Un vent de révolte en Grèce

Dans le monde...

Message par Bertrand » 11 Déc 2008, 19:07

La seule réponse possible à Convive et Vérié :
Prenez la LO de cette semaine, allez à la dernière page et lisez.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 786
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Vérié » 11 Déc 2008, 19:20

(Bertrand @ jeudi 11 décembre 2008 à 19:07 a écrit : La seule réponse possible à Convive et Vérié :
Prenez la LO de cette semaine, allez à la dernière page et lisez.

Je ne vois dans LO du 12-12-08 que deux articles concernant la Grèce (+ une citation dans l'édito). Les deux articles ont été mis en ligne plus haut.

a écrit :
Il faudra que les travailleurs et la jeunesse sachent mettre en avant leurs exigences pour imposer leur droit à la vie, face au cynisme et à la rapacité des dirigeants et des financiers responsables de la crise.


Je n'ai strictement rien à redire à propos de cette conclusion du second article signé André Frys. Je relevai seulement un passage discutable et inutile de l'autre article...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 12 Déc 2008, 00:32

Si on ne met pas en doute les faits rapportés par le "correspondant LO" (4e § de son article), ceux-ci justifient pleinement les réserves de la conclusion.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 12 Déc 2008, 10:53

(El convidado de piedra @ vendredi 12 décembre 2008 à 09:26 a écrit : les staliniens amalgament aussi les lumpen et la jeunesse en révolte.
Tu as lu "lumpen" dans LO à propos de la Grèce ?

Le correspondant LO a rapporté ceci :

a écrit :[...]
Le jour suivant, dimanche 7 décembre, le SY.RIZ.A, une coalition de gauche qui a recueilli 5 % aux dernières élections et est représentée au Parlement, se retrouvait avec d'autres organisations devant le musée archéologique national pour protester. La participation était massive, démontrant que des couches importantes de la population, émues par cet épisode barbare, étaient disposées à exprimer leur colère. Quelques minutes après le départ du cortège des groupes de jeunes, ceux que les médias définissent comme appartenant au mouvement « anti-pouvoir », s'en sont détachés et ont commencé à briser des vitrines, à mettre le feu à des voitures et des boutiques, à détruire des banques et des supermarchés, apparemment convaincus que c'était là le meilleur moyen de combattre le « pouvoir ». Le cortège n'a pas résisté. Pris entre l'action des groupes « anti-pouvoir » et la réaction violente de la police, il s'est dissous rapidement. Jusque dans la soirée le centre d'Athènes est devenu un champ de bataille entre ces groupes et la police.
[...]
Parallèlement à ces manifestations avaient lieu de nouveaux incidents, des saccages, des attaques à des postes de police, des incendies, apparemment de façon encore plus intense que les jours précédents. La participation de couches de la jeunesse à ce type d'actions, qui souvent ont lieu également aux côtés des manifestations syndicales, est certainement un révélateur de la façon dont la crise économique, le chômage, la précarité du travail, peuvent désespérer bien des jeunes ; même si les actions auxquelles ils se livrent n'ouvrent malheureusement pas plus de perspectives.


Et A. Frys a écrit :

a écrit :Une partie des jeunes, que la presse appelle les « anti-pouvoir », s'en sont pris violemment aux voitures, aux boutiques, aux banques ou aux supermarchés. Mais de toute évidence la protestation ne se limitait pas à ces groupes et embrassait une large fraction de la jeunesse avec la sympathie d'une bonne partie de la population.[...]

On comprend donc l'explosion de colère d'une jeunesse, y compris la jeunesse étudiante, qui ne se voit d'autre avenir que celui de chômeurs ou de travailleurs précaires dans une société en crise. C'est avec raison qu'elle s'en prend au gouvernement et à ses représentants, et sa colère est certainement partagée par une grande partie des travailleurs et des couches populaires. Mais il est certain que les actions violentes, destructrices et gratuites, ne sont pas celles qui peuvent le mieux entraîner celles-ci dans la lutte. [...]

la situation met aussi en accusation l'incapacité des grandes confédérations et des principaux partis de gauche à offrir une perspective de lutte aux travailleurs, aux couches populaires et à la jeunesse, contre les conséquences de la crise et la politique gouvernementale.

[...] Il faudra que les travailleurs et la jeunesse sachent mettre en avant leurs exigences pour imposer leur droit à la vie, face au cynisme et à la rapacité des dirigeants et des financiers responsables de la crise.


Ces deux articles sont nuancés et n'amalgament rien du tout.

Maintenant si tu crois que dans un mouvement le parti révolutionnaire se construira en se mettant à remorque des plus apolitiques et irresponsables, libre à toi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 12 Déc 2008, 11:23

(com_71 @ vendredi 12 décembre 2008 à 10:53 a écrit : Ces deux articles sont nuancés et n'amalgament rien du tout.


Disons qu'ils sont relativement nuancés et un peu contradictoires. Il n'y est pas question de "lumpen" en effet. C'est le PC grec qui évoque les lumpen. Un peu contradictoires car des actions de natures sensiblement différentes sont tout de même amalgamées : ce n'est pas la même chose de s'en prendre à une police criminelle et de détruire des installations/batiments utiles (il faudrait néanmoins vérifier que des installations utiles ont été détruites.) D'ailleurs, pendant les émeutes de banlieue de France, dans la discussion que nous avons eue, pas mal d'intervenants soutenant la position de LO estimaient que les émeutiers, justement, ne s'en prenaient pas à la police mais à des bus, écoles, cibles plus faciles etc

Donc on ne peut pas mettre toutes actions dites "violentes" dans le même sac, et c'est tout de même un peu ce que font ces articles, tout en affirmant comprendre la colère des jeunes. Et surtout, je ne crois pas que ce soit le rôle des révolutionnaires de mettre l'accent sur les déprédations inutiles et de s'en démarquer. Ca donne l'impression d'une volonté de respectabilité, même si, encore une fois, les positions sont certes plus nuancées que celles du PC en mai 68.

La violence de la révolte est un fait positif pour tous ceux qui souhaitent une transformation sociale. Ensuite, que cette violence prenne des formes que nous ne préconisons ou n'approuvons pas toutes, c'est autre chose. Ce n'est pas l'aspect le plus important. Encore une fois, nos gouvernants ne s'y trompent pas quand ils redoutent ouvertement que la révolte d ela jeunesse grecque fasse tache d'huile, et s'inquiètent tout particulièrement des formes violentes prises - semble-t-il - par le mouvement lycéen. C'est tout de même bien la violence des affrontements en Grèce qui suscite toutes ces réactions. Si les jeunes grecs avaient défilé silencieusement avec des fleurs pour enterrer le jeune garçon assassiné, à la manière des "marches blanches", bien encadrés par un SO syndical, on n'en parlerait certainement pas de la même manière dans le monde.
__
PS Je n'avais pas lu la réponse de Convivio. Elle est moins nuancée que la mienne. Mais il a raison : l'attitude face à ces révolte est un bon test, disons "d'esprit de classe" et de "sensibilité révolutionnaire" : on ne peut pas avoir, comme il dit "un regard extérieur et balancé".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 12 Déc 2008, 11:28

(El convidado de piedra @ vendredi 12 décembre 2008 à 11:09 a écrit : Que centrer le regard sur cet aspect est et a été dès toujours la tactique de diversion de la réaction et qu'un parti communiste ne doit pas tomber dans ce piège grossier. Jamais, même pas pour combattre les provocateurs qui doivent être dénoncés comme tels, des agents de la réaction et du gouvernement.

Je ne sais pas si des "provocateurs" jouent un rôle dans le mouvement en Grèce. Mais si c'était le cas, comment, dans le mouvement, les "combattre et dénoncer comme tels", sans même en parler ?

Car si on fait mine d'évoquer le problème, ou celui d'irresponsables qui existent bel et bien, tu dis que l'on "centre le regard sur cet aspect".

Entre parenthèses tu nous mets en lien un article d'un groupe grec qui écrit :

a écrit :The leadership of Synaspismos, on the other hand, is trying to invest politically in the movement, which is good, but from their behaviour it is clear that they do this mainly as a way of staying high in the opinion polls. This is explained by the fact that as the ND government becomes ever more unpopular, the majority of the workers are turning electorally to the PASOK, as the easiest road to remove the Karamanlis government. The leaders of Synaspismos in practice are taking no concrete initiatives that could give a clear political expression to the movement and also they do nothing to clearly separate themselves politically and organizationally from the anarchists and their counterproductive hooligan methods.


et donc reproche textuellement à la coalition d'extrême-gauche "Synaspismos" de "ne rien faire pour se séparer clairement, politiquement et organisationnellement, des anarchistes et de leurs méthodes de hooligans, contre-productives".

Eux aussi, ils "centrent leur regard" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 12 Déc 2008, 11:59

L'article d'A. Frys, titré "La colère de la jeunesse et celle des travailleurs", comprend dans sa forme imprimée 127 lignes, dont 11 évoquant les actions des "anti-pouvoir".

"Centrer le regard" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)