Cette mise à égalité du PT-POI et de la LCR ne tient pas la route. Et aucun intervenant n'a encore réussi à expliquer pourquoi LO a pu collaborer avec la LCR à diverses occasion, dont les élections européennes, reçoit la LCR à sa fête, organise des débats avec elle, consacre des articles importants à la LCR alors que personne, à LO, ne s'intéresse au POI-PT. Les exemples qui remontent aux années 50-60 n'ont pas de sens. Le PT-POI n'est plus le PCI de 1956.
-Si la LCR s'est elle aussi parfois intégrée et adaptée à la "petite" bureaucratie syndicale, Sud par exemple, cette intégration n'est pas comparable à celle du PT-POI au sein de FO. Prétendre le contraire n'est pas sérieux.
-Mettre sur le même plan l'opportunisme traditionnel de la IVème IC/LCR vis à vis de la gauche avec la politique "nationaliste-laique-républicaine" du POI-PT, c'est tout simplement du délire.
-Est-il nécessaire d'insister sur les pratiques des Lambertistes ? Leur sectarisme pathologique ? Peut-on les comparer aux pratiques de la LCR ou de LO ? Ce ne sont pas des "divergences" mais un profond fossé "qualitatif".
Cette mise à égalité n'a qu'une seule explication : le trip sectaire actuel de LO. En deux mots : "En dehors de LO, point de salut. Tout est pareil. Pas de différence". Discours qui vise bien évidemment à faire contre-feu à l'effet que pourrait avoir le dynamisme - au moins médiatique - de Besancenot/LCR/NPA. Donc, coupons les ponts, noircissons le concurrent.
Je n'ignore pas que cela va faire hurler certains camarades, mais mieux vaut dire les choses franchement.