mode de production asiatique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par canardos » 30 Oct 2008, 14:46

Karl Wittfogel
canardos

Message(s) : 18

Message par Vérié » 31 Oct 2008, 08:34

(abounouwas @ mercredi 29 octobre 2008 à 16:27 a écrit : je pense que ce fil mérite d'être repris car il porte en lui les question du matérialisme historique.

Si tu souhaites poursuivre cette discussion, vu tout ce qui a déjà été écrit et débattu dans ce fil, il faudrait que tu donnes ton propre point de vue...
Vérié

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 03 Nov 2008, 10:55

Il me semblait qu'une étape préalable devait consister à donner une ébauche de références vu que pas une fois je n'ai trouvé de citation précise dans ce qui précédait or cela aurait permis de savoir de quoi l'on parlait.
Donc primo, lire, secondo, discuter...
abounouwas

Message par abounouwas » 03 Nov 2008, 11:08

et je n'ai trouvé le Formen qu'en anglais.

Formen 1
Formen 2

traduction de Cohen (c'est le texte commenté dans Pre-Capitalist Formations)
abounouwas

Message par Vérié » 03 Nov 2008, 11:42

(abounouwas @ lundi 3 novembre 2008 à 11:55 a écrit : Il me semblait qu'une étape préalable devait consister à donner une ébauche de références vu que pas une fois je n'ai trouvé de citation précise dans ce qui précédait or cela aurait permis de savoir de quoi l'on parlait.
Donc primo, lire, secondo, discuter...
TU n'as pas du lire attentivement, mais il faut dire que c'est long...
J'avais moi-même donné une liste de livres et textes qui recoupe en partie la tienne...
Vérié

Message par abounouwas » 03 Nov 2008, 13:58

Tu n'as pas dû non plus lire attentivement mon message, il faut dire que c'était succinct.
Dans tout ce qui a pu être avancé, on ne voit aucune référence à un passage précis d'un texte donné ; donc à moins d'avoir épluché une biblio imposante, on ne peut savoir qui parle de quoi.
Je me permets d'insister, la liste de titres que tu donnes est très lacunaire. Il y a bien le Garaudy (1969) mais le Godelier est au moins aussi important et surtout bien plus fouillé. De plus, il est fondamental de LIRE le texte Formen que j'ai donné plus haut, car c'est le plus abouti sur la question.
Voilà qui mettra à la disposition du plus grand nombre de quoi se pencher sur la question, sans pour autant devoir répondre dans la foulée car il y a pas mal à parcourir avant, a priori.
abounouwas

Message par Vérié » 03 Nov 2008, 16:07

(abounouwas @ lundi 3 novembre 2008 à 14:58 a écrit : Je me permets d'insister, la liste de titres que tu donnes est très lacunaire. Il y a bien le Garaudy (1969) mais le Godelier est au moins aussi important et surtout bien plus fouillé. De plus, il est fondamental de LIRE le texte Formen que j'ai donné plus haut, car c'est le plus abouti sur la question.
Voilà qui mettra à la disposition du plus grand nombre de quoi se pencher sur la question, sans pour autant devoir répondre dans la foulée car il y a pas mal à parcourir avant, a priori.
OK, ma liste était incomplète, j'en conviens très volontiers. (Je croyais d'ailleurs avoir cité Godelier qui fait en effet partie des classiques sur le sujet...).

Ca ne peut faire de tort à personne de lire tout cela. Mais, d'un point de vue méthodologique :
-On peut avoir un avis général sans avoir tout lu.
-Recourir à des citations plus ou moins longues n'est pas indispensable pour développer un point de vue général.
-Une connaissance des civilisations concernées, ou de certaines d'entre elles, en tenant compte des acquis survenus depuis l'époque de Marx et Engels, est tout aussi importante qu'une utilisation scholastique ou dogmatique des textes classiques. Il faut en effet s'appuyer sur la réalité concrète, autant qu'on peut la connaître pour des civilisation anciennes.
__
PS (C'est une remarque, mais ce n'est pas du tout un procès d'intention. Qui serait particulièrement malvenu, vu que tu n'as rien dit sur le sujet...)
Vérié

Message par abounouwas » 04 Nov 2008, 09:41

1) oui, cela va de soi
2) ici, si, car nulle part dans le fil - mais c'est un des problèmes qui touche le concept de MPA - on n'a de définition/critère pour décider ce qui en relève ou non, d'où le découragement de certains participants
3) évidemment, mais si l'on ne sait de quoi on parle, comment juger de l'opportunité de ces connaisances par rapport à une question bancale car mal posée peut-être

donc lisons les textes et tentons de poser le problème sur ses pattes
abounouwas

Précédent

Retour vers Histoire et théorie