Multimedia LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Vérié » 07 Nov 2008, 14:19

Vous êtes un peu durs ! :wacko:
Plus un groupe est "gros" et influent, plus il y a de chances qu'ils compte dans ses sympathisants des spécialistes de divers domaines. Inversement, plus il est petit etc. Et plus il est gros, plus il a les moyens de faire du "perfectionnisme".

Par ailleurs, L'Etincelle hérite des traditions de LO dans ce domaine comme dans d'autres, de ses qualités comme de ses défauts ou faiblesses...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 07 Nov 2008, 17:56

C'est la table des matières des sites LO. Depuis que j'ai eu en main mon premier livre, je n'ai jamais vu une seule critique, favorable ou défavorable, sur la présentation d'une table des matières.

Celle dont nous parlons comporte maintenant une omission : un lien vers "multimédia LO"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jeug » 07 Nov 2008, 18:12

Chapeau Gaby ! J'aime beaucoup.

C'était mal parti après la remarque très déplacée sur le mépris.
Mais ça c'est recentré sur le juste débat entre la lisibilité, la richesse, etc

Je suis de l'avis de Gaby que :

- l'esthétique doit participer à la lisibilité au contraire de lui nuire, si ce n’est pas le cas, c’est qu’on s’est mal débrouillé,
- ça ne dépend pas (ou peu) de la réalisation technique, il faut prendre suffisamment de recul et savoir ce que l’on veut (le problème des images doit être résoluble, techniquement ou bien en faisant des choix),
- pas d’accord que quand on est motivé pour lire un site on se moque des couleurs,
- le site de la lcr n’est pas un exemple à suivre,
- on peut faire simple, le plus épuré possible (pas facile car il faut que tout y soit), artistique (si si) ET bien structuré
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par jeug » 07 Nov 2008, 18:15

(com_71 @ vendredi 7 novembre 2008 à 18:56 a écrit : C'est la table des matières des sites LO. Depuis que j'ai eu en main mon premier livre, je n'ai jamais vu une seule critique, favorable ou défavorable, sur la présentation d'une table des matières.

Oui, parce qu'on peut la sauter à la lecture.
Chose plus difficile à faire avec un site Internet.
Et puis, quand tu as acheté un bouquin, tu as 90% de chances de le lire.
Quand tu vas sur un site Internet, le chiffre est très inférieur.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par shadoko » 07 Nov 2008, 18:16

(com a écrit :
C'est la table des matières des sites LO. Depuis que j'ai eu en main mon premier livre, je n'ai jamais vu une seule critique, favorable ou défavorable, sur la présentation d'une table des matières.

Mouais. Sauf qu'en l'occurence, la table des matières fait aussi office de couverture. Tu n'as jamais entendu dire que la couverture d'un livre est moche? Et même pour la table des matières, quand elle est mal faite, les chapitres mal organisés, ce qui fait qu'on ne trouve pas rapidement l'information, et bien moi, j'ai déjà entendu des critiques. Et en l'occurrence, sur le site national, elle n'est pas catastrophique pour celui qui sait ce qu'il cherche, mais elle n'est pas fantastique non plus pour celui qui se balade.

Enfin bon, ça n'a pas non plus une importance capitale, et je suis sûr que ça finira par être harmonisé.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Vérié » 07 Nov 2008, 18:30

(El convidado de piedra @ vendredi 7 novembre 2008 à 18:47 a écrit :
a écrit :Si tu compares avec le travail que fait la LCR dans le même domaine. La LCR draine probablement autour d'elle davantage d'artistes, de maquettistes etc que LO, et pourtant le résultat n'est pas terrible : les défaux sont inverses...


La, le problème est le contenu.

Mais cela m'étonne un peu d'un partisan du classicisme (clarté, simplicité, privilege du contenu ,"de l'histoire", etc) qu'on ne voie pas l'identité entre le contenu et la forme.

Le style est l'homme on dit.

La présentation reflète le contenu. Si pas toujours le contenu manifeste, le contenu latent; l'opinion (semi-consciente ou inconsciente) qu'on se fait du lecteur.

Bien sûr, il y a un lien entre la forme et le contenu. Mais ce lien n'est pas mécanique. Alors, dire que, d'un côté, la pauvreté esthétique du site de LO et de l'Hebdo LO reflète la pauvreté intellectuelle de LO, mais que la simplicité de leur présentation réflète sa rigueur et sa volonté d'être compris par les travailleurs ; et, de l'autre, dire que le site de la LCR et son hebo Rouge réflètent sa confusion, sa prétention, mais aussi une certaine richesse et une certaine diversité, ça comporte une part de vérité, mais c'est tout de même un peu caricatural, tu ne crois pas ?

Quant au fond... Et bien, je souhaiterais que les militants de LO, sur le FALO ou ailleurs, aient l'esprit aussi critique sur le fond que sur la forme !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par shadoko » 07 Nov 2008, 19:15

(Vérié a écrit :
Quant au fond... Et bien, je souhaiterais que les militants de LO, sur le FALO ou ailleurs, aient l'esprit aussi critique sur le fond que sur la forme !

Mais ils ont l'esprit critique. Par exemple, quand tu dis des conneries, ou que tu glisses en douce une petite vacherie, il y a toujours quelqu'un pour te le faire remarquer. :hinhin:
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par bidule » 07 Nov 2008, 21:54

Wappy : +1

Une rapide analyse du scandaleusement horrible site de Lutte Ouvriere, d'après nos amis :

- site optimisé pour une résolution 800x600 : soit un écran 14-15'
- pas d'image : site optimisé pour un PC disposant d'un modem débit 56 Ko, par ligne téléphonique .
- pas de multimedia : idem.
Optimisé pour ordinateurs n'ayant pas de carte graphique ou carte graphique de très faible mémoire, processeur faible capacité, faible mémoire, etc.

Et alors ? Scandaleux de tenir compte des prolétaires qui n'ont pas le dernier matériel avec connexion wifi illimitée ?
Et encore faut-il que ceux-ci parlent français. Allez voir le site de l'UCI, multilingue : il n'est pas "mieux".

Mais pour convaincre certains de nos amis, il faudrait donc les respecter un minimum, disent-ils. Serait-ce que s'ils acceptent de manger la même soupe que les prolétaires du monde, ce n'est certainement pas avec la même cuillère, ni dans le même pot ?
bidule
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Juin 2006, 22:18

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)