Les textes retrouvés et mis en ligne par Faber et Tridon montrent clairement qui a mauvaise mémoire ou ne veut pas se souvenir.
Cela-dit, je le répète, je ne fais évidemment pas une question de principe de la présentation d'un travailleur ou d'un intellectuel à la Présidentielle ! Mais c'était plutôt LO qui en faisait à l'époque un critière, sinon de principe, très important pour se distinguer de la LCR. Et l'ironie du sort a voulu en effet que les situations soient inversées.
A CHACUN DE JUGER... SUR DES ECRITS
_____________________________________________________________
a écrit :
Artza
LO n'a jamais comparé Krivine à qui que ce soit et surtout pas à Arlette.
Il aurait été ridicule et très con de le faire.
a écrit :
Shadoko
Pelon poste un article sur la nouvelle porte parole de LO, et le premier message, c'est: la pseudo-mémoire de Vérié pour dire une demi-saloperie non étayée.
a écrit :
Jeug
Je pense que ton attitude est influencée ici par je ne sais quelle rancoeur personnelle.
a écrit :
Shadoko
Et c'est basé sur quoi? Sur la presse de LO? Sur des interventions dont on a une trace? Sur des textes de LO? Non. Sur les "souvenirs" de Vérié.
a écrit :
Wapi
Parfois, on a vraiment l'impression que pour Vérié il faut reprendre toutes les explications depuis le
biberon du marxisme.
a écrit :
Shadoko
Explique-nous donc ce que LO reprochait hier à la LCR, et pas à base de "souvenirs", mais à base de citations. Parce que sinon, permets-moi de considérer que c'est du domaine de l'affabulation
a écrit :
Casimirowski
si Vérié nous est autant hostile, qu'il aille sur d'autres sites, il n' aura que l'embarras du chois.
a écrit :
Artza
Ta mémoire défaillante mais sélective te fait faire des raccourcis bien utiles pour étayer des préjugés anti-LO préexistants et récurents.
Kaire
les élucubrations et les contre-vérités de Vérié.
a écrit :
Com
Admettons, un instant que ton insistance là-dessus ne provienne pas uniquement de ta mauvaise mémoire, mais que tu ais effectivement - mal - compris ça dès le départ. En tout cas ta remarque n'est pas recevable tant que tu ne l'appuies pas sur des écrits. (…)
Sans comparaison avec un autre candidat.
TEXTES DE LO RETROUVES ET MIS EN LIGNE PAR FABER ET TRIDON
a écrit :
Hardy/Bourseiller Véritable histoire de LO
Pour nous, la question s'est posée en deux temps. Lors des éléctions législatives de 73, nous avons eu un temps de parole à la radio et à la télévision, et fallut donc choisir un ou une porte-parole. Nous avions décidé a priori que ce serait une femme et une travailleuse. Nous étions encore sur la candidature d'Alain Krivine à la présidentielle de 1969 et nous ne voulions donc pas d'un intellectuel meme brillant.
Déclaration de la Direction de Lutte Ouvrière, datée 9 avril 1974, qui intronisait Arlette Laguiller comme candidate aux élections présidentielles.
a écrit :
"Quant à Krivine, il fut le candidat révolutionnaire aux élections présidentielles de 1969, un candidat représentatif de ce qu'était à l'époque le courant révolutionnaire, celui qu'on appelait gauchiste, issu de Mai 1968, et dont l'aile marchante était la révolte étudiante. Et à ce titre il avait eu alors le plein soutien de Lutte Ouvrière. Mais le courant révolutionnaire n'est pas la simple révolte de la jeuesse étudiante, mais une tendance du mouvement ouvrier, et il s'affirme de plus en plus, de nouveau, comme tel.
Son réel porte-parole ne peut être qu'à son image, et plus encore à l'image de ses aspirations : représenter les intérêts de toute la classe ouvrière. Ce porte-parole ne peut être qu'un travailleur, un militant ouvrier, et non un intellectuel, aussi brillant, estimable et dévoué aux intérêts du socialisme soit-il.
Parce qu'elle est une travailleuse, une militante syndicaliste et une socialiste révolutionnaire, Arlette Laguiller est fondamentalement la candidate de tous les révolutionnaires, dont le le programme affirmé est justement le pouvoir aux travailleurs."