-démocrates - est physiquement malade. Vendredi, le Premier ministre Geir Haarde a annoncé qu’il souffrait d’une tumeur à l’œsophage. Récemment, les Islandais avaient appris que le leader des sociaux-démocrates, la ministre des Affaires étrangères, Ingibjörg Solrun Gisladottir, était atteinte d’une tumeur au cerveau…

Depuis l’effondrement de son système bancaire, le 6 octobre, ce petit pays de 313 000 habitants est en état de choc. Stupéfaits de voir leurs responsables politiques tomber malades les uns après les autres, les Islandais, qui ne cessaient d’appeler au changement depuis trois mois, sont partagés entre surprise et compassion.

Ce samedi, un rassemblement est prévu à 15 heures, comme chaque week-end depuis seize semaines. Dans ce pays très respectueux de l’ordre, de mémoire d’Islandais, on n’a jamais protesté de façon musclée. Sauf en 1949, lors des discussions sur l’entrée dans l’Otan. Mais mardi, les manifestants s’en sont pris pour la première fois au bâtiment du Parlement. Des gardes du corps ont fait leur apparition. Du jamais-vu dans la vie politique islandaise. «Je me suis toujours considéré comme pacifiste, mais cette fois j’enrage», gronde un manifestant, père de famille et nouveau chômeur.

Pendant une vingtaine d’années, les Islandais ont pu se compter parmi les citoyens les plus riches du monde. Aujourd’hui, la couronne a perdu 50 % de sa valeur, et sur cette île où l’on importe quasiment tout, l’inflation a fait un bond de plus de 18 %, précipitant les Islandais dans la rue. «On nous fait vivre une humiliation nationale, dit une mère de famille. Il faut retrouver notre honneur, changer de gouvernement.»

Bains chauds. En annonçant sa maladie, le Premier ministre Geir Haarde a convenu que des élections anticipées pourraient être organisées en mai. Les jeux sont ouverts. Discréditées, les deux formations au pouvoir n’en finissent plus de chuter dans les sondages. D’après l’institut MMR, le gouvernement n’est plus soutenu que par 24 % des Islandais (lire ci-contre). «C’est peut-être la fin de la première république d’Islande, estime Torfi Tulinius, professeur de littérature à l’université. Beaucoup appellent à une nouvelle constitution. Les Islandais se sont rarement autant passionnés pour la politique.»«Réunions de citoyens» après le travail, création en ligne d’un «gouvernement d’urgence des femmes», discussions sans fin dans les heitt bad, les bains chauds où l’on a coutume de se détendre plusieurs fois par semaine dans une eau à 40 degrés… Dans les cafés, les restaurants,la kreppa - la crise - est sur toutes les lèvres.

«La bonne nouvelle, c’est qu’avec toute cette mobilisation, de nouvelles têtes vont forcément émerger», souligne une femme pasteur. Les premiers visages à avoir totalement disparu de la vie publique sont ceux des banquiers qui ont mené le pays à la faillite. Ici, on les appelait les «nouveaux Vikings», soit une quinzaine d’entrepreneurs devenus en quelques années les stars de la finance locale. «Ce mot est devenu une insulte», lance une manifestante.

En 2001, quand le gouvernement avait choisi de privatiser ses banques, cette poignée d’entrepreneurs s’était partagé le gâteau. «Certains étaient directement liés au Parti de l’indépendance, marié avec une ministre ou tellement proches du pouvoir d’une manière ou d’une autre qu’on peut dire qu’il existait entre eux des rapports incestueux», commente Egill Helgason, animateur du talk-show politique le plus regardé dans l’île.

«Appétit». Ces hommes d’affaires ont multiplié les investissements à l’étranger, allant jusqu’à engager dix fois le PIB de l’île. Dans les rues de Reykjavík, les noms des banques incriminées s’étalent à longueur de façades. «Les Vikings sont allés au bout de leur appétit délirant sans jamais rencontrer de limites, commente une jeune mère qui travaille à l’université. Notre classe politique les a laissé faire. C’est pour cela qu’il faut changer de système.»
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Matrok » 26 Jan 2009, 20:32

Dernières nouvelles dans Libé :

(Libération @ 26 janvier a écrit :Islande: le gouvernement démissionne

Le pays, criblé de dettes, organisera des élections anticipées en mai au lieu de 2011.
Le Premier ministre islandais Geir Haarde a annoncé aujourd'hui la démission immédiate de son gouvernement, conséquence de la crise économique qui secoue le pays depuis quatre mois. Le parti de l'Indépendance, formation de centre-droit du Premier ministre, partageait le pouvoir avec le parti social-démocrate depuis mai 2007.

L'annonce de la démission du gouvernement, faite au cours d'une conférence de presse, intervient quelques jours après la décision d'organiser des élections anticipées en mai au lieu de 2011.

Sous la pression de la population qui multiplie les manifestations, Geir Haarde avait annoncé vendredi la tenue d'élections anticipées le 9 mai et avait en outre dévoilé qu'il ne se représenterait pas pour des raisons de santé.

Mais cela n'a pas suffi à calmer les esprits. 5.000 personnes étaient encore dans la rue samedi pour réclamer une démission immédiate du gouvernement. Le même jour, un sondage montrait que la cote de popularité de la coalition était au plus bas au profit du parti Gauche-Verts.

Le chef du gouvernement s'était entretenu tout le week-end avec la dirigeante du parti social-démocrate et ministre des Affaires étrangères Ingibjorg Solrun Gisladottir, pour discuter de l'avenir de cette coalition.
L'Islande, petite île de 320.000 habitants non membre de l'Union européenne, qui avait basé sa prospérité sur un secteur bancaire hypertrophié, a vu son économie terrassée par la crise internationale à l'automne.

En octobre, le gouvernement a été contraint de prendre le contrôle à la hâte des trois premières banques du pays, à court de liquidités, suscitant la colère des habitants dont nombre d'entre eux ont perdu leur emploi et ont vu leurs économies partir en fumée.

(Source AFP)


Un autre petit article, toujours dans Libé :

(Libération @ 24 janvier a écrit :Des partis en chute libre
Depuis les élections de 2007, le parti de Geir Haarde, le Parti de l’indépendance (conservateurs), la plus vieille formation du pays, a perdu 12 points (avec 23,4 % des intentions de vote). Les sociaux-démocrates ont chuté de 10 points (16 %). Tenus à l’écart de l’exécutif, les petits partis ont progressé : + 14 points pour les «Gauche-Verts» (28,5 %), et 6 points de plus pour le Parti du progrès, proche des agriculteurs (17 %). Ces forces pourraient entrer dans un gouvernement d’union nationale, avant les élections promises pour mai.

Quelqu'un sait ce que sont ces "Gauche-Vert" ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Crockette » 27 Jan 2009, 18:24

la pays depuis sa naissance , n'a jamais connu de manifestation, c'était l'un des plus riches du monde.
Crockette
 

Message par Matrok » 27 Jan 2009, 19:13

C'est pas exact... il y a eu des manifestations assez violentes dans les années 50 contre l'installation d'une base de l'OTAN à Keflavik, notamment. Enfin c'est sûr, ça remonte à longtemps...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par elchepedro » 27 Jan 2009, 19:53

Le Mouvement des Verts et de Gauche (Vinstrihreyfingin - grænt framboð) est un parti politique socialiste, écologiste et féministe en Islande.

Il a été fondé en 1999 par quelques députés qui n'approuvèrent pas la fusion des partis de gauche islandais au sein de l'Alliance. Le Mouvement des Verts et de Gauche se base sur des valeurs socialistes, écologistes et féministes et souhaite une démocratie accrue et une implication directe des citoyens dans l'administration du pays. Le parti est opposé au fait que l'Islande soit membre de l'OTAN et refuse l'adhésion à l'Union européenne.

Le mouvement est membre de l'Alliance de la Gauche verte nordique.

Comptant environ 3000 membres, le parti est dirigé par Steingrímur J. Sigfússon. Le secrétaire général du parti est Sóley Tómasdóttir. Lors des élections parlementaires de 1999, le mouvement a obtenu 9.1% des votes et six sièges au parlement. Quatre ans plus tard, il a régressé légérement en obtenant 8.8% des voix et cinq sièges, avant de connaître un score encore jamais atteint lors des élections de 2007, gagnant 14.3% des voix et neuf sièges. Il est depuis lors le plus grand parti d'opposition.

http://www.vg.is/tungumal/english/


des reformistes radicaux de gauche (m'enfin si y'a rien d'autre que faire comme dirait l'autre??)

y'a t'il un mvt anticapitaliste en islande???
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par Zappa » 27 Jan 2009, 21:18

En cherchant rapidement si il y avait une organisation communiste révolutionnaire en Islande, j'avais vu qu'un petit groupe était rattaché à la 4è Internationale mais je n'ai pas trouvé d'autres infos... Ce qui signifie sans doute qu'il ne s'agit que d'un tout petit groupe.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par yannalan » 27 Jan 2009, 21:41

[quote=" (elchepedro @ mardi 27 janvier 2009 à 18:53"]
L
Le secrétaire général du parti est Sóley Tómasdóttir.

http://www.vg.is/tungumal/english/


des reformistes radicaux de gauche (m'enfin si y'a rien d'autre que faire comme dirait l'autre??)

y'a t'il un mvt anticapitaliste en islande???
Si elle s'appelle ---dottir, c'es t une femme.
En Islande ils n'ont pas de nom de fmaille, ils prennent le prénom du père e tils rajoutent --son pour les mecs et --dottir pour les filles.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)