(shadoko @ mardi 9 décembre 2008 à 16:53 a écrit : Et c'est basé sur quoi? Sur la presse de LO? Sur des interventions dont on a une trace? Sur des textes de LO? Non. Sur les "souvenirs" de Vérié. Alors non, tu ne fais pas que "remarquer cette évolution des choix", et tu n'es même pas en train de la discuter politiquement. Et ça n'est certainement pas "dans notre tête que ça se passe".
Oui, sur des souvenirs très, très précis en effet.
Je n'ai pas de point de vue de principe sur le fait de présenter un(e) militant(e)ouvrière ou une militante intello. Quand on peut, je pense que c'est mieux de présenter un(e) ouvrièr(e). Il est clair que la situation sociale joue un role important dans le succès de Besancenot auprès des travailleurs, et en particulier des jeunes travailleurs de la fonction publique qui peuvent se reconnaître en lui, dans son combat etc. (Le jeunisme, c'est autre chose et c'est con). Ca montre qu'un travailleur est capable de tenir tête à tous ces beaux parleurs de smédias, ça encourage !
Oui, on peut reprocher à LO de faire aujourd'hui ce qu'elle reprochait hier à la LCR, surtout sans s'en expliquer. Même si ces reproches n'ont peut-être pas été écrites.
Si, on a un peu abordé l'aspect politique de ce choix, quand Ottokar a fait l'effort de répondre par des arguments... intéressants. Mais le fil a été aussitôt pourri... par un torrent d'insultes et d'insinuations. On aurait pu discuter très serainement sur un sujet pareil.