(Vérié @ mardi 9 décembre 2008 à 17:11 a écrit : (Ottokar @ mardi 9 décembre 2008 à 18:00 a écrit : (Vérié @ mardi 9 décembre 2008 à 16:38 a écrit : En ce qui concerne les enseignants, pendant longtemps LO n'intervenait pas dans ce milieu
Cela c'est faux.
Non, Ottokar, je ne peux pas te laisser dire ça.
Qu'est-ce qui a changé et quand ? pas la politique de LO mais bêtement ses possibilités ! Il y a une dizaine ou une quinzaine d'année, j'ai entendu pour la première fois des camarades de LO de Seine Saint Denis se dire que la prochaine fois, ils étaient peut-être assez nombreux pour pouvoir peut-être faire quelque chose au prochain mouvement. C'est nouveau ? Oui. Mais pourquoi ? Un seul exemple : j'ai connu un lycée à la fin des années 80, vers Champigny, où seul le proviseur n'était pas au PC (et encore, allez savoir !) : au conseil d'administration, outre les représentants de la commune (PC) et du conseil général (PC), les représentants du personnel ouvrier étaient CGT-PC, les profs SNES- PC, les élèves, JC, les parents d'élèves, FCPE-PC, et même l'amicale du personnel qui organisait les pots de retraite et les galettes était tenue par une fille du PC... dans ces conditions, il était difficile à UN camarade isolé de se poser la problème de monter une coordination.
Mais j'ai connu dans dans les grèves de 73-74 des copains profs qui avaient organisé des coordinations d'élèves, aidé des élèves à monter des comités Ceux du technique (une organisation de jeunes de CET, les LP de l'époque, proches de LO). L'un de ces jeunes de l'époque a été dans les grèves de PSA l'an passé, l'autre est élu LO dans une commune de banlieue. Dites-leur que les profs de LO "n'intervenaient pas" dans les années 70, ils vont doucement rigoler...
Donc je maintiens. Ce que dis Jonquet est une saloperie. Et ce que dit Vérié est faux.