D'autres articles :
a écrit :
mardi 9 décembre - 17:53:51
A Vaulx-en-Velin, en juin 2007.
© AFP/ Philippe Merle
Nathalie Arthaud, nouveau visage de Lutte Ouvrière
France Info - 10:45
Enseignante dans le Rhône, elle sera porte-parole du parti trotskiste aux élections européennes du mois de juin prochain. Prenant ainsi la succession de l’emblématique Arlette Laguiller, 68 ans.
On ne manquera certainement pas de les comparer. Mais pour le moment on sait peu de choses de Nathalie Arthaud, son visage se dévoilant peu à peu dans les gazettes. Et sa coupe de cheveux rappelle celle d’Arlette Laguiller.
Cette dernière a mis en avant hier, lors du congrès annuel de Lutte Ouvrière (LO), celle qui devient la nouvelle porte-parole nationale du parti pour les élections européennes de juin 2009.
Enseignante de profession, Nathalie Arthaud est porte-parole de LO pour la région lyonnaise et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône).
"On a envie de renouveler" le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, 68 ans, répétant qu’elle ne se présenterait pas en 2012.
Répondant à la question favorite des journalistes politiques, sur la possibilité d’un "cartel des extrême-gauches", Arlette Laguiller a estimé que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot était un "objet politique assez peu identifié" dont on avait "bien du mal à cerner" le programme politique et les effectifs.
(Lyon mag a écrit :
09-12-2008
La Lyonnaise Nathalie Arthaud nommée porte-parole de Lutte Ouvrière
A 38 ans, Nathalie Arthaud, enseignante à Rillieux et conseillère municipale de Vaulx-en-Velin, vient d'être désignée porte-parole nationale de Lutte Ouvrière. Elle succède à Arlette Laguiller, qui ne se présentera pas à la présidentielle de 2012. Ce qui pourrait ouvrir la voie à Nathaie Arthaud.
Lire ci-dessous son interview-portrait publiée en mai 2007 dans Lyon Mag.
Votre parcours ?
Nathalie Arthaud : Je suis née en 1970 à Peyrins, un petit village à côté de Romans dans la Drôme, dans une famille de commerçants. Mon père était garagiste. Puis je suis arrivée à Lyon au milieu des années 1980, car j’étais pensionnaire au lycée Lumière dans le 8e arrondissement. C’est là que j’ai rencontré des militants de Lutte ouvrière qui partageaient ma révolte contre la société : le racisme, les injustices, les famines dans le monde... Du coup, à 18 ans, j’ai adhéré à Lutte ouvrière.
Comment vous avez pris des responsabilités à Lutte ouvrière ?
Comme ça reste un petit parti, quand on s’investit et qu’on se rend disponible, on prend rapidement des responsabilités. Et aujourd’hui, je suis porte-parole de Lutte ouvrière dans la région lyonnaise. Tout en étant professeur d’économie-gestion au lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape.
Vous vous êtes déjà présentée à des élections ?
Oui, en 2001 je me suis présentée aux municipales à Vaulx-en-Velin, où j’habite. Puis en 2002 aux législatives dans la Drôme, aux régionales en 2004... Bref, je commence à avoir une certaine expérience de la politique. D’autant plus que le reste du temps, je suis sur le terrain pour animer des réunions, rencontrer des salariés à la sortie des entreprises...
Mais Lyon n’est pas vraiment une ville d’extrême-gauche !
Même si ça ne se traduit pas toujours politiquement, moi, je rencontre beaucoup de gens qui partagent nos espoirs et notre idéal d’un avenir meilleur. Et puis au cours de cette élection présidentielle, Arlette a souffert du vote utile, car les électeurs étaient encore traumatisés par la présence du Front national au second tour de la présidentielle en 2002. En plus, ils ont eu l’épouvantail Bayrou qui menaçait la présence de Ségolène Royal au second tour.
On parle beaucoup de vous pour succéder à Arlette Laguiller ?
C’est vrai, mais à la différence des autres partis politiques, on n’est pas des carriéristes. On reste avant tout des militants qui, chaque jour, portent leurs idées, leurs combats...
Mais vous vous sentez capable de lui succéder ?
Ecoutez, si mes camarades me le demandaient, je pense que j’accepterais de succéder à Arlette. Mais vous savez, avant la présidentielle de 2012, il peut se passer beaucoup de choses.
En tout cas, vous lui ressemblez physiquement !
On me l’a déjà dit, mais je ne trouve pas. Et puis on ne désignera pas notre candidat sur un casting ! Mais sur ses convictions, ses idées...
a écrit :
Arlette Laguiller passe la main à Nathalie Arthaud
LEMONDE.FR | 09.12.08 | 17h12
rlette" a enfin trouvé sa successeure. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle a présenté, lundi 8 décembre, celle qui sera, durant la prochaine campagne des élections européennes en juin, la nouvelle porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud. Agée de 38 ans, cette enseignante à Rilleux-la-Pape (Rhône) est aussi conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, chargée de la jeunesse.
Voilà trois ans que LO cherche à lancer une nouvelle figure en remplacement de Mme Laguiller, qui avait annoncé que la campagne présidentielle de 2007 serait sa dernière. Six candidates ont été mises successivement en scène. D'abord Nathalie Arthaud en décembre 2005 ; puis trois autres jeunes femmes - Farida Megdoud, Valérie Hamon, et Isabelle Bonnet - à la fête de Presles (Val-d'Oise), en juin de l'année suivante ; enfin, deux porte-paroles régionales ont été présentées en 2007. Chacune des héritières potentielles de ce drôle de casting devait faire ses preuves durant la campagne des législatives. C'est finalement Nathalie Arthaud qui a été choisie.
Au cours de son congrès annuel, qui s'est déroulé à huis-clos samedi 6 et dimanche 7 décembre, la formation trotskiste a décidé de présenter des listes aux élections européennes et de lancer à cette occasion sa nouvelle figure publique.
Ressemblant très étrangement à son aînée - mêmes cheveux courts châtains, même gouaille et même sourire naturel -, elle animera les meetings de LO pendant la campagne européenne.
Reste à savoir si elle parviendra à renouveler l'image de LO. "Arlette" savait encore attirer les foules avec son mythique "travailleuses, travailleurs". La jeune Arthaud devra roder son discours pour passer le cap de la présidentielle. Prudente, elle assure qu'en 2012, ce sera elle, "ou une autre".