Mon meilleur ennemi

Message par Vérié » 07 Jan 2009, 14:02

A signaler pour ceux qui ont Canal + ou la possibilité de faire enregistrer :
MON MEILLEUR ENNEMI est un docu anglo-français sur l'histoire de Barbie, le nazi chargé de la répression à Lyon pendant la guerre et l'assassin de Jean Moulin.

La principale qualité de ce film, c'est qu'il montre, sans la moindre concession, comment les services secrets américains ont récupéré les anciens agents nazis et les ont utilisé, non seulement contre l'URSS, mais contre toutes les organisations politiques et syndicales de gauche dans les pays occidentaux. Le film rappelle aussi comme le Vatican, sous l'égide d'un prêtre fasciste croate, a organisé le sauvetage de très nombreux chefs nazis à la fin de la guerre. Encore aujourd'hui, d'ex-chefs de la CIA font l'éloge de Barbie et de ses talents pour les interrogatoires, en défendant même ses méthodes !

La partie sur la Bolivie est passionnante aussi : réfugié en Bolivie, Barbie a su vendre ses compétences de spécialiste de la répression. Il a même participé à la préparation d'un coup d'Etat, avec l'aide la CIA et de mercenaires d'extrême-droite venus de divers pays. Le coup d'Etat a réussi, mais le général mis en place et ses amis se sont livrés au trafic de drogue de façon si éhontée que les Etats-Unis ont été obligés de prendre leurs distance. Ce passage permet d'ailleurs d emieux comprendre la situation actuelle en Bolivie, où les Oligarques de l'Oriente ont des liens, non seulement avec la CIA, mais avec l'extrême-droite de divers pays. (Les deux fonctionnant souvent ensemble, en dépit du fossé qui devrait théoriquement séparer les Israeliens des fascistes croates et des anciens nazis...)

ATTENTION : ne pas confondre ce docu avec le téléfilm La Traque sur le même sujet, qui est à la gloire du couple Klarsfeld, de Régis Debray et de Mitterrand. Les versions de l'envoi de Barbie en France pour y être jugé diffèrent d'ailleurs. Dans le téléfilm, c'est quasiment un "commando de démocrates" dirigé par Régis Debray qui organise un enlèvement avec la complicité de "démocrates boliviens", alors que le docu rapporte que Barbie a été acheté aux autorités boliviennes dans des conditions assez sordides...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par south hamerik1 » 07 Jan 2009, 16:08

je l'ai vu et l'ai trouvé passionnant (enfin je sais pas trop si c'est le mot, plutôt renversant =D>
south hamerik1
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Avr 2007, 15:57


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)