Good bye Lenin

Message par yannalan » 08 Oct 2008, 14:32

J e vpis ce que tu veux dire,je l'ai déjà entendu d ela part des gnes qui voyageaient là-bas..
A 12ans on se rend pas forcément compte de l'environnement social. Comme le dit Com71, en 53 ce sont les ouvriers qui se sont révoltés et j'ajouterais en 89 aussi, et l'une des raison de l'annexion pure et simple est aussi la peur que leur révolte ne dégénère et qu'ils fassent un sort peu enviable aux flics et aux apparatchiks du SED.
Vu de l'Ouest où tu trouves tout, c'est un peu facile de dire qu'ils n'avaient pas de gros besoins et se passaient du superflu.... En RDA,ils essayaient d'avoir un tas de trucs par la famille à l'Ouest.
C'était un peu comme à Cuba, quand tu avais de la famille "de l'autre côté",ou dans l'appareil d'état et les couches parasites, la vie était plus facile...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par kasimir » 10 Oct 2008, 09:12

oui, je crois que ce film n'est pas un CLT.

Le sujet est simple : deux événements qui bouleversent la vie quotidienne d'une famille et d'un peuple. La chute du mur et la maladie de la mère. Comment se comportent les protagonistes dans cette situation ? Je crois qu'il n'y a pas qu'une seule et unique réponse. Il y a plusieurs couches de lecture et focaliser uniquement sur un aspect qui relèverait de la nostalgie de la RDA est extrêmement réducteur.

Et je dois dire pour mon compte que l'auteur ne tombe absolument pas dans le piège du choix !!! Il ne choisi ni le capitalisme ni l'Etat bureaucratique. Il montre une tranche de vie avec ses paradoxes et ses frustrations. N'en déplaise aux caricaturistes de la vie de ce forum.
Il y a la soeur qui a hâte de rejoindre l'ouest, il y a le fils et son copain qui n'hésitent pas à falsifier sur bande video le cours de l'histoire pour continuer à donner des illusions (ou des rêves) à la mère malade. Il y a le père dont la biographie a aussi été falsifiée et qui s'en est bien sorti en devenant un bon petit-bourgeois à l'ouest.

Le fils a fait le choix de donner jusqu'au bout des illusions ou des rêves à sa mère... Elle déplaît à qui la mère ici ? Dans le film en tout cas je la trouve plutôt sympathique. Elle rêve d'une société communiste. Moi aussi d'ailleurs pas vous ? Ce n'est pas une bureaucrate puisqu'elle est en désaccord avec eux, et elle a le courage de revendiquer. Alors oui elle revendique des tailles de jupes adaptées à la réalité féminine de l'époque. Je trouve cela comique de la part du réalisateur mais pourtant c'est là une parabole qui permet de critiquer à la manière de La Fontaine tout un régime et tout un système. Alors non elle n'est pas trotskiste, et elle ne pousse pas sa critique du système jusqu'au bout. Elle continue à croire que la RDA est sur la voie du socialisme. Certains pourront me répondre que ce sont donc des mensonges !!! Et oui et alors ? quelle est la différence ? Je vois cela comme une parabole qui exprime parfaitement ce que furent les pays du glacis : un mensonge pour les uns, des illusions pour les autres, un fantasme pour d'autres encore.
Les mêmes qui aujourd'hui nous parlent dans ce forum de la stasie etc. présentaient à l'époque les pays de l'est comme une avancée vers le communisme. Et aujourd'hui ils reprochent à ce film qui est sein parce qu'il est vivant, de défendre une position nostalgique de la RDA. Je trouve cela assez hypocrite.

Et aujourd'hui comme hier ces mêmes personnes ne comprennent pas très ce qu'on leur donne à voir et à entendre.

Pour conclure, je dirais donc que ce film ne défend pas du tout une position nostalgique de la RDA et d'autre part il présente le capitalisme comme une autre source de problèmes et non pas comme une solution. Par conséquent je trouve ce film hormis la réalisation très seine et vivante, très bon.
kasimir
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 00:10

Message par artza » 10 Oct 2008, 10:37

(kasimir @ vendredi 10 octobre 2008 à 10:12 a écrit :
Les mêmes qui aujourd'hui nous parlent dans ce forum de la stasie etc. présentaient à l'époque les pays de l'est comme une avancée vers le communisme. Et aujourd'hui ils reprochent à ce film qui est sein parce qu'il est vivant, de défendre une position nostalgique de la RDA. Je trouve cela assez hypocrite.

Et aujourd'hui comme hier ces mêmes personnes ne comprennent pas très ce qu'on leur donne à voir et à entendre.


Je ne vois pas très bien de quelle personne de ce forum tu veux parler.

Pour ce qui est de LO, elle n'a jamais présenté les "démocraties populaires" comme des "avancées" vers le socialisme.

Pour une simple raison, c'est que la classe ouvrière n'y a jamais détenu le pouvoir.

a écrit :ce film n'est pas un CLT


Bien vu =D>


lA propos de la RDA tu dis:
a écrit : un mensonge pour les uns, des illusions pour les autres, un fantasme pour d'autres encore


En RDA, je crois pas que parmi les travailleurs et les petites gens, il y ait eu beaucoup d'illusions ni beaucoup de fantasmes.

La situation ne le permettait guère, dans les années 50 , et ensuite...par contre que beaucoup aient pensé: "ben si c'est ça le socialisme, ben merde, alors!".
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par kasimir » 12 Oct 2008, 11:09

(artza @ vendredi 10 octobre 2008 à 11:37 a écrit : Pour ce qui est de LO, elle n'a jamais présenté les "démocraties populaires" comme des "avancées" vers le socialisme.

Pour une simple raison, c'est que la classe ouvrière n'y a jamais détenu le pouvoir.

Oui c'est exact mais je crois que tu n'as pas très bien saisis ce que je voulais dire. En effet je ne parlais de LO mais bien des positons de la Quatrième Internationale. Mais manifestement tu n'as pas compris. Désolé.

D'autre part si tu t'obstines à parler et répéter ta critique du Glacis pendant les années cinquante je te donnerais peut-être raison. Mais bon ce n'est pas non plus certain.

Mais ce que je voulais dire par ceci n'est pas un CLT ceci est un film c'est justement pour ne pas tout mélanger. En effet la question (encore une fois) dans ce film n'est absolument pas posée de la manière dont elle est abordée dans ce forum. Vous dites : ce film défend un point de vue politique pro RDA car l'auteur est nostalgique. Bon, mais ceci est une affirmation et non la vérité !!!
Et je crois avoir dit pourquoi dans mon intervention ce n'est pas la vérité. Enfin si tu la regardes et la comprends.

Et maintenant que cela te déplaises ou non, il y a aussi des gens qui ne sont pas satisfaits ni de la RDA ni du capitalisme. Toi tu me sembles bien prétentieux à vouloir me faire dire des choses que je ne dis pas.
kasimir
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 00:10

Message par Crockette » 12 Oct 2008, 20:21

kasimir t'as de bonnes analyses mais t'affirmes aussi des choses bien vites...attention aux certitudes.
exemple :
je suis nostalgique d'un certain mode de vie de la RDA, car j'y ai passé de bonnes vacances la bas tous les gens étaient sympa avec moi avec ma famille, ça c'est surle plan social ou sociétal.
ds le film c'ets un peu pareil.d'ailleur stu as bien analysé le fait que le narrateur ne prenait fait et cause ni pour le socialisme ni pour le capitalisme...quoique j'ai repéré une image du CHE et il s'amusait aussi à voir les gens (sa soeur son beau frère) s'empresser de faire carrière chez burger king...

mais d'un point de vue politique bien sur ke je ne défendrai jamais ce régime qui a exploité les travailleurs (ptêtre moins que les capitalistes) mais il l'a fait quand même et sur ce critère là il est impardonnable il a sali aussi l'image du communisme ou du socialisme déterminé par Lenine ou Trotski..
le film ou il ya la copine d elECH WALESA démontre très bien cet angle d'exploitation ou le régime n'hésite pas à rejeter des accidents du travail sur l'entière responsabilité des ouvriers pour se mettre encore plus de fric ds la poche...
Crockette
 

Message par Zappa » 12 Oct 2008, 22:08

C'est tellement inhabituel de voir un film qui ne passe pas son temps à cracher et à pester sur les " pays socialistes " au nom des droits de l'homme et de la liberté, qui présente assez fidèlement le fait que pour les populations de ces pays, le retour au capitalisme a été bien douloureux ( malgré l'euphorie bien compréhensible des débuts ) que forcément ça surprend et qu'on retient avant tout le côté " nostalgique " de l'oeuvre. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis Kasimir.

En fait le film s'attache à montrer toutes les phases par lesquelles passe le héros : rébellion contre la RDA, son appareil policier, sa censure ect... Euphorie à la chute du mur et à la réunification. Découverte de tout un tas de produits, culture, loisirs, de l'ouest. Découverte des emmerdes qui vont avec le capitalisme, prise de conscience que ça n'a pas été vraiment une solution ( on le voit beaucoup avec les personnes âgées de l'immeuble du héros qui arrêtent pas de se plaindre ). D'où une certaine nostalgie. Je trouve pas que le film soit complètement " Ni-Ni ", y a une part de nostalgie quand même, de " y avait des choses biens du temps de la RDA " : mais effectivement quand on voit ce que sont devenues les populations dans ces pays avec le retour du capitalisme, c'est pas difficile de s'imaginer et de trouver légitime qu'elles se disent en bonne partie " y avait des choses biens ". Elles doivent se le dire d'autant plus qu'elles n'ont pas en tête la perspective de l'authentique socialisme.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par shadoko » 12 Oct 2008, 22:51

Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, mais en voyant ce film, je n'ai pas vraiment senti
(artza a écrit :
Un mélange paradoxal agaçant d'anticommunisme viscéral et de stalinophilie organique.

En fait, je n'ai senti ni l'un ni l'autre. Et ce que j'ai apprécié, c'est que le réalisateur aille un peu au delà de "l'Allemagne de l'Est c'était pas bien c'était la dictature policière" qui est à peu près tout ce qu'on entend en général sur le sujet. Il a essayé de montrer la vie des gens, sur un fond d'histoire politique. C'est déjà pas mal.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Jenlain » 13 Oct 2008, 21:34

(Zappa @ dimanche 12 octobre 2008 à 22:08 a écrit : Découverte des emmerdes qui vont avec le capitalisme, prise de conscience que ça n'a pas été vraiment une solution ( on le voit beaucoup avec les personnes âgées de l'immeuble du héros qui arrêtent pas de se plaindre

Mouais moi j'l'ai pas compris comme ça. Pour moi, mais peut etre que je me trompe, lle message du film est vachement generationnelle, le fait que ceux qui ralent sont les "vieux" de l'immeuble qui sont des belles caricatures, c'est quand meme pour ringardiser le truc... On voit pas bcp de jeunes se plaindre, hormis le passage de la banque.
Au contraire même : la soeur du "heros", sa copine qui explique à sa mère la reunification et lui explicant que ça serait mieux, etc.
Alors oui, le film joue sur une nostalgie d'un reve socialiste la bas, mais il y a quand meme en arrière fond pas mal de petits details recurrents qui viennent quand même nous suggerer qu'en fait le changement est positif... Jusqu'à meme certaines phrases du narrateur (je pense nottament au passage du film ou le heros et sur le bord d'un immeuble a moitié effondré avec sa copine, et ou le narrateur raconte qu'il sentait qu'il vivait une epoque historique, que les choses bougeaient enfin, etc.).

Bref, un film certes sympa sur certains aspects, mais c'est comme ça été dis plus haut un film de vainqueur, l'image donné au reve socialiste de cette société est un melange de nostalgie et de truc ringard, depassé.

Enfin moi je l'ai ressenti comme ça.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Crockette » 14 Oct 2008, 22:33

et c'est vrai qu'à l'heure ou de nombreux ancien est allemand se font virer de leur boulot, ils pourront toujours dire à leurs enfants : ma vie a changé lorsque l'allemagne a gagné la coupe du monde football...en 1990... :sleep:
Crockette
 

Message par kasimir » 22 Oct 2008, 10:32

(Crockette @ dimanche 12 octobre 2008 à 21:21 a écrit : kasimir t'as de bonnes analyses mais t'affirmes aussi des choses bien vites...attention aux certitudes.
exemple :
je suis nostalgique d'un certain mode de vie de la RDA, car j'y ai passé de bonnes vacances la bas tous les gens étaient sympa avec moi avec ma famille, ça c'est surle plan social ou sociétal.
ds le film c'ets un peu pareil.d'ailleur stu as bien analysé le fait que le narrateur ne prenait fait et cause ni pour le socialisme ni pour le capitalisme...quoique j'ai repéré une image du CHE et il s'amusait aussi à voir les gens (sa soeur son beau frère) s'empresser de faire carrière chez burger king...

mais d'un point de vue politique bien sur ke je ne défendrai jamais ce régime qui a exploité les travailleurs (ptêtre moins que les capitalistes) mais il l'a fait quand même et sur ce critère là il est impardonnable il a sali aussi l'image du communisme ou du socialisme déterminé par Lenine ou Trotski..
le film ou il ya la copine d elECH WALESA démontre très bien cet angle d'exploitation ou le régime n'hésite pas à rejeter des accidents du travail sur l'entière responsabilité des ouvriers pour se mettre encore plus de fric ds la poche...
je suis désolé si tu as pris ce que je disais pour toi. Mais tu as raison de raconter ce que tu as vu là-bas. à l'Est. Il y a dans ces forums par moments des choses qui sont dites avec un aplomb, et une évidence qui me choquent.

C'est très important à mon avis de raconter les choses marquantes, celles qui font sentir la vie même si elles semblent des détails de second ordre. Je crois en fait qu'elles sont bien plus importantes que certaines déclarations absurdes qu'on trouve ici.
Ce sont ce genre de détails qui donnent du relief à nos vues, et nous font comprendre la psychologie, la morale, les réflexes des civilisations passées et présentes. en tout cas merci pour ton témoignage.
kasimir
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 00:10

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)