Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?
Natalia, la compagne de Trotsky dans le film "L'assassinat de Trotsky" disait :"Il ne faut ni rire, ni pleurer mais comprendre" ... on peut ajouter un classique de Marx & Engels "IL S'AGIT DE TRANSFORMER LE MONDE" ...
Bon, c'est évidemment pas avec des petites phrases souvenirs que la révolution prolétarienne sera effective ... Staline est passé maitre en découpage réactionnaire du marxisme Léninisme ... même du Trotskisme ...
Bon, je me site, je sais, ça fait un peu la frime, cheville qui enfle, mais non, et je m'excuse PAS :
a écrit :
La conscience en générale des travailleuses, travailleurs
bah, moi, tu t'en doutes, je pense l'inverse ... Évidemment, je cherche ce qu'on les travailleurs partout dans le monde au fond de leur tête, "au fond de leur coeur" ... pour moi ils sont pas unanimement derrière le gouvernement Israélien, pour moi, ils sont pas à fond derrière le Fatah, le Hamas. Pourquoi sinon cette manifestations à Tel Aviv ? ... pourquoi pas d'IntiFada ? Pourquoi cette solidarité Internationale ? Les religieux, les nationalistes sont au tête des dictatures contre les travailleuses, travailleurs, et ces derniers, ils n'en veulent pas ... les travailleuses, travailleurs ne sont pas donc à droite ...
Les travailleuses, travailleurs ne débordent pas la bourgeoisie sur l'extrême droite ... sinon, c'est juste des illusions mais pas ce qu'il y a au fond d'eux ... c'est pas ce qu'il y a au fond d'eux quand ils ont voté pour le hamas, quand ils ont voté pour le FIS en Algérie, quand ils ont voté pour Chirac en 2002 ... quand ils votent à gauche en générale ... ils ont pas le choix, leurs intérêts ne sont pas représentés. Leurs intérêts, c'est les conditions objectives de la planète, de l'Humanité, là où ils travaillent, l'industrie, les technologies, leurs capacités, leurs potentiels, les moyens de transports, de communications ... c'est ça les conditions objectives de leurs intérêts, c'est ça qui fait qu'ils sont à gauche, qui pénètrent dans tous les sens au fond d'eux ... à ça, il y a le complément de leurs traditions, leurs luttes, leurs histoires, les nuances.
Mais fondamentalement, c'est la réalité économique, les contradictions économiques dans le cadre du capitalisme, qui conditionne leurs consciences, les nuances contradictoires de l'extrême droite à l'extrême gauche ... en passant par la droite et la gauche ... en amalgamant tout ça. Le poids de la religion, du nationalisme, c'est subsidiaire, secondaire, le mettre au dessus n'est pas Marxiste, Léniniste, Trotskiste. C'est profondément idéaliste, réactionnaire.
Bon, faut en prendre compte, mais c'est facultatif ... rendre prioritaire le facultatif, surtout la religion et le communautarisme, c'est crier avec les loups de gauche, de droite, d'extrême droite ... si c'était du communisme, avec des militants communistes pure et dure influent, implanté, je dis pas ... on ferait l'opinion publique au sein des travailleurs, on serait en fait branché aux intérêts des travailleuses, travailleurs ... ça serait toujours marxiste, léniniste, Trotskiste ...
La ou les consciences des opprimés palestiniens :
DONC, Est ce que pour autant les travailleuses, travailleurs, la population pauvre de Gaza sont déconnectés de la marche de l'Histoire, de l'évolution technologique mondiale, des forces productives d'Israël, du Moyen Orient ? Et donc baigne dans le communautarisme, la religion ?
NON ! Infiniment NON.
Les opprimés Palestiniens rêvent de s'en sortir, d'avoir la belle vie, de réussir ... en fait, ils sont confrontés aux technologies modernes ... mais celles ci les détruisent, celles ci sont aux mains de la bourgeoisie Israélienne ... les survivants, savent c'est quoi des avions, des hélicoptères, des tanks ... des radios satellites ... des ordinateurs ...
Les conditions objectives mondiales du capitalisme arrivent dans tous les sens aux opprimés Palestiniens ... et c'est pas le Fatath, le Hamas qui leur fait comprendre ... non, c'est l'ennemi, et non avec des paroles, mais par des faits, par du matériel, concrètement ... c'est ça qui entre dans la conscience des opprimés Palestiniens (et Israélien et ceux de la planète) pas les discours du sionisme, du fatah, du Hamas ... la réalité est bien plus convaincante ... la bourgeoisie utilise bien plus que la religion, le communautarisme, le nationalisme ... c'est de la diversion pure et simple ... les opprimés Palestiniens en prennent conscience ... ils ont pas le choix ...
Dans ces conditions là, ils vont pas se mettre en masse derrière le Hamas, rare sont les opprimés palestiniens qui s'aventurent à une telle position en ce moment. Mais, c'est sûr, il y a personne qui les représente, qui représente les plus basique de leurs intérêts, l'arrêt des bombardements purement et simplement ... l'arrêt de cette démonstration de force, de gaspillage humain, technologique, scientifique ... et surtout l'usage des technologies, de la science pour leurs luttes, pour leurs droits, pour leurs épanouissements ... est ce gauchiste ? est ce ultra gauche ? Tu vois bien que c'est pas nationaliste, communautaire, religieux. C'est ça une vision classe contre classe, lutte des classes.
Alors, je dis pas que les travailleurs palestiniens sont unanimement révolutionnaire ... mais ils sont pas unanimement à l'extrême droite, ni à droite, ni même à gauche, en majorité, c'est pas claire, mais leur pacifisme, leur nationalisme est révolutionnaire ... ils peuvent pas s'arrêter à ça : pacifisme, communautarisme, ils sont obligés par la force des choses de passer au socialisme, mais malheureusement, il y a personne au monde pour montrer la direction. C'est toute la sanglante Tragédie ... la bourgeoisie à plus ou moins le champs libre, on va pas l'accompagner.
Tout ça, C'est pas simple. En quoi je suis déconnecté de la réalité ? de l'Histoire de l'Humanité actuelle ? de la conscience des exploités ? en quoi je suis en avance, ou dépassé ? Je suis juste marxiste, Léniniste, Trotskiste ... en fin, selon moi.
L'internationalisme "l'essence" des travailleurs, au moins de l'avant garde
En pratique, le prolétariat Palestinien, Israélien comme mondiale est internationaliste. Il lui manque la Théorie pure et dure ... le prolétariat palestiniens n'a pas le choix que d'aller plus loin ... les travailleurs Israéliens n'ont pas le choix non plus ... ceux du moyen orient non plus, dés que les travailleurs prendront la direction des luttes, la direction du pouvoir ... le nationalisme et bien sûr la religion, seront subordonnés, cette étape sera brûlé comme tous les drapeaux nationaux pour être remplacé par les drapeaux rouges couleur du sang des opprimés à Gaza et ailleurs dans le monde.
D'ailleurs dans toutes les expériences du prolétariat révolutionnaire ...1848 ... 1871 ... 1905, 1917 ... la décolonisation ... la conquête du pouvoir a prit un caractère internationaliste ...
1848 c'était une lutte Européenne ...
1871 ... c'était le prolétariat Français et Allemand qui était concernés, étant les plus puissants ça concernés tout le prolétariat.
1905, c'était le prolétariat Russe et japonais ... mais le tsarisme dominaient plusieurs pays ... le Japon était un pays Impérialiste ... en fait, ils étaient pas déconnectés du reste des forces productives de la planète ... le caractère internationale est inhérent aux luttes des travailleuses, travailleurs.
Quand à 1917 ... c'est une évidence ...
La décolonisation, aussi ... ou j'ai besoin de te le démontrer ? D'où le nationalisme, le communautarisme, étape bourgeoise est rapidement dépassé ... c'est pas une revendication essentiel pour les travailleuses, travailleurs, aucun besoin de s'étendre là dessus.
C'est ça le marxisme, le Léninisme, le Trotskisme, c'est l'internationalisme de fait du prolétariat, c'est le montrer dans les manifestations A paris, Lyon, Tel Aviv et ailleurs. Et plus les forces productives mondiales avancent, plus les moyens de productions pulvérisent ces idées réactionnaires ... le capitalisme, lui même reprend cette lutte contre le communautarisme ... il joue sur les 2 tableaux ... capitalisme et socialisme ... c'est pas nouveau. C'est ce que je critiques dans la gauche et même l'extrême gauche, vouloir jouer sur les 2 registres ... communautariste et socialisme ... et encore, le socialisme est horriblement défiguré.
Encore Sur les concessions aux nationalistes, programme de transition.
Bah, si réellement, le prolétariat palestinien peut faire autrement, les moyens sont au bouts des bras, au bout des doigts, au bout de la langue. Les revendications transitoires ne sont pas nationalistes, en tout cas pas bourgeoises. Le programme de transition prenait en compte la colonisation, celle ci n'est plus, ce qu'il en reste est parfaitement absurde, anachronique, le socialisme n'a pas besoin de s'encombrer lourdement du nationalisme, de la bourgeoisie, de la petite bourgeoisie.
Il y a donc de nombreuses concessions faite à la bourgeoisie, à la petite bourgeoisie, au nationalisme dans le programme de transition, on peut donc les dépasser dés aujourd'hui ou prévoir de les dépasser rapidement au court de la lutte du prolétariat Palestinien, et encore plus facilement au court du socialisme.
Je dis pas qu'il faut jeter le programme de transition par dessus bords avec le Trotskisme ... au contraire, je dis qu'il faut bien le comprendre, le placer dans le contexte ... car ce programme politique est énorme, il est "quand même e en avance sur sont temps", j'exagère, je sais pas comment dire autrement, mais en tout cas, beaucoup de choses sont d'actualité ... et puis sans cette analyse du passé ... je vois pas comment on peut comprendre le présent, et je vois encore moins comment on peut transformer le monde de manière consciente. Car, c'est de ça qu'il s'agit avant tout.
En fin bon, sinon, sur le Socialisme, on en est pas là ... et je répète, je NE pense PAS que c'est vitale le communautarisme, la religion pour les palestiniens à l'heure actuelle ... d'ailleurs mon reproche c'est plus sur l'insistance nationaliste, communautaire internationale que t'en fais à échelle de la planète(ça fait un peut répétition) que pour les Palestiniens, ça c'est juste un aspect du communautarisme ... le problème, c'est qu'il est hissé à échelle internationale ... et que certains l'applique même au socialisme ...
La raison, selon moi, c'est que tu prends pas en compte les conditions objectives de la planète ... le développement des technologies, des transports, des moyens de communications(Nucléaire, industrie spatiale, génétique, nano technologie, Informatique, robotique ... etc, etc ...) ... les capacités de productions dans tous les secteurs de l'économie ... mais j'ai peut être tendance à positiver ... mais, toi, je pense tu les ignores ... et c'est surement involontaire, je voudrais pas que ça devienne volontaire, réactionnaire ... à moins que ça le soit déjà.
Juste ce que je pourrais ajouter ... en fin, d'abords, oui, comme Quijote, c'est horrifiant ces articles de journaliste. Moi, ça m'énerve plus qu'autre chose.
C'est de la réalité, de la vérité, mais non LA RÉALITÉ, LA VÉRITÉ, car là aussi c'est un découpage, on isole une réalité de l'espace temps, on voit pas de processus ... en fin, c'est pas non plus totale, on devine le monde à travers ces articles, on c'est ce qui se passe comme horreur ... on voit le poids des technologies, des sciences, des forces productives et de leurs moyens de productions, de transports, de communication, comme je disais, utilisés pour la destruction ...
Si je m'arrête là, je fais comme les journalistes. Je suis pas ça moi.
Car il y a des réponses, des solutions, des perspectives. En même temps dans le cadre du capitalisme, il y a déjà un début de tout ça. Bien sûr avec une manque de moyen flagrant à cause des politiques de la bourgeoisie ...
la baisse des investissements dans la médecine, la production médicale, si on peut dire comme ça, les médicaments, les vaccins, les machines à faire des radios, à faire de la chirurgie, les hôpitaux et tout leurs équipements(transport, communication), les médecins, les infirmiers, les aides soignants ...
Le plus urgent peut être le recensement minutieux des dégâts, le personnel pour ça, le matériel informatique, les satellites pour coordonner tout ça ... l'analyse de la situation, l'évacuation des population, ou aussi l'intervention de l'extérieur pour sauver des vies ... avec les avions, les hélicoptères, les tanks et camions militaires ... la technologie peut servir à la destruction pour les bénéfices de la bourgeoisie, mais aussi à son contraire pour les intérêts urgents, vitaux des exploités, des opprimés. On peut surement dire plus de choses au sujet de la santé de toute la population palestinienne.
Je dirais pareil pour la nourriture, le logement, la reconstruction des villages, des villes, de toute l'urbanisation, de toutes les infrastructures architecturale, des voie de transports, des moyens de communications, d'éducation ... et aussi ce qui est "moins important", les nouveaux besoins, on en rêve aussi à GAZA, les loisirs, les vacances, même partir loin de ce bled, les travailleuses, travailleurs ont le droit à ça aussi.
Mais la base des bases de tout ça sinon les moyens de production et surtout ceux qui les produisent, les forces productives, les travailleuses, travailleurs ? Localement et internationalement, fondamentalement, c'est eux qui peuvent satisfaire leurs intérêts concrètement, de manière palpable, tactile, matérielle ... on est des matérialiste, non ? Encore plus matérialiste que la bourgeoisie et sa recherche de bénéfice, de profit.
Surtout, que je le répète on a les capacités de production énorme, je sais que dans l'agro alimentaire, on a les capacités de produire pour 2 fois l'Humanité, et c'est le secteur le moins en pointe de l'économie mondiale ... J'IMAGINE, car j'ai pas les chiffres, le recensement concret que dans les autres secteurs, c'est du simple au double, à l'illimité ... a Dubaï les gratte ciel sortent de terre comme des champignons ... dans le nucléaire, l'industrie spatiale, l'informatique ... les capacités doivent être plus grande depuis le temps. En fin, en se référant aux conditions objectives de la planète, des travailleuses, travailleurs ... on peut facilement s'énerver de lire des journalistes utiliser leurs intelligence, même si c'est honnête, à simplement faire des constat.
A+