L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 14 Nov 2008, 22:40

a écrit :tout ce truc guévaro-libertaire (qui est surtout le dada d'Olivier),
Zut, c'est le porte-parole. C'est vraiment pas de veine.
a écrit :c'est un peu mode et propagandiste, mais ça ne va pas pisser bien loin.
Non, ça sert justement à mettre le trotskisme au rencard.

Exit la formation des jeunes générations, ce qui compte c'est de faire du nombre, le plus rapidement possible.

C'est sûr que quand on n'est pas d'accord avec Trotsky, il arrive un moment où il devient quand même bien plus commode de se dire non-trotskiste. Ca simplifie tout, du coup.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Valiere » 15 Nov 2008, 00:25

je pense que rien n'est joué et que tout est ouvert, la recomposition n'est qu'au premier balbutiement et s'in s'agit uniquement de préparer les européennes ce sera sans lendemain....
C'est de toute façon une situation intéressante qui va bouger: le POI ne se réclame pas du trotskisme, le NPA va être un attrape tout donc LO sera la seule orga de taille à se réclamer du vieux... que va t-il se passer de ce côté là aussi!?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par luc marchauciel » 15 Nov 2008, 10:11

(Valiere @ samedi 15 novembre 2008 à 00:25 a écrit :
C'est de toute façon une situation intéressante qui va bouger: le POI ne se réclame pas du trotskisme, le NPA va être un attrape tout donc LO sera la seule orga de taille à se réclamer du vieux... que va t-il se passer de ce côté là aussi!?
Rien du tout, parce que la référence au trostkysme n'a plus depuis longtemps beaucoup de pertinence pour définir les délimitations entre orgas. Par exemple, si le PCI/OCI/MPPT/PT/POI partage une référence commun au trostkysme avec LO et la LCR, ce n'est pas pour autant qu'il est pour nos deux orgas un partenaire privilégié, il est même dans la pratique beaucoup plus loin de nous que d'autres militants (ceux de l'AL, de syndicalistes luttes de classe, voir, pour ma part, des gens de la mouvance altermondialiste dont j'apprécie l'internationalisme). Le moins qu'on puisse dire, c'est que la version républicaniste franchouillarde du trotskysme proposée par le PT est très éloignée des conceptions internationalistes intransigeantes de la Ligue et de LO.
Si LO et la la Ligue ont beaucoup plus de choses en commun, cela tient c'est vrai pas mal à un héritage commun qui est celui du trotskysme, mais surtout à une conception en partie commune de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut avancer comme revendications à un moment donné. Par exemple, on peut se présenter ensemble aux élections, parce que on va y défendre une même conception d'un "plan d'urgence pour les travailleurs" (et je reconnais sans problème l'antérioté de cette approche du côté de LO) et pas y anôner à l'infini "il faut sortir de Masstricht".
La référence commune au trotskysme ne crée pas non plus pour moi beaucoup de liens avec la la LTF et toute une série de cinglés dont le mode de fonctionnement militant/intellectuel relève à mes yeux surtout de la pathologie (je sais, c'est pas bien de parler comme ça, mais je peux pas faire autrement, c'est comme ça que je vois ces micro-groupes parasitaires et arrogants)
L'idée du NPA, c'est justement de regrouper politiquement les gens qui ont une conception commune de ce que doit être un plan d'urgence de ce type, pour qui le développement des luttes est central et l'intervention dans les institutions plus "périphérique", et qui ont renoncé à fonder une stratégie sur la tentativee de tirer le PS à gauche en le poussant de l'intérieur d'un exécutif auquel on participerait (c'est à dire accepter d'analyser le PS comme un parti définitivement passé de l'autre côté, y compris en termes de tranformations de la sociologie du parti). Regrouper tous ces gens, même si on a pas tous clairement une conception commune arrêtée du mode de passage du capitalisme au socialisme (avec quand même l'idée qu'il faut une vraie rupture à un moment donnée et que ça ne peut pas être un processus de réformes accumulées de l'intérieur de l'état bourgeois)
Libre aux copains de LO de penser qu'un tel parti serait un leurre centriste pour lequel ça ne vaut pas le coup de dissoudre nos outils organisationnels existants, qui sont des acquis, et libres à nous de psener que ça serait un vrai progrès dans la situation actuelle, pour peser sur le cours des événements, progrès qui vaut la peine de prendre des risques organisationnels et de se prendre la tête avec des gens comme Autain ou quelques Décroissants, tous marginaux dans le processus
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par artza » 15 Nov 2008, 11:56

Voilà justement comment le problème ne se pose pas.

Se référer au trotskysme, ou a autre chose a toujours un sens du moins pour ceux qui le font, même si ils n'en sont pas dignes, n'y comprennent rien ou s'illusionnent sur eux-mêmes.

Abandonner ou relativiser le trotskysme pour ceux qui hier ou avant-hier s'en réclamaient, avec souvent la prétention d'être les seuls...

Anecdote :
a écrit :Le 1er mai 1963 à quelques copains nous avons tiré des griffes des staliniens un type qui vendait La Vérité des travailleurs de Pierre Frank. Il nous demanda qui nous étions nous répondimes trotskystes aussi, de l'UCI.
Il fit une tronche pas possible et s'exclama"en dehors de la IVème inter., il n'y a pas de trotskystes, puis souriant un peu condescendant au mieux des "trotskysants" :sygus:

Commentaire: ce bonhomme a depuis belle lurette renié le trotskysme après avoir tenté de déstabiliser la bourgeoisie en fabriquant de la fausse monnaie.

C'est lui qui le dit dans un interview filmé, produit par Jacques Kirsner :whistling_notes:

J'ajouterais qu'à l'époque La Vé. des travailleurs n'était guère solidaire des diffuseurs de Voix Ouvrière agréssés par des staliniens, contrairement aux lambertistes.


...a un sens politique certain.

Pour finir "partenaires privilégiés" en politique ça veut rien dire.

Pour ma part je ne me sentais pas partenaire priviligié de la LCR appelant à voter Chirac, et ponctuellement bien plus proche du PT.

Ton attitude Luc me rappelle de façon très soft certes, l'attitude regrettable et stupide de bien des tendances trotskystes, le pire ennemi c'est l'autre trotskyste.

LO s'est efforcé quasiment sans succès de promouvoir une autre attitude.

C'est complètement original à travers le monde.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 15 Nov 2008, 12:29

(artza @ samedi 15 novembre 2008 à 11:56 a écrit : C'est complètement original à travers le monde.
J'espère que LO fera preuve de cette même attitude vis à vis de l'ex-Fraction...
Pour défendre ses militants face à une agression stalinienne ou autre, je n'en doute pas une seconde. Mais la solidarité doit aller un peu plus loin et n'est pas suffisante, il me semble qu'il faut agir aussi, là où c'est possible, pour la collaboration la plus étroite possible en dépit des divergences.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 15 Nov 2008, 12:35

(Vérié @ samedi 15 novembre 2008 à 12:29 a écrit : J'espère que LO fera preuve de cette même attitude vis à vis de l'ex-Fraction...
Pour défendre ses militants face à une agression stalinienne ou autre, je n'en doute pas une seconde. Mais la solidarité doit aller un peu plus loin et n'est pas suffisante, il me semble qu'il faut agir aussi, là où c'est possible, pour la collaboration la plus étroite possible en dépit des divergences.
C'est de l'humour ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 15 Nov 2008, 12:43

Luc!

Les trotskistes ont dans leur passé chercher à construire des partis centristes de gauche en s'appuyant :
- sur une démarche unitaire
et une dynamique sociale

sans renier ni le programme, ni non plus l'existence d'une fraction interne ou orga extérieure.
Le CCI agit ainsi même si son apparition reste plus que modeste alors que pour le NPA c'est tout qui est liquidé pour se fondre.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Sterd » 15 Nov 2008, 13:11

(luc marchauciel @ samedi 15 novembre 2008 à 09:11 a écrit : Rien du tout, parce que la référence au trostkysme n'a plus depuis longtemps beaucoup de pertinence pour définir les délimitations entre orgas. Par exemple, si le PCI/OCI/MPPT/PT/POI partage une référence commun au trostkysme avec LO et la LCR, ce n'est pas pour autant qu'il est pour nos deux orgas un partenaire privilégié, il est même dans la pratique beaucoup plus loin de nous que d'autres militants (ceux de l'AL, de syndicalistes luttes de classe, voir, pour ma part, des gens de la mouvance altermondialiste dont j'apprécie l'internationalisme).
[...]
Si LO et la la Ligue ont beaucoup plus de choses en commun, cela tient c'est vrai pas mal à un héritage commun qui est celui du trotskysme, mais surtout à une conception en partie commune
Non. Pour ma part j'ai toujours considéré que les politiques du PCI/PT/POI et de la Ligue sont bien plus proches entre elles que chacune de LO. Elles ont en commun la recherche d'alliances avec des gens qui bien qu'étant différents sont tout aussi éloignés du communisme depuis quelques années les altermondialo-ecolo-decroissanteurs les uns et les nationalo-laico-republicains pour les autres.
Sur la plupart des questions nationales ou internationales depuis 40 ans les différences se résument à savoir quelle organisation, mouvement ou groupe être solidaire. Par exemple FLN vs MNA en Algerie, ou CFDT/SUD vs FO dans un autre style, les exemples abondent.
Et comme Artza, bien que n'ayant eu pratiquement aucun contact avec des gens du PT depuis bien longtemps je suis bien souvent moins en désaccord politique avec eux qu'avec ce qu'on peut lire dans Rouge. Le vote Chirac étant effectivement un des exemples qui me vient a l'esprit.
Sinon quand on enlève les scories nationaliste ou écolo-mangeur-de-tofu on entend à peu près la même chose de part et d'autre. Sauf qu'a ma connaissance IO n'a jamais publié de série d'article sur les erreurs du bolchévisme comme l'a pu faire Rouge.
Un dernier point commun c'est l'énergie que dépensent les uns et les autres pour réfuter l'étiquette trotskyste.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 15 Nov 2008, 13:15

(artza @ samedi 15 novembre 2008 à 11:56 a écrit : LO s'est efforcé quasiment sans succès de promouvoir une autre attitude.

C'est complètement original à travers le monde.
Autre anecdote : au soir du décès de Moreno (dirigeant trotskyste argentin disparu en 1987) j'ai rencontré un émigré argentin proche ou dans la LCR, que je connaissais. Il m'a appris la nouvelle avec un grand sourire : "j'ai une bonne nouvelle, ça s'arrose, on est débarrassé de Moreno". Il s'est fait bien recevoir...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 15 Nov 2008, 17:08

(com_71 @ samedi 15 novembre 2008 à 13:15 a écrit :
(artza @ samedi 15 novembre 2008 à 11:56 a écrit : LO s'est efforcé quasiment sans succès de promouvoir une autre attitude.

C'est complètement original à travers le monde.

Autre anecdote : au soir du décès de Moreno (dirigeant trotskyste argentin disparu en 1987) j'ai rencontré un émigré argentin proche ou dans la LCR, que je connaissais. Il m'a appris la nouvelle avec un grand sourire : "j'ai une bonne nouvelle, ça s'arrose, on est débarrassé de Moreno". Il s'est fait bien recevoir...
Je ne vais pas imiter Sterd et mettre en cause ta mémoire ou ta parole, Com, mais c'est une anecdote hyper sectaire, qui ne représente peut-être que l'attitude d'UN militant...

D'une façon généralen je trouve la tentative - de la part d'Artza surtout - de renvoyer dos à dos le PT-POI et la LCR-NPA absolument délirante. Je ne peux pas présager de l'avenir du NPA, je n'ai pas de boule de cristal, mais le PT-¨POI a déjà complètement dégénéré et franchi toutes les limites qui séparent les communistes révolutionnaires des divers courants "de gauche" bourgeois ou petits bourgeois : nationalisme, apologie de la République, défense des "maires de France" etc

Je peux comprendre que Artza - et sans doute COM ? - qui ont milité aux côtés des Lambertistes face aux staliniens, dans des moments difficiles, cotoyé des militants de qualité etc puissent avoir une vision différente de ce courant de ceux qui ont découvert plus récemment le PT. Mais ce passé "glorieux" est désormais lointain. On ne peut pas vivre dans ses souvenirs. Pour ma part, j'ai fait mes classes à la même époque dans le PC stalinien, et il y avait des militants formidables, comme on n'en rencontre plus beaucoup aujourd'hui, meme dans l'EG. En dépit de tout ce que nous savons du PC. Mais aujourd'hui, combien en reste-t-il ? On ne peut plus non plus considérer le PC d'aujourd'hui comme celui des années conquante-soixante !

Je partage une grande partie des critiques de LO vis à vis du NPA, même si je déplore la tactique de LO à son égard, mais cela n'a rien à voir avec le PT-POI.
Sans compter le sectarisme délirant du PT-POI, ses moeurs, son fonctionnement etc.

D'ailleurs, dans la période récente ou relativement récente, c'est malgré tout avec la LCR que LO a passé des accords, en particulier aux Européennes, pas avec le PT-POI. Et aux prochaines Européennes, que fera LO ? J'espère bien qu'un accord sera possible à nouveau, meme s'il est regrettable que les accords ne surviennent que pour des élections.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité