évolution du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 01 Déc 2008, 10:40

Voilà je viens de lire ds le dernier HD que Mélanchon et MG buFFET réfléchissait à une nouvelle force politique à gauche du PS.

Je lis ds le meme HD que Francis Wurtz eurodéputé déclare "qu'il n'y rien à attendre du PS actuellement en profonde crise" et qu'un "nouvel espoir est en train d enaitre à gauche...".

je lis aussi que Christian Picquet (tjs memebre de la LCR d'ailleurs selon HD) est favorable à ce nouveau rassemblement.

Mais petit sable dans la machine à se désaliéner des sociaux libéraux : La LCR et OB ne répondent pas à cette proposition de rassemblement qui a comme faire valoir le non au traité constitutionnel de 2005.

qu'on ne s'y trompe pas je suis plutot du coté d'OB car c'est simplement lui le premier qui a décidé de faire avec le NPA un grand rassemblement pour se désaliéner de la doctrine du PS, à savoir mettre de l'humanité ds un système économique sauvage et ultra violent.

si d'autres camarades ont des news qui contre disent ou confirment cela...bienvenue sur la FALO. :dry:
Crockette

Message par pietro » 01 Déc 2008, 21:31

oui le positionnement sans beaucoup de principe d'OB pour le NPA va rendre ce PDG (! parti de gauche) concurrent du NPA et attirer un peu le même public . Enfin ce sera peu-être autant de militants et sympathisants créant un "milieu" un plus à gauche mais toujours très réformistes.
Ce PDG veut lui simplement "révolutionner" la gauche (bon courage !) apparemment. Mais j'ai écouté le discours d'O. Lafontaine su Public Sénat où le meeting de création était télévisé. C'était assez bien ficelé et proposait un réformisme qui paraissait rationnel : nationalisation de l'eau, des transports publics, de la banque mais en fait pour aider le secteur privé à faire plus de bénefs ! Il n'est pas dit expropriation ( donc avec indemnisation, nouvelle injection de capitaux publics en faveur des actionnaires)

Pas grand chose sur les profits, même s'il était dit qu'il fallait augmenter les salaires pour relancer la consommation et donc l'industrie la croissance et donc ... (les profits (ndr)). Rien sur la propriété des moyens de production malgré des phrases ronflantes de'O. Lafontaine sur l'actualité du marxisme.

Cela ressemble à une nième roue de secours du capitalisme (qui a décidément beaucoup de sauveurs ou de candidats malgré les apparences) qui ne l'apprécie pas encore à sa juste valeur mais qui pourra lui être utile si le mécontentement des travailleurs se manifeste plus fortement (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) Et le discours de Mélenchon était emphatique, un brin patriotard, assez pompier et en définitive relativement bidon !
pietro

Message(s) : 15

Message par Crockette » 02 Déc 2008, 10:48

a discuté franc einter ce matin et dit qu'il a beaucoup de contacts avec OB.

son but est de créer un front commun NPA PC parti mélenchon pour s'opposer aux sociaux libéraux qui n'apportent plus rien aux travailleurs.

j'ai entendu un discours assez dur face au PS.mais bon je reste prudent.
Crockette

Message par Vérié » 20 Jan 2009, 15:15

Si le NPA risque de "tirer" la LCR à droite, le PdG unifié avec le PCF (à supposer que ça se réalise, car ce n'est pas fait...), risquerait de tirer aussi le PCF à droite, et de faire perdre ce qui leur reste "d'identité communiste" à une partie des militants... Ce qui pourrait les inciter à rejoindre le NPA sur leur gauche. Dôle de jeu de billard.
a écrit :
Enfin ce sera peu-être autant de militants et sympathisants créant un "milieu" un plus à gauche mais toujours très réformistes.

Et ça, je demande à voir, car ce serait plutöt Mélenchon avec les troupes du PCF. :hum:
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 20 Jan 2009, 16:49

(Crockette @ lundi 1 décembre 2008 à 10:40 a écrit :La LCR et OB ne répondent pas à cette proposition de rassemblement

Et pourquoi?

Parce que franchement, il faut avoir les yeux de l'amour pour le NPA pour voir une différence.

Les PdG que j'ai rencontré, sont très gentils, très unitaires dans le genre "pas d'ennemis à gauche", et puis très francs, ils font pas le coup, "trotskystes avec les uns, libertaires avec les autres".

La réussite entière du NPA nécessiterait la participation de politiciens genre Melenchon.

Les "masses" viennent rarement seules mais avec leurs chefs qui les suivent.

C'est pour ça d'ailleurs qu'ils sont les chefs ;)

Pour Crockette c'est pas la volonté des "chefs" qui pousse les uns ou les autres à droite où à gauche, mais les événements et à défaut le sens du vent que l'on attend des urnes.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vérié » 20 Jan 2009, 17:03

(artza @ mardi 20 janvier 2009 à 16:49 a écrit :
Parce que franchement, il faut avoir les yeux de l'amour pour le NPA pour voir une différence.

(...)La réussite entière du NPA nécessiterait la participation de politiciens genre Melenchon.

Je connais moi aussi un gentil mélenchoniste, très conciliant avec tout le monde, mais tu pousses tout de mëme un peu.

Pour le moment, il y a un clivage très net entre la LCR (qui constitue tout de mëme le noyau (dur ?) du NPA) et le PdG. Je ne vais employer des grands mots du genre "fossé de classe" etc, mais ce clivage est très net en raison des traditions, aspirations, conceptions de toute une partie des militants de la LCR, dont "ceux qui comptent" (Besancenot, Krivine, Sabado etc) - désolé pour ceux qui croient élaborer les théories du futur NPA dans les comités de base bavards.

ON ne peut jamais rien exclure, je resterai prudent, mais Mélenchon au NPA, ça ne me parait pas du tout à l'ordre du jour. Ne serait-ce que parce que l'objectif de Mélenchon, comme celui de tous les politiciens bourgeois, c'est un strapontin dans une nouvelle mouture de gouvernement d'union de la gauche, qui aurait eu besoin de "ses" électeurs. Et ce n'est pas que je sache, pas du tout, l'objectif de Besancenot.
Vérié

Message par Ottokar » 20 Jan 2009, 17:13

Moi je serai prudent sur l'avenir. Car si se constituait avec Mélenchon, le PC ou des bouts de PC un machin genre Rifondazione ou Die Linke, il est évident que le NPA (dont les leaders, OB, Sabado, etc.) seraient tentés d'en faire partie. Pour l'instant, leur pari est que ce die Linke à la française se constituera autour d'eux... attendons de voir ce qui va se passer aux européennes.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 20 Jan 2009, 17:24

(Ottokar @ mardi 20 janvier 2009 à 17:13 a écrit : Moi je serai prudent sur l'avenir. Car si se constituait avec Mélenchon, le PC ou des bouts de PC un machin genre Rifondazione ou Die Linke, il est évident que le NPA (dont les leaders, OB, Sabado, etc.) seraient tentés d'en faire partie. Pour l'instant, leur pari est que ce die Linke à la française se constituera autour d'eux... attendons de voir ce qui va se passer aux européennes.

Extrait d'une interview de Krivine à Médiapart

Il me semble que, justement, Krivine se démarque très clairement de Die Linke, non ?

a écrit :

A.K. :
Toutes celles et tous ceux qui ne croient pas ou plus à la possibilité de « réformer » ou « d’humaniser » le capitalisme et qui sont prêts à se battre pour un autre partage des richesses démocratiquement décidé et contrôlé par la population sont concernés. Cela intéresse d’abord une grande majorité de gens qui n’ont jamais été politiquement organisés  mais aussi des militants qui n’ont plus d’illusions sur la politique de leurs partis (PC, PS ou Verts). Avec eux, comme avec les Communistes unitaires ou PRS, le débat est nécessaire aussi bien pour discuter du NPA que d’une liste unitaire aux européennes. Mais l’expérience a montré, avec les parcours de Fabius, Montebourg, Peillon ou malheureusement celui de Bové  que le vote non à un  référendum ne suffit pas à se mettre d’accord sur un programme anticapitaliste. Il reviendra à ces forces de préciser leur degré d’accord avec nos grands axes de programme  et surtout de se déterminer par rapport à notre volonté de ne pas participer à des coalitions gouvernementales avec les PS comme l’ont fait le PRC en Italie ou comme Die Linke  en Allemagne.
Vérié

Message par Ottokar » 20 Jan 2009, 18:16

il s'en démarque d'autant plus que pour l'instant, le problème ne se pose pas et que c'est lui, ou le NPA qui est candidat à jouer ce rôle en France. Que la situation se modifie et nous verrons bien. Mais j'arrête là, c'est faire des supputations gratuites sur l'avenir, des camarades de la LCR diraient même des procès d'intention.

Je suis près à croire Krivine sur ce qu'il dit, mais je vois aussi ce vers quoi tend ce rassemblement aux contours lâches qu'est le NPA, cette absence de programme, ces appels répétés aux orphelins de... aux libertaires, aux etc. . C'est ce qu'a écrit LO à plusieurs reprises et tout bien réfléchi, je crois que je suis d'accord avec... enfin je crois. Tout bien réfléchi, après tout... :D .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 20 Jan 2009, 21:20

oui car le NPA est aussi flou que le PG mais le premier était trotskiste et le deuxième issu de la social-démocratie!
Le deuxième peut peut être permettre d'être une structure intermédiaire, refuge avant qu'une réelle recomposition n'arrive
Valiere

Suivant

Retour vers Politique française