par Zappa » 12 Déc 2008, 21:31
Il y a apparemment quelques groupuscules anarchistes en Grèce qui reste dans une certaine tradition " terroriste ". Non pas qu'ils organisent des assassinats mais plus des actions coups de poing contre des bâtiments, des rassemblements. L'un de ces groupes avait tiré une roquette sur l'ambassade américaine en 2003 quand même.
Les anarchistes de ce type existent en Grèce mais de toutes évidences les émeutes les dépassent, rassemblent bien plus de monde qu'eux et ils ne les contrôlent pas.
Il faut à la fois ne pas paraître moralisateur vis à vis de cette révolte de la jeunesse grecque et rappeler que si il n'y a pas mouvement ouvrier ou même soutien actif des travailleurs, oui la lutte des jeunes n'ira pas bien loin malheureusement. A plus fortes raisons, quand on veut abattre le capitalisme, les événements montrent la nécessité d'avoir un parti OUVRIER communiste révolutionnaire.
A la première lecture, il ne m'a pas sauté aux yeux que le texte de LO est moralisateur...
Sinon j'ai vu qu'il y avait une petite organisation trotskiste, le SEK, qui est affilié au SWP britannique. L'OKDE-Spartakos est rattaché à la 4è Internationale. A tout hasard, y-a-t-il un groupe, même tout petit, qui a des liens avec LO ?