Est ce que çà a encore un sens de soutenir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Cà a toujours été un mot d’ordre du mouvement ouvrier, par exemple pendant l’empire austro hongrois et pendant l’empire tsariste, proclamé par la III ème Internationale, défendu par les Bolcheviks pendant la Révolution Russe, défendu par la totalité des organisations trotskystes au point même que certaines d’entre elles ont baptisé « socialiste » la prise de pouvoir par des bourgeoisies nationales.
Mais en pratique, on peut constater que :
1/ L’impérialisme n’a jamais été affaibli à long terme par les mouvements d’indépendance nationale. D’ailleurs même pendant la révolution et la Guerre Civile, la quasi-totalité des nouveaux états indépendants (Pologne , Finlande, Etats Baltes..) ont soit fait la guerre du côté impérialiste soit contribué à l’isolement de l’URSS. Dans tous les cas, constitution immédiate d’états bourgeois, et bien sûr anti ouvriers. De même la constitution de la Généralité de Catalogne a plus divisé que servi la classe ouvrière d’Espagne
2/Les différents états constitués après des luttes d’indépendance (Chine du Kuomintang ou maoiste, Viet Nam, etc…) ou ceux créés « grâce » à la décolonisation se sont tous révélés immédiatement comme oppresseurs de leur classe ouvrière et de leur paysannerie, le massacre des militants étant la règle
3/ Et de toute façon, la revendication nationale (ou même la simple lutte contre l’Apartheid) n'a jamais pu être menée par une classe ouvrière. Elle l’a toujours été par la bourgeoisie, grande ou petite qui a toujours imposé que la question sociale soit remise à plus tard. Qui plus est, la satisfaction de revendications nationales a toujours mené à une plus grande oppression.
On ne peut donc plus dire que le soutien à des revendications nationales ait une quelconque portée révolutionnaire, l’ordre établi n’ayant pas fondamentalement changé. Et aucune classe ouvrière n’ a pris conscience de ses intérêts de classe en participant à une lutte à caractère national.
Au risque de me faire traiter de gauchiste ou de luxembourgiste j’affirme que nous devrions réviser notre position sur ce point car elle n’a jamais servi une classe ouvrière opprimée nationalement.
Si on prenait pour exemple la Palestine, des militants trotskystes ne coureraient pas plus de risques de se faire éliminer par les nationalistes ou le Hamas en affirmant que seule la révolution sociale est une solution plutôt qu’en laissant croire aux opprimés palestiniens qu’ils ont à gagner quelque chose d’avoir un Etat.
Alors autant être clairs.
Salutations révolutionnaires