Nouvelle lecture de l'histoire des juifs

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par luc marchauciel » 22 Oct 2008, 15:20

A partir de souvenirs :
Il y a un peu plus de traces que ça de présence - probablement sporadique -des hébreux dans le delta du Nil (dessin sur un tombeau, céramique hébraïque...). Mais rien qui indique un statut d'esclavage généralisé, avec une réalité qui et qui correspond plus à des passages/installations d'éléveurs nomades (c'est d'ailleurs ainsi que les hébreux sont représentes, avec des animaux qu'ils conduisent - là, ça colle avec le récit biblique de l'arrivée en Egypte de ce qui n'était probablement qu'une tribu).
Là où l'histoire de la Bible ne tient pas un instant la route, c'est sur le fait que l'empire le plus centralisé et bureaucratisé de l'époque (l'Egypte donc, avec ses scribes qui sont là pour noter...) ne relève jamais aucune trace d'un statut d'esclaves pour les hébreux et ne mentionne pas leur exode massif (au cours duquel le pharaon et ses armées seraient mort engloutis, rien que ça) sous la direction d'un certain Moïse inconnu au batallon dan sles archives autres que la Bible.. Ensuite, pour l'époque à laquelle ce peuple esclave en fuite serait censé faire la conquête de la Palestine, il n'y a pas de traces d'invasions ni même de fortifications dans les villes (au temps pour les murs de Jericho..).
Donc, le plus simple est de faire comme Finkelstein et de considérer que tout cela ne correspond pas à un récit historique même déformé, mais à des constructions intellectuelles bien postérieures et commandés par les nécessités du moment auquel elles ont été rédigées, le récit pseudo-historique s'articulant autour de mythes et légendes à vocation édificatrice et réécrits à la lueur du monothéisme que la caste de prêtres qui les rédige veut imposer.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Crockette » 24 Oct 2008, 09:09

moi je reste prudent car à ya quelques années en arrière personne n'aurait cru que les juifs sont allés jusqu'en Ethiopie...et à l'époque ce voyage aurait pu apparaitre comme quasiment imossible tellement il était long...

c'était déjà bcp plus facile de faire egypte -israel qu'israel-éthiopie. :sleep:
Crockette
 

Message par le gamin » 09 Nov 2008, 18:29

(com_71 @ jeudi 9 octobre 2008 à 14:16 a écrit :
(pangloss @ mardi 7 octobre 2008 à 16:38 a écrit :
Toute identité nationale ne repose-t-elle pas sur un (ou des) mythes fondateurs qu'il s'agisse d'Israel ou de n'importe quelle nation ?

Je ne pense pas du tout que l'on puisse dire ça. Je développerai (un peu) plus tard.

Mais qui nous dit que "l'identité nationale" existe autrement que comme concept que les bourgeois veulent nous mettre dans la tête? Ils ont un bon moyen de nous diviser, de la même manire qu'ils utilisent la religion pour qu'on se résigne.

Restons simples, les ouvriers n'ont pas de patrie.
le gamin
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Nov 2008, 14:46

Message par artza » 09 Nov 2008, 22:28

(le gamin @ dimanche 9 novembre 2008 à 18:29 a écrit :
(com_71 @ jeudi  9 octobre 2008 à 14:16 a écrit :
(pangloss @ mardi  7 octobre 2008 à 16:38 a écrit :
Toute identité nationale ne repose-t-elle pas sur un (ou des) mythes fondateurs qu'il s'agisse d'Israel ou de n'importe quelle nation ?

Je ne pense pas du tout que l'on puisse dire ça. Je développerai (un peu) plus tard.


Mais qui nous dit que "l'identité nationale" existe autrement que comme concept que les bourgeois veulent nous mettre dans la tête? Ils ont un bon moyen de nous diviser, de la même manire qu'ils utilisent la religion pour qu'on se résigne.

Restons simples, les ouvriers n'ont pas de patrie.

Ce que les bourgeois veulent nous mettre dans la tête c'est que les travailleurs et les bourgeois ont les mêmes intérêts.
Qu'un ouvrier français, doit être solidaire de son patron français, doit accepté de faire des sacrifices pour défendre l'économie française etc...

En cas de guerre qui n'est que la continuation de la concurrence économique exacerbée il faut marcher comme un seul homme derrière "notre" gouvernement et "nos" généraux au prix même de notre vie.

Voilà, le mensonge nationaliste que la bourgeoisie distille pour perpétuer son système économique fondé sur le vol du produit de notre travail.

Les travailleurs français "appartiennent" à un vieux pays capitaliste, colonialiste, impérialiste.

La France c'est à dire sa classe dirigeante et possédante est une grande puissance c'est à dire une sangsue pour la majeure partie des peuples du monde.

Que ses préjugés de grande puissance soient largement présents dans les cervelles des travailleurs français on ne peut que le constater, le regretter et le combattre.

Un des aspects de cette arrogance de grande puissance se reflète d'ailleurs dans bien des raisonnements de gens de gauche voir d'extrême-gauche qui au nom d'un universalisme abstrait servile devant les puissants condamnent le "nationalisme" des peuples opprimés.

Le devoir de tout travailleur conscient de France c'est d'être solidaire des luttes que mènent les peuples dominés par notre bourgeoisie impérialiste.

Solidaire au nom de l'Internationalisme prolétarien, solidaire d'abord ensuite des travailleurs de ces pays pour qu'ils s'émancipent eux aussi de leur propre bourgeoisie ou de ceux qui rêvent d'en jouer le rôle.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 10 Nov 2008, 22:26

(El convidado de piedra @ lundi 10 novembre 2008 à 20:40 a écrit : Les éthiopiens juifs sont le produit du prosélytisme juif très actif pendant l'empire romain.

:33: Un peu rapide le résumé, l'empire romain ne s'est jamais étendu jusqu'en Ethiopie. Pas même l'empire byzantin qui lui a succédé. Pas non plus le monde grec et pas même l'Egypte ancienne, bien que l'influence culturelle de l'Egypte soit quand même descendue assez loin au Soudan (le site de Méroé en témoigne).
En revanche, il serait faux de croire que l'Ethiopie était coupée du monde antique, au contraire l'Ethiopie est mentionnée dans des sources grecques et égyptiennes très anciennes. Pour ce qui est de "notre" ère, le judaïsme était très répandu dans le monde antique des deux côtés de la mer Rouge, aussi bien en Erythrée/Ethiopie qu'au Yemen, et ce avant l'apparition du christiannisme en Ethiopie qui a commencé avec des moines byzantins dès le 5ème siècle.
Par contre pour ce qui est des Falashas, il semblerait bien qu'ils ne descendent pas de ces premières communautés juives, car leurs thorahs sont en fait basées sur les bibles des chrétiens d'Ethiopie, en guèze, et expurgées. Ce serait donc une reconstruction ultérieure, probablement en réaction au pouvoir central chrétien.
Ce qui d'ailleurs a posé des problèmes quand les Falashas ont émigré en masse en Israël, puisque l'Etat d'Israël conçoit au contraire les juifs comme un "peuple-race" (c'est le mot de Schlomo Sand) et donc voyait d'un mauvais œil ces convertis, bien que convertis il y a très longtemps (avant le XIVème siècle probablement). Quelle saloperie quand même que la religion, le nationalisme et le racisme mélangés...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 11 Nov 2008, 11:24

Bonjour Matrok

Juste un détail, le christianisme est apparu en Ethiopie, non par Byzance, mais par les non-chalcédoniens (syriaques, coptes d'Egypte) Jusqu'à il y a quelques années, d'ailleurs, le patriarche était envoyé par l'Egypte.
Pour les byzantins, c'étaient d'horribles hérétiques...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité