une prof porte parole

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 09 Déc 2008, 17:12

(shadoko @ mardi 9 décembre 2008 à 16:53 a écrit : Et c'est basé sur quoi? Sur la presse de LO? Sur des interventions dont on a une trace? Sur des textes de LO? Non. Sur les "souvenirs" de Vérié. Alors non, tu ne fais pas que "remarquer cette évolution des choix", et tu n'es même pas en train de la discuter politiquement. Et ça n'est certainement pas "dans notre tête que ça se passe".

Oui, sur des souvenirs très, très précis en effet.
Je n'ai pas de point de vue de principe sur le fait de présenter un(e) militant(e)ouvrière ou une militante intello. Quand on peut, je pense que c'est mieux de présenter un(e) ouvrièr(e). Il est clair que la situation sociale joue un role important dans le succès de Besancenot auprès des travailleurs, et en particulier des jeunes travailleurs de la fonction publique qui peuvent se reconnaître en lui, dans son combat etc. (Le jeunisme, c'est autre chose et c'est con). Ca montre qu'un travailleur est capable de tenir tête à tous ces beaux parleurs de smédias, ça encourage !

Oui, on peut reprocher à LO de faire aujourd'hui ce qu'elle reprochait hier à la LCR, surtout sans s'en expliquer. Même si ces reproches n'ont peut-être pas été écrites.

Si, on a un peu abordé l'aspect politique de ce choix, quand Ottokar a fait l'effort de répondre par des arguments... intéressants. Mais le fil a été aussitôt pourri... par un torrent d'insultes et d'insinuations. On aurait pu discuter très serainement sur un sujet pareil.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Wapi » 09 Déc 2008, 17:26

C'est vraiment pour ceux qui ont été plus que déformés à la fois (quel prodige !) par le stalinisme et le gauchisme que les profs ne sont pas des travailleurs socialement utiles, traités comme les autres travailleurs par le gouvernement, avec le même mépris social.
C'est le même raisonnement spécieux qui fait distinguer radicalement "militant ouvrier" et "militant intellectuel" ... comme si Arlette n'était pas une intellectuelle de bien plus haute voltige que tous ces profs d'université et autres prétendus savants de la tête qu'on nous montre à la télé pour débiter leurs sornettes. :altharion:

Parfois, on a vraiment l'impression que pour Vérié il faut reprendre toutes les explications depuis le biberon du marxisme.

Décidément, mieux vaut être ignorant que rempli jusqu'à la lie de faux savoir.
Wapi

Message par shadoko » 09 Déc 2008, 17:30

a écrit :
Oui, on peut reprocher à LO de faire aujourd'hui ce qu'elle reprochait hier à la LCR, surtout sans s'en expliquer. Même si ces reproches n'ont peut-être pas été écrites.

Explique-nous donc ce que LO reprochait hier à la LCR, et pas à base de "souvenirs", mais à base de citations. Parce que sinon, permets-moi de considérer que c'est du domaine de l'affabulation. Et ensuite, seulement ensuite, on pourra commencer à discuter du fait que ça se compare ou pas avec le choix de Nathalie Artaud.

a écrit :
Si, on a un peu abordé l'aspect politique de ce choix, quand Ottokar a fait l'effort de répondre par des arguments... intéressants.

Ce n'est pas à Ottokar que je reprochais de ne pas être politique. C'est à toi. Et bien sûr, par sa réponse qui tentait justement d'expliquer les choix de LO, Ottokar n'a en rien confirmé ton insinuation:
a écrit :
j'ai encore en mémoire la façon dont LO comparait Krivine "un intello" à Arlette "une femme travailleuse".

qui concerne ce que LO aurait reproché à la LCR, et qui n'est basée que sur du vent.

a écrit :
On aurait pu discuter très serainement sur un sujet pareil.

Pas en partant sur du vent et des insinuations.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Vérié » 09 Déc 2008, 17:38

(Wapi @ mardi 9 décembre 2008 à 17:26 a écrit : C'est vraiment pour ceux qui ont été plus que déformés à la fois (quel prodige !) par le stalinisme et le gauchisme que les profs ne sont pas des travailleurs socialement utiles, traités comme les autres travailleurs par le gouvernement, avec le même mépris social.

Encore une fois, voici une polémque avec un point de vue que je n'ai jamais défendu.

Où as-tu vu que j'aurais écrit que les enseignants ne font pas un travail socialement utile ? Il y a beaucoup de gens qui font d'ailleurs un travail socialement utile sans appartenir à la classe ouvrière : médecins, chercheurs, artisans voire artistes. Après tout, la culture c'est socialement utile. Mais personne ne classe les artistes dans la classe ouvrière, sauf peut-être certains intermittents du spectacle...

Quant aux capitalistes, ils traitent avec le même mépris les OS immigrés sans papier, les intermittents du spectacle, les artisans qui doivent fermer boutique et les cadres supérieurs, quand ils n'en ont plus besoin. Ca n'implique pas que les cadres sup, les artisans et les OS immigrés appartiennent à la même catégorie sociale.

En ce qui concerne les enseignants, pendant longtemps LO n'intervenait pas dans ce milieu, si ce n'est pour recruter des individus, idem dans les milieux lycéens et étudiants. Ca n'implique pas de mépris pour ces catégories, c'était un choix tactique. Ce choix a changé puisque des militants enseignants de LO ont, par exemple, joué un rôle non négligeable dans la grève des profs du 93 voici quelques années.

Peut-on éventuellement discuter de ce changement sans se fair etraiter de tous les noms ?
Vérié

Message par Ottokar » 09 Déc 2008, 18:00

(Vérié @ mardi 9 décembre 2008 à 16:38 a écrit : En ce qui concerne les enseignants, pendant longtemps LO n'intervenait pas dans ce milieu

Cela c'est faux.

Et ce n'est pas parce qu'un rénégat l'a écrit dans un livre qui crache sur ses souvenirs de jeunesse après être passé de LO à la LCR puis plus à droite que c'est vrai (je parle du livre Joncquet). Je connais LO depuis aussi longtemps que Joncquet et j'ai toujours vu LO intervenir partout où il pouvait. Et je n'ai jamais vu ses militants se cacher, sauf lorsque leur situation professionnelle l'exigeait (grande précarité, travail dans des milieux violemment hostiles, etc.). Mais cela n'a jamais été le cas dans les milieux enseignants. Nombre de camarades sont à LO parce qu'ils ont recruté un collègue prof, ou parce que élève, ils ont eu un prof de LO. Et les profs de LO qui seraient "inconnus dans leurs milieux" se présentent aux élections... et ils se syndiquaient, participaient aux grèves, bien sûr ! Il ferait beau voir !

Socialement, les enseignants sont des salariés, des prolétaires donc. Même s'ils ne sont pas des producteurs de plus value (comme les infirmières ou les assistantes sociales). Certains font partie des couches supérieures du prolétariat, mais guère plus que le conducteur de TGV qui apparaît comme faisant partie de l'aristocratie ouvrière par rapport au cheminot qui graisse les aiguillages par tous les temps, sans parler de la femme de ménage d'une société sous-traitante (rajoute sans papiers, en plus).

Depuis, les profs du secondaire se sont prolétarisés. Relisons Les Mandarins et regardons coment vivait Soimone de Beauvoir en 45. Même les isntits sont descendus de leur statut par rapport au père de Pagnol dans "la Gloire de mon père". Mais même à cette époque, Pelloutier, un des fondateurs de la CGT, était instit et nombreux furent les instits qui ont construit le mouvement ouvrier.

Ce qui était reproché à la LCR (qui, Artza a raison, n'avait pas honte de se réclamer du mouvement ouvrier à l'époque c'était de ne pas s'adresser aux couches les plus exploitées du prolétariat, de ne pas chercher systématiquement à pénétrer les usines, d'appeler "travail ouvrier" le militantisme dans une section SNES. C'est totalement différent et cela n'a rien à voir avec Krivine.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 09 Déc 2008, 18:11

(Ottokar @ mardi 9 décembre 2008 à 18:00 a écrit :
(Vérié @ mardi 9 décembre 2008 à 16:38 a écrit : En ce qui concerne les enseignants, pendant longtemps LO n'intervenait pas dans ce milieu

Cela c'est faux.

Non, Ottokar, je ne peux pas te laisser dire ça. Et je ne m'appuie pas sur les souvenirs littéraires de Jonquet - que je n'apprécie pas plus que toi.

Alors, peut-être que ça dépend de ce que tu entends par "intervenir". Influencer des collègues, recruter, oui LO l'a toujours fait. Mais LO ne militait pas dans des syndicats enseignants, ne cherchait pas à prendre la tête des mouvements, à organiser des coordinations comme cela a été fait dans le 93.
Vérié

Message par Wapi » 09 Déc 2008, 18:18

Et en 2003 ?
Wapi

Message par shadoko » 09 Déc 2008, 18:22

(Vérié a écrit :
Mais LO ne militait pas dans des syndicats enseignants, ne cherchait pas à prendre la tête des mouvements, à organiser des coordinations comme cela a été fait dans le 93.

A quand remonte-donc cette période, selon toi?
shadoko

Message(s) : 2

Message par ulm » 09 Déc 2008, 18:27

Franchement Verié considere tu les enseignants comme des "travailleurs" si c' est non continue la discusion sinon arrete cela n'a pas de sens!

A t' on vu pour une autre organisation politique un degré de nullité à propos de l'"etrange" ressemblance entre nathalie et arlette" et qui est en fait des cheveux courts. ça c' est de l' information politique :headonwall: :nono2:
ulm

Message(s) : 123

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie