Lutte de classes en Bolivie

Dans le monde...

Message par Vérié » 07 Nov 2008, 08:57

MORALES N'A PAS D'ILLUSIONS SUR OBAMA

"Negro o blanco Estados Unidos mantedra su politica y su restriciones con Bolivia",
a déclaré Morales. Le Président Bolivien a néanmoins félicité Obama et déclaré qu'il était pret à lui fournir les preuves de l'ingérence de l'ambassadeur américain et des agents de la DEA qui ont justifié leur expulsion.
(La presse et les politiciens boliviens de droite et de gauche ont salué l'élection d'Obama sans enthousiasme.) La Bolivie semble donc épargné par l'"obamania", ce qui n'est pas le cas de l'ensemble de l'Amérique Latine. Les réactions sont beaucoup plus enthousiastes au Chili et en Argentine.

CRISE ECONOMIQUE
L'effondrement des cours du Zinc (é 13 % en un mois) et surtout de l'étain ( - 40 %) a des conséquences catastrophiques :
-50 000 à 60 000 mineurs et travailleurs de ces secteurs voient leurs revenus baisser. Beaucoup cherchent d'autres sources de revenus, certains retournent dans leurs villages etc.
-Les muncipalités des régions minières, comme Oruro et Potosi, qui tirent 85 % de leurs ressources des taxes sur la production minière, doivent abandonner des programmes de travaux publics, d'aide sociale. (Et quand on parle de ttravaux publics en Bolivie, c'est un bien grand mot !)

LA DROITE TOUJOURS PLUS ARROGANTE
-La droite veut pousser son avantage après le compromis qu'elle a imposé à Morales. Elle menace de bloquer le référendum sur la constitution si l'Etat de siège n'est pas levé au Pando et des fascistes emprisonnés libérés. (Elle ne cite pas le prefet Fernandez, mais on peut supposer que les tractations continuent...)
-Le gouverneur d ela prison de San Pedro est pris entre le marteau et l'enclume : la Cour suprème le menace de poursuites judiciaires s'il n'obéit pas à l'ordre de libérer Fernandez et le gouvernement le menace de poursuites s'il le libère...
-La commission de l'UNASUR vient de reconnaître... qu'il y a bien eu un massacre au Pando, sans se prononcer sur les responsabilités !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 13 Nov 2008, 10:41

GREVE DE LA FAIM... DE FLICS

Des policiers de Cochabamba se sont lancés dans une grève de la faim devant des édifices publics pour revendiquer des augmentations de salaires, des vacances, des horaires moins contraignants etc. Certains se sont même crucifiés en place publique, selon une tradition spectaculaire propre à la Bolivie. Des unités anti-émeutes ont été envoyées pour les arreter et les chasser, en les accusant de "déshonorer leur uniforme en se crucifiant ainsi (en uniforme)"...

Un policier bolivien de base gagne 50/60 € par mois. Comme divers autres fonctionnaires, des policiers quittent leur service pour effectuer des travaux leur apportant un revenu complémentaire.

-L'inflation frappe particulièrement les aliments de base.
-Gros problèmes sanitaires liés à la crise et au manque de moyens. Le nombre de cas de rage a doublé en un an.

-La droite mène campagne contre Morales sur un nouveau thème : la perte de marchés étrangers pour les entreprises boliviennes (Etats Unis, Europe). Le gouvernement réplique en mettant en avant les contrats passés avec le Vénézuéla.
-Scission des partis de droite dans l'Oriente, entre ceux qui ont signé un compromis avec Morales et ceux qui restent sur des positions intransigeantes. L'ultra droite crée un nouveau parti.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 14 Nov 2008, 14:57

MORALES CIRE A NOUVEAU LES POMPES DES MILITAIRES

-Grandes manoeuvres et défilés de l'armée bolivienne à l'occasion de son 198ème anniversaire. L'armée a produit ses propres émissions TV sur cet événement.
-Morales exprime "son admiration pour la capacité de l'armée, son profressionnalisme, sa technicité" etc.
-Les chefs de l'armée proclament que leur mission est de faire respecter l'Etat de droit. (Déclaration toujours lourde de sous-entendus car la droite et les oligarques accusent justement en permanence Morales de violer l'Etat de droit, en particulier à propos de l'incarcération du prefet assassin Fernandez...)
-Morales lève l'état de siège dans le Pando, à la satisfaction des oligarques et de la bourgeoisie régionale.
-Il est clair que la tension est retombée depuis le compromis Morales/droite. A ce propos, on peut signaler un article dans Rouge de Hervé do Alto, qui, à son habitude, s'applique à minimiser la capitulation de Morales.

LA PRESSE EVOQUE PEU DE LUTTES SOCIALES EN CE MOMENT.
Le gouvernement propose 14 % d'augmentation de salaires aux enseignants. Les syndicats estiment que 30 % serait le minimum pour compenser l'inflation.
__
Manoeuvres spectaculaires de l'armée bolivienne dans les rues de La Paz. Menaces ou rappel qu'il faudra compter avec les militaires ?




Image
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 21 Nov 2008, 19:23

LE MASSACRE DU PANDO reste au centre de la vie politique de la Bolivie :
-L'existence d'une video de 20 minutes sur le massacre vient d'être rendue publique.
- La commission d'enquête de l'UNASUR et la Commission parlementaire viennent de désigner un certain nombre de complices du prefet Fernandez.
-Fernandez refuse de témoigner devant ces commissions. Sa tactique et celle de ses soutien est toujours de contester la légitimité de ces commissions et de sa détention. L'imbroglio entre le pouvoir politique et les autirités judiciaires (Cour suprême) se poursuit, mis en valeur par la presse, surtout celle de droite.
-Le gouvernement annonce que Fernandez restera incarcéré après la levée de l'état de siège dans le Pando.

ACCORD MORALES/SYNDICATS
-La COR de El Alto vient de signer à son tour le "pacte nationale" signé par la direction de la COB, mais rejeté par les syndicats de mineurs et d'enseignants.
-Pour remercier la COR, Morales lui a offert... des voitures au cours d'une cérémonie spectaculaire. (Ca rappelle un peu Péron qui distribuait des scooters aux jeunes...) Une voiture, en Bolivie, ça représente beaucoup plus qu'une voiture en France...

PALABRA OBRERA (LOR-CI) dénonce le nouveau projet de constitution comme "au goût des bourgeois et des propriétaires terriens.

La LOR-CI met en avant la nécessité d'établir un plan de défense de la classe ouvrière face aux attaques qui vont s'accentuer avec la crise.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 25 Nov 2008, 16:54

LES ULTRAS ONT UN NOUVEAU LEADER

-Branko Marinkovic, l'un des dirigeants des civiques de Sucre s'affirme comme le nouveau dirigeant de l'opposition ultra, qui rejette le compromis passé par la droite avec Morales.
-La situation est toujours très tendue à la suite des preuves apportées par la video. Non seulement, des cadres de l'administration du Pando ont participé au massacren mais un pasteur évangéliste a été identifié sur le film ! (Les pasteurs évangélistes sont souvent liés, en Amérique latine comme en Afrique à des Eglises Nord américaines qui travaillent parfois en "collaboration" avec la CIA... Ce sont des vecteurs de l'influence des Etats unis dans ces pays.)
-Des paysans ont été torturés dans le Pando pour les obliger à "avouer" devant les médias qu'ils étaient armés et payés par le gouvernement.
-La droite en particulier Marinkovic, relance la polémique sur des incidents qui ont fait 3 morts et des dizaines de blessés dans les rangs de la droite à Sucre voici un an, pour faire contre-feu à l'affaire du Pando de plus en plus gênante pour eux.
(Même les enqupeteurs de l'UNASUR et la commission parlementaire "mixte" (MAS et droite) ont reconnu qu'il y avait eu un massacre de paysans désarmés sur ordre des autorités locales.

LE CONFLIT SUR LES RETRAITES REBONDIT
La COB revient à la charge pour revendiquer la retraite pour les mineurs à... 55 ans. Auparavant, elle demandait le rétablissement de la retraite à 50 ans, annulée par Goni. Mais les syndicats de base demandent toujours 50 ans.
88

Un des paysans du Pando torturé sur ordre des autorités locales


Image
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Crockette » 25 Nov 2008, 23:37

vérié pourquoi tu dis "cirer les pompes des militaires" ?
moi ça me dérange pas si :
une armée vidée de ses "cadres" heuh de ses officiers bourgeois, c'est pas une armée du peuple ? d'autant plus que souvent lorsque t'es née ds une famille sans pognon, t'as le choix entre devenir paysan, ouvrier ou militaire, t'es pas d'accord ?

après la 1ere guerre mondiale les spartakistes n'ont ils pas trouvé chez les militaires et en particulier ds la marine des appuis ? :33:
Crockette
 

Message par Vérié » 26 Nov 2008, 09:53

Sauf que, en Allemagne comme en Russie, ce sont des comités de soldats - généralement des ouvriers et des paysans sous l'uniforme, qui ont pris le pouvoir dans certaines unités en destituant leurs officiers.

L'armée bolivienne compte certes, dans ses rangs, une majorité de soldats d'origine très modeste, mais son appareil est constitué de militaires professionnels, dont une bonne partie formée dans les écoles de guerre nord-américaines et par les conseillers venus des Etats-unis. Cette armée ne peut pas passer au service du peuple. Je te signale au passage que ce sont des militaires boliviens qui ont tué... Che Guevara. PLus récemment, l'armée a tiré sur la population, sous l'ancien président Goni (aujourd'hui réfugué aux Etats-Unis).

Les chefs militaires boliviens ont d'ailleurs rappelé à différentes occasions qu'ils se considéraient comme les garants de la "légalité", c'est à dire des institutions bourgeoises. Certains d'entre eux ont des liens étroits avec les oligarques etc.

La politique de Morales vis à vis de l'armée rappelle celle d'Allende, qui avait pris Pinochet dans son gouvernement. A l'époque, le PC - entre autres - expliquait que l'armée chilienne était une armée légaliste, une armée du peuple etc.
As-tu lu :
-L'Etat et la révolution de Lénine.
-La brochure de LO sur le Chili ?

Depuis la naissance de l'Etat bolivien, il y a eu en moyenne près d'un coup d'Etat militaire par an !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jedi69 » 26 Nov 2008, 15:00

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Oui, seulement une partie de l'armée, des flics, des services secret se mettront du côté des travailleurs, pour ça il faut des luttes profondes et puissantes, que les travailleurs menacent la bourgeoisie, prennent la direction de la société. Ça arrivent souvent parce que la base des forces de l'ordre sont d'origine populaire. Voir exceptionnellement des chefs, des bourgeois comprennent que l'avenir est dans le camp des travailleurs. heu, Morales comme Allende font le jeu de la bourgeoisie.

D'ailleurs j'ai mis une vidéo de lutte au Pérou, où les flics s'excusent au prés des masses de travailleurs. Bon, c'est pas une situation révolutionnaire, mais les travailleurs peuvent faire pencher la balance en leur faveur quand ils sont en masses déterminées, puissantes.

La base des bases, c'est qu'il faut que les travailleurs aient confiance en eux même, qu'ils comptent sur leurs nombres, leurs propres organisations, leurs armes. Le ralliement des forces de l'ordre c'est secondaire. Les soldats ne feront pas la révolution à la place des travailleurs, à moins que tous les travailleurs soient devenus des soldats, mais bon, comment la production tourne ? c'est pas pour rien qu'un vieux révolutionnaire disait quelque chose comme ça : "L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux même !"

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Vérié » 03 Déc 2008, 11:39

LA SITUATION SE TEND A NOUVEAU SUR FOND DE CRISE ECONOMIQUE

Fort de son compromis avec une partie de la droite, Morales attaque les civiques les plus extrémistes :
-Arrestations de cadres des jeunesses Crucénistes (Extrême-droite) à Santa Cruz. Certains ont demandé asile... à l'Eglise !
-Menace d'arrestation de Branko Marinkovic, le nouveau leader des civiques de l'Oriente. Le goçuvernement publie des preuves de son role dans divers attentats, notammment contre des oléoducs.
-Menaces contre Cossio, gouverneur-prefet de Tarija, impliqué lui aussi dans le financement de bandes armées.
-Manif de paysans organisée par le MAS à Tarija.
-Les relations avec l'Eglise se tendent aussi : le Cardina Julio Terrazas est mis en cause pour son soutien aux civiques.
-La droite hurle à la dictature. Les civiques annoncent la reprise de "paros" (blocage général) dans l'Oriente.

TENSION INTERNATIONALE
-Les Etats Unis privent la Bolivie d'une subvention pour l'éradication de la coca, ce qui entrainerait, selon la presse, la suppression de 25 000 emplois. Morales annonce son intention de s'adresser à Obama pour revenir sur cette décision.
-Différentes organisations patronales boliviennes attaquent le gouvernement en lui reprochant de les priver de divers marchés d'exportation, ce qui aggrave la crise.

TENSION SOCIALE
- 4600 mineurs salariés de Huanuni en grève pour les retraites et contre le non paiement de sa dette par l'entreprise Vinto (nationalisée à grand spectacle et principale cliente des mines d'étain.)
-Des paysans s'impatientent et occupent à nouveau des terres.
__
Des paysans entament symboliquement le travail sur des terres occupées.


Image
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 07 Déc 2008, 11:19

-ISABELLE BETANCOURT est en visite en Bolivie et fait la Une de la presse. Elle a exprimé "toute son admiration pour Evo Morales".

-La droite a trouvé un nouvel angle d'attaque pour défendre le prefet-gouverneur assassin du Pando Fenandez. Une campagne est menée contre le ministre d'Etat Quintana, qui se trouvait dans le Pando au moment du massacre. Quintana est accusé de contrebande. Un membre du MAS arrrêté dans cette affaire de contrebande serait prêt à témoigner contre le ministre. La presse de droite affirme donc que l'arrestation de Fernandez aurait eu pour but d'occulter l'affaire de contrebande.
- Morales a remis solennellement un chèque de 350 000 dollars au chef des forces armées. Cet argent vient d'une aide du Vénézuela. Au cours de l'année, le Venezuela a donné à la Bolivie une aide de 132 millions de dollars dont 3,3 millions ont été à l'armée. (El Diario.

-La viande de Lama (très recherchée car riche en protéines) a augmenté de 600 % en 10 ans, et vient encore d'augmenter.

SUR LE FRONT SOCIAL
-Les syndicats de mineurs dénoncent des projets de fermetures de mines et d'entreprises liées aux mines, en raison de la crise et de la baisse des cours. Ils préparent une mobilisation contre ces fermetures.
-Les paysans du Pando relèvent la tête après avoir été pendant un certain temps
paralysés par le massacre. De nouvelles manifs, marches et grèves de la faim sont en cours pour revendiquer le partage des terres et des ressources.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)