LCR dissoute dans le NPA ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 25 Nov 2008, 18:33

Zappa tu prends un peu tes rêves pour la réalité. D'abord il n'y a pas de droit de tendance et de fraction dans le NPA. La LCR invite ceux qui le veulent à venir "CONSTRUIRE" le NPA, et donc demande en clair à tous de se DISSOUDRE dans le NPA. Libre à ceux qui se reconnaitront ENSUITE sur telle ou telle position de se constituer en tendance à l'occasion d'un prochain congrès. Toutes les discussions publiques ont réaffirmé ce point.

Les camarades qui se reconnaissent dans tel ou tel organe comme Zappa qui met "L'Etincelle" dans ses sympathies, sont donc invités à se fondre dans le NPA. S'ils veulent garder des liens de fraction, ils le feraient en violation de ce principe, de façon clandestine, presque déloyale, pourrait-on dire. Pour leur travail, ils seront libres de le faire, car chacun vient au NPA en étant libre de faire ce qu'il veut...

Pour ce qui est de LO, indépendamment du fait que LO ne se reconnaît ni dans la démarche, ni dans les idées professées, ni dans le projet du NPA, la LCR aurait été plus embarrassée qu'autre chose que LO arrive, avec son programme, ses méthodes. LO sent encore bien trop l'ouvrier, le prolo, le programme trotsksyte, l'étiquette communiste, la référence à 17, le fait de chanter l'Inter le poing levé, bref tout ce que la LCR ne veut plus se battre pour garder. C'est surtout ce que ceux qu'elle veut séduire ou qu'une partie de ceux qui viennent à ses réunions ne veulent plus. On a chanté l'Inter à la Mutu m'a-t-on dit. L'a-t-on fait de la même façon dans tous les meetings Besancenot (je ne parle pas des réunions de 10 ou 20 personnes) ? La salle a-t-elle repris partout l'Inter ?

LO l'aurait donc gênée plus qu'autre chose. Et si LO ne veut adhérer au projet du NPA, elle l'a dit et redit, elle ne veut pas lui mettre des bâtons dans les roues.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Zappa » 25 Nov 2008, 19:16

Tiré des statuts provisoires du NPA discutés le 8 et 9 novembre 2008 :

7/ Un parti démocratique à l’image de notre projet
La démocratie est une exigence et un atout pour notre parti. La démocratie est au coeur de notre projet. Elle implique la transparence, la circulation des informations, la mise à niveau systématique des éléments d’un débat, la connaissance de la pluralité des choix, elle reconnaît la possibilité de s’organiser pour faire changer l’orientation du parti, c’est-à-dire le droit de tendance et le droit de fraction (expression d’un courant public). Point sur lequel la discussion continue.

"Point sur lequel la discussion continue", c'est pour cela que dans mon post précédent, j'ai dit que les comités NPA reconnaissaient apparemment ces droits... Mais formuler comme ça, ça donne l'impression que c'est en bonne voie plutôt que l'inverse.
La clandestinité et les pratiques déloyales, je préfère les garder pour les périodes révolutionnaires.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Zappa » 25 Nov 2008, 19:29

LO renonce/refuse de convaincre d'autres organisations ou membres d'organisations de sa ligne politique ? Il faudra l'écrire dans les statuts.

Et si tu rencontre quelqu'un intéressé par les " idées révolutionnaires ", par l'extrême gauche et qui aime bien Besancenot, tu vas aimablement l'inviter à aller au NPA ?
Je ne crois pas que la Fraction ait tenté de dissuader quiconque de rentrer au NPA. Elle a plutôt proposer à l'époque à la majorité de LO d'aller discuter dans les comités NPA et de direction à direction.
Zappa

Message par com_71 » 25 Nov 2008, 19:42

(Zappa @ mardi 25 novembre 2008 à 18:12 a écrit : et LO voudrait que les autres groupes la rejoignent sur sa ligne etc...

Je crois que non. C'est ce que beaucoup font semblant de pas comprendre.

édit : doublé par Totore.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6428

Message par Sterd » 25 Nov 2008, 19:45

(Zappa @ mardi 25 novembre 2008 à 17:12 a écrit : et LO voudrait que les autres groupes la rejoignent sur sa ligne

T'as rien compris toi.

edit: doublé par tout le monde :ph34r:
Sterd

Message par Zappa » 25 Nov 2008, 20:29

J'ai pas envie qu'on s'attarde deux jours là dessus surtout que c'est pas là l'essentiel de la question. Ce qu'il y a à comprendre c'est que LO s'interdit de discuter et de convaincre d'autres militants, d'autres groupes, que le parti révolutionnaire ça sera seulement LO+des gens vierges politiquement ? Je ne comprends vraiment pas cet empressement à dire " non non on ne veut aucunement convaincre de notre politique ", c'est assez dingue. Je sais que le mouvement trotskyste a son passé d'entrisme, de coups tordus en tout genre, de groupes qui ne militent que vers les autres groupes ect... mais rien ne justifie le fait de renoncer à dire " tu es un militant communiste révolutionnaire, je suis un militant communiste révolutionnaire, nous avons des divergences et des organisations différentes, j'espère par la discussion mais surtout par l'exemple et la confrontation de nos politiques te convaincre de mes positions". A moins de considérer qu'en dehors LO, il n'y a aucun militant communiste révolutionnaire ou susceptible de le devenir ou à moins de croire qu'il n'est pas possible de convaincre d'autres militants.

Après, Totore, je crois qu'on retombe sur la discussion " est-ce que LO et la LCR/NPA ont des électeurs ou intéressent des gens fondamentalement différents ? ". Je ne pense pas. La majorité des gens qui m'ont dit suivre ce qui se passe au NPA ou s'intéresser même de loin à cela pourraient s'intéresser aussi bien à LO. Ce qui fait qu'ils regardent en ce moment plus du côté NPA, c'est la popularité de Besancenot, sa médiatisation, le bon résultat aux dernières élections présidentielles ect... Oui il y a des gens dans les comités NPA que LO ferait fuir mais je ne crois pas qu'ils représentent la majorité de ceux qui regardent du côté du NPA.
Zappa

Message par Sterd » 25 Nov 2008, 20:46

Ça devient confus.

D'abord, on a un glissement de "LO veuille que les autres groupes la rejoigne sur sa politique" vers "LO s'interdit de discuter et de convaincre d'autres militants, d'autres groupes".
C'est pas tout a fait la même chose, mais en effet on peut dire non pas qu'on s'interdise les deux, mais que les deux sont parfaitement en dehors du scope, du but et de la pratique en bref qu'on ne se pose même pas le problème en ces termes. Ça c'est un premier point.

Pour les autres points je laisse le soin aux autres de répondre
Sterd

Message par Ottokar » 25 Nov 2008, 20:51

décidément avec Zappa on a du mal à se comprendre.

Je ne crois pas que LO renonce à convaincre qui que ce soit, groupes ou individus. Mais elle a écrit qu'elle ne cherche pas dans la période actuelle à dissuader ceux qui veulent rejoindre le NPA de le faire. C'est une nuance.

Si quelqu'un vient me dire qu'il veut aller au NPA, je ne vais pas lui dire qu'il fait la connerie de sa vie, tenter de l'arracher aux griffes de la boutique adverse, quitte à en dire du mal comme font certains. Non, qu'il y aille si c'est ce qu'il veut. S'il hésite et veut s'intéresser à LO, je lui dirai ce que je sais de LO, mais je ne suis pas l'ennemi du NPA.

Pour le droit de fraction, Zappa fait encore semblant de ne pas comprendre. Le projet de NPA reconnait le droit de fraction, c'est une chose. Mais il ne cherche pas -et c'est logique- à regrouper des fractions existantes. Il cherche à se créer. Les camarades qui le rejoignent ne le rejoignent donc pas en fraction, mais doivent dissoudre leurs liens pour se fondre dans ce nouveau parti. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils veulent maintenir une fraction (clandestine donc). C'est ce que les responsables de la LCR ont proclamé partout.

Et quant à l'image de LO, on peut avoir de la sympathie pour LO et ne pas vouloir ses méthodes, ne pas se reconnaître dans ce qu'elle est. Arlette a dit qu'elle regardait le projet de NPA avec bienveillance et sympathie, elle n'a pas dit qu'elle voulait abandonner le trotskysme pour le guévarisme, se passionner pour l'écologie et mettre tout ce salmigondis sur le même plan.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française