Zappa tu prends un peu tes rêves pour la réalité. D'abord il n'y a pas de droit de tendance et de fraction dans le NPA. La LCR invite ceux qui le veulent à venir "CONSTRUIRE" le NPA, et donc demande en clair à tous de se DISSOUDRE dans le NPA. Libre à ceux qui se reconnaitront ENSUITE sur telle ou telle position de se constituer en tendance à l'occasion d'un prochain congrès. Toutes les discussions publiques ont réaffirmé ce point.
Les camarades qui se reconnaissent dans tel ou tel organe comme Zappa qui met "L'Etincelle" dans ses sympathies, sont donc invités à se fondre dans le NPA. S'ils veulent garder des liens de fraction, ils le feraient en violation de ce principe, de façon clandestine, presque déloyale, pourrait-on dire. Pour leur travail, ils seront libres de le faire, car chacun vient au NPA en étant libre de faire ce qu'il veut...
Pour ce qui est de LO, indépendamment du fait que LO ne se reconnaît ni dans la démarche, ni dans les idées professées, ni dans le projet du NPA, la LCR aurait été plus embarrassée qu'autre chose que LO arrive, avec son programme, ses méthodes. LO sent encore bien trop l'ouvrier, le prolo, le programme trotsksyte, l'étiquette communiste, la référence à 17, le fait de chanter l'Inter le poing levé, bref tout ce que la LCR ne veut plus se battre pour garder. C'est surtout ce que ceux qu'elle veut séduire ou qu'une partie de ceux qui viennent à ses réunions ne veulent plus. On a chanté l'Inter à la Mutu m'a-t-on dit. L'a-t-on fait de la même façon dans tous les meetings Besancenot (je ne parle pas des réunions de 10 ou 20 personnes) ? La salle a-t-elle repris partout l'Inter ?
LO l'aurait donc gênée plus qu'autre chose. Et si LO ne veut adhérer au projet du NPA, elle l'a dit et redit, elle ne veut pas lui mettre des bâtons dans les roues.