Sondage ; que faites-vous si l'US Air Force bombarde le

Dans le monde...

Message par Indesit » 09 Jan 2009, 08:41

Bonjour,

nous sommes en 2016 et il y a bombardement américain sur Rome. Les bombes pleuvent, et les morts aussi dans le ville. Au Vatican, l'Eglise Saint-Pierre de Rome comme la Chapelle Sixtine sont transformés en un amas de ruines.

Vous êtes communiste révolutionnaire, et vous vous indignez et vous voulez exprimer votre solidarité avec le peuple italien. Logique.

Mais acceptez-vous, pour autant, de défiler à Paris dans une manifestation où 80 % des participants relèvent des intégristes catholiques et des fascistes mussolinniens, qui expriment leur solidarité avec le Vatican et l'Etat italien pour des raisons cultuelles et nationalistes ?

Moi, non. Et je suis d'origine italienne.

à +
Indesit

Message(s) : 18

Message par nicoestla » 09 Jan 2009, 09:11

Tu admettrais une attaque de l'US Air Force qui bombarderait l'italie et meme le vatican ?
Tu admettrais que des civils soient pulverisés ?
Biensur que nous devrions manifester notre colere contre une agression contre un peuple. Les armées imperialistes bien evidemment des ennemies de classe.
nicoestla

Message(s) : 0

Message par yannalan » 09 Jan 2009, 10:13

Au moment du putsch de Jaruzzelkii en Pologne, je me souviens avoir vu à la fois l'extrême gauche et des gens genre "totus tuus" qui défilaient en priant. Ce qui compte c'est d'être assez nombreux et de ne pas cacher osn drapeau et ses idées.
Si on bombarde le Vatican de toute façon, vu la taille ,le prolétariar romain trinquera au moins autant
Après faut voir si tu attaches plus d'importance au sort des italiens ou à tes dilemmes...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Gaby » 09 Jan 2009, 11:28

(Indesit @ vendredi 9 janvier 2009 à 08:41 a écrit : Moi, non. Et je suis d'origine italienne.
Moi aussi, mais je ne vois pas le rapport.

Bien sûr qu'il faudrait y aller.

Encore que, l'Italie n'est pas la Palestine. Loin de là.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 09 Jan 2009, 11:50

Si jamais ça arrive (mais à tout prendre une attaque bactériologique du Lichtenstein sur Andorre me parait tout aussi probable), alors je pense que justement pour ne pas laisser le terrain aux cathos il faudrait y aller.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Vérié » 09 Jan 2009, 11:53

(Matrok @ vendredi 9 janvier 2009 à 11:50 a écrit : Si jamais ça arrive (mais à tout prendre une attaque bactériologique du Lichtenstein sur Andorre me parait tout aussi probable),

En effet, la question et la comparaison avec la Palestine sont débiles...
__
PS Ce n'est pas du terrorisme intellectuel. ;)
Vérié

Message(s) : 0

Message par Indesit » 09 Jan 2009, 16:34

(Matrok @ vendredi 9 janvier 2009 à 10:50 a écrit : Si jamais ça arrive (mais à tout prendre une attaque bactériologique du Lichtenstein sur Andorre me parait tout aussi probable), alors je pense que justement pour ne pas laisser le terrain aux cathos il faudrait y aller.

C'est déjà arrivé dans l'histoire, souviens-toi de Monte Cassino, rien ne permet de l'exclure, même si dans la situation actuelle, c'est bien entendu de la politique fiction.

Moi aussi je pense qu'il faudrait aller manifester, mais pas avec les intégristes ni les fascistes, c'est tout.
Indesit

Message par clavez » 10 Jan 2009, 15:34

et en route comme en 14!
Si les USA bombarde Rome, la guerre sera inter-impérialiste, et on n'aura pas de camps!!!
clavez

Message(s) : 12

Message par Indesit » 10 Jan 2009, 18:29

(clavez @ samedi 10 janvier 2009 à 14:34 a écrit :et en route comme en 14!
Si les USA bombarde Rome, la guerre sera inter-impérialiste, et on n'aura pas de camps!!!

Exact, on n'aura pas de camp dans les bourgeoisies rivales, mais là je ne parlais pas de ce point de vue mais de celui des populations civiles : si tu reçois une bombe sur la gueule, peu t'importe qu'elle viennent d'un avion impérialiste comme de la RAF, ou d'un avion non impérialiste par exemple de la Russie.

Là le souci serait d'exprimer une solidarité avec des populations civiles bombardées, donc je ne sais pas si le fait que ce soit interimpérialiste ou pas change le problème. Ca change à coup sûr l'analyse de fond, mais pas forcément l'attitude politique envers les populations bombardées.

Que je sache, des communistes révolutionnaires auraient, ou ont, dénoncé les bombardements de Dresde ou d'Hiroshima, qui ont pourtant touché les populations de pays impérialistes.

En tout cas, ce fil pose la question.

à +
Indesit

Message par clavez » 11 Jan 2009, 17:54

le vieux mot d'ordre "guerre à la guerre" me semble très bien convenir, pour les deux aspects évoqués.
On peut, pour parler de guerre réelles et de bombardements avérés repenser aux bombardements massifs anglo-américains de 44 et les mettre en perspective avec la vague révolutionnaire qui n'a pas eu lieu en 44/45, comme elle avait eu lieu en 19/20.
et pour prendre un exemple d'aujourd'hui le Gush shalom explique à ses concityens du sud d'israël que Barrack et livni instrumentalisent leurs angoisses pour gagner des sièges à la knesset car d'une part la guerre et la haine ne prépare pas la paix et que d'autre part et que d'autre part le problème est et restera le blocus de gaza.
et vive l'appel du mac do de Zimmervald!
clavez

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Actualités internationales