(com_71 @ lundi 19 janvier 2009 à 21:06 a écrit : Dans les "liens" du FALO le texte "L'intervention vietnamienne au Cambodge" (meeting Lutte Ouvrière du 29 janvier 1979).
a écrit :
Si les dirigeants du F.U.N.S.K. n'étaient pas des nationalistes au sens étroit et si les dirigeants vietnamiens ne visaient pas seulement à abattre un gouvernement qui leur était hostile, il pourrait se créer entre le Vietnam et le Cambodge une fédération, une union politique, économique et sociale qui associerait les deux peuples pour le meilleur et pour le pire, dans un ensemble plus large qui pourrait devenir un drapeau pour tous les peuples de la région. Dans une entité géographique, économique et politique plus grande, ces pays pourraient constituer, malgré les énormes problèmes économiques qui demeureraient, un exemple et même un attrait sur le plan économique pour les autres pays sous-développés.
D'autant plus d'ailleurs si l'URSS voulait bien leur fournir sur le plan économique le correspondant de. l'aide qu'elle leur apporte sur le pian militaire. Une telle union, sans même avoir un caractère socialiste, aurait un caractère révolutionnaire.
Mais qu'elle se réalise est une autre histoire. Il faudrait pour cela que le F.U.N.S.K., que les dirigeants vietnamiens, et surtout leurs alliés russes, ne soient pas des tenants du conservatisme à l'échelle mondiale.
En fait, si des Etats-Unis d'Indochine, dont nous parions là, voyaient le jour, ce ne pourrait être que sans eux et même probablement contre eux.
(Vérié @ mardi 20 janvier 2009 à 13:14 a écrit : La conclusion me parait aujourd'hui un peu alambiquée. Car "avec des Si... ". Si Mitterrand avait été réellement socialiste et Willy Brand aussi, on aurait pu faire les Etats-unis socialistes d'Europe etc.
il ne s'agit pas de "si", il s'agit d'un raisonnement. Dans la citation il n'est pas dit "si Ho Chi Minh ou Willy Brandt étaient socialiste et si ma tante en avait"... mais si une fédération indochinoise voyait le jour, même bourgeosie, ce serait un pas en avant. Comme LO a pu écrire "si les bourgeois étaient capables de faire l'Europe, sans être les Etats Unis socialistes d'Europe que nous voulons, ce serait un pas en avant".
Il s'agissait effectivement de contrer ce qui se disait sur le Vietnam à l'époque, et de montrer que ne pas respecter les frontières comme le Vietnam l'avait fait ne nous choquait pas en soi. Et particulièrement pour libérer les cambodgiens du régime khmer, même si ce n'était pas le but premier et désintéressé des dirgeants vietnamiens.
- Ottokar
- Message(s) : 731
- Inscription : 16 Jan 2005, 10:03
(Ottokar @ mardi 20 janvier 2009 à 15:39 a écrit : même si ce n'était pas le but premier et désintéressé des dirgeants vietnamiens.
Euh... A mon avis, ce n'était pas le but du tout. Des Etats bourgeois qui ont, comme
but, même secondaire, de libérer des peuples, on n'en a jamais vu, tu ne crois pas ? (Et cela en dépit de toute l'admiration qu'on peut avoir pour la lutte du peuple vietnamien contre l'impérialisme.)
- Vérié
- Message(s) : 0
- Inscription : 08 Sep 2007, 08:21
(komsomol @ mardi 20 janvier 2009 à 18:36 a écrit : existe t il ,en france,des marxistes qui prennent la défense de pol pot?-a part verges(qui n est pas un m-l)
Des marxistes, non. En principe ils pensent que "l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Tu veux peut-être dire "des staliniens" ?L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71- Message(s) : 6381
- Inscription : 12 Oct 2002, 00:14
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité