(Zimer @ samedi 25 octobre 2008 à 23:03 a écrit : :wavey: :wavey: :wavey: :wavey: Moi aussi j'étais très heureux de la banderole sur l'avenir communiste mais comme d'habitude le distributeur de bons points Vérié est encore il me semble à côtés de la plaque ....
La dernière LO recentre bien le débat , il me semble : en effet que la période pourrait nous pousser à vouloir sauter des étapes à discuter directement de la nécessité du communisme à chercher à convaincre d'emblée que l'heure n'est plus aux réformes ni aux revendications limitées , mais bien à la question de la prise du pouvoir par les travailleurs ....Dans la période il y a danger de prendre ses désirs pour la réalité et de confondre la radicalisation de la crise et la radicalisation des masses ... mais en faisant cela on perd de vue que la plupart des travailleurs que nous rencontrons ne se sont pas ou très peu radicalisés et que pas beaucoup plus qu'avant ils n'en sont à discuter ou à envisager une issue révolutionnaire .
La tache des militants révolutionnaire ( qui militent en dehors d'internet :17: :17: )
c'est de comprendre , sentir ou en sont les travailleurs et de toujours partir de leurs sentiments et nous pas de notre programme ; pour l'instant un des sentiments qui semble très partagé , c'est : "des milliards pour les banquiers et rien pour nous , la santé ..." et " les milliards donnés aux banques on va les payer et une deuxième fois ",
alors c'est d'abord cela que la LO relaye cette semaine et que l'on se doit de relayer pour que les gens entendent en premier que l'on dit ce qu'ils pensent et c'est déjà pas mal ensuite et seulement ensuite oui nous pouvons en venir à une critique globale et radicale du système ...
Si on suit ton raisonnement, dans 10000 ans on y est toujours ! Que le prolétariat soit englué dans l'idéologie de la classe dominante, ce n'est pas un scoop ! Le rôle de l'avant garde communiste, c'est justement d'éveiller la conscience communiste du prolétariat: de démontrer en quoi ses revendications immédiates ne peuvent pas être satisfaites dans le régime capitaliste et de l'amener à prendre conscience de la nécessite dé l'insurrection révolutionnaire pour s'approprier l'économie ! Je n'ai rien inventé: il suffit de relire le programme de transition ! A l'ARS COMBAT on organise des séances de lectures sur le programme de transistion...Si cela vous interesse, vous êtes les bienvenu...
La tactique qui consiste à affirmer qu'il faille se mettre au niveau de conscience du la majorité du prolétariat est erronée ! Structurellement, tous les marxistes savent qu'ils sont minoritaires au sein du prolétariat, majoritairement influencé par les idéologues de gauche et de droite de la bourgeoisie !
Pour être concret, j'ai rendu visite pas plus tard qu'hier à des ouvriers sans papier en grêve pour leur régularisation à Montreuil ! Et bien je puis vous assurer qu'ils ne sont pas plus bêtes que nous ! Ils ont très bien compris la pertinence du programme communiste ! Et le coeur du programme communiste à mon sens, c'est l'expropriation de la bourgeoisie ! Et je ne ne pense pas avoir particulièrement le mérite d'être le plus expert dans la connaissance du marxisme en général !