Synthèse liste trotskyste (édition 3)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 08 Juil 2003, 00:37

Pour info, Fraction Trotslyste- Stratégie Internationale (groupement internationale du PTS argentin et dont les militants français tenaient un stande à la fête) a un nouveau site internet en français: http://fteurope.free.fr/
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par gipsy » 10 Juil 2003, 23:31

Je ne sais pas si les militants français du groupements du PTS connaissent un tant soit peu Lo, en tout cas ce texte me donne l'impression d'une connaissance un peu superficielle de LO, mais cela est peut etre du à une vision de " loin " de sa politique.
Cela dit, quand on prétend engager la discusion entre organisation d'extreme gauche, ce qui me semble tout a fait louable, voir essentielle, cela nécessite une connaissance appronfondie de l'orga à laquelle on s'adresse. Cela permet d'éviter de balancer certaines affirmations infondées, qui ont comme seules conséquences de semer la confusion dans l'extreme gauche et casser du grain sur les autres organisations.
Parmi ces accusations fallacieuses que porte le PTS à l'égard de LO, on peut en repertorier quelque unes:

CITATION Pour les militants de Lutte Ouvrière, la principale activité c’est la formation idéologique en attendant que le "moment" arrive. Hardy, au cours de la longue entrevue, ne mentionne pas une seule fois la lutte pour la création d’organismes de double pouvoir (soviets, conseils ouvriers, etc.,). [/quote]

En voilà une bien belle affirmations! Comme si l'immense majorité des comités de grèves qui ont été mis en oeuvres ne l'était pas sur linitiative des militnts de LO.

CITATION Pour quelle type de société se bat Lutte Ouvrière ? Si elle ne lutte pas pour la construction de soviets ou de conseils ouvriers au cours de la période de transition et lutte à l’inverse pour la construction d’un solide parti, serait-ce parce que la société future vers laquelle s’oriente LO, plus que celle de la dictature des soviets ouvriers et des classes opprimées, serait celle de la dictature du parti ? [/quote]

Voilà un groupe qui nous bassine de citations de LT et de Lénine, et qui, en revanche, nous explique que, parceque luttee ouvière oeuvre à la construction d'un solide parti implanté parmi les couches les plus laborieuses de la population, cela signifie que son projet politique est... la dictature du parti :blink: la conception du parti de militants ^professionnls n'est elle pas pourtant pas une conception léniniste? Ou alors le PTS qui nous assène pourtant de citation de Lénine remettrait il en cause cette conception?
J'ai l'impression que les calomnies proviennent souvent de ceux qui se reclament de notre bord! M'enfin!

CITATION Pour Lutte Ouvrière justement, il n’existe pas de conquêtes –positions- transitoires pour les travailleurs, la révolution étant un fait explosant automatiquement et de manière imprévisible, le parti devant simplement être présent à ce moment-là afin de la diriger. Il ne semble pas ainsi exister de périodes plus ou moins favorables pour la lutte de classe, des victoires et des défaites partielles ou historique. Il existe simplement une période non-révolutionnaire et la révolution. La préparation de la révolution ne serait pas à l’ordre du jour ni la prise de certaines positions par les travailleurs et les opprimés[/quote]

AH? Et l'interdiction des licenciements? Le contrôle ouvrier des comptes bancaires? La levée du secret bancaire et du secret commercial? Et la récente défense du régime des retraites? etc etc etc. Mais non por LO il n'y a que "une période non-révolutionnaire et la révolution"

Et j'en passe!

Alors j'espere vraiment que ces erreurs d'aprreciation sont dus nà une méconnaissance de LO, plutôt qu'à une médisance qui qui n'a pas fini de semer la discorde au sein de l'extreme gauche!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Screw » 11 Août 2003, 09:23

CITATION
Depuis le 10 août 2003 ce site est devenu un site d'archives. Des centaines de pages contenant nos positions et nos analyses passées peuvent être consultés sur ce site.
Par contre, ce site ne sera plus mis à jour, sauf événement exceptionnel. En effet, même si nous avons toujours des militants, Pouvoir Ouvrier n'existe plus en tant qu'organisation en France et nous ne publions plus notre journal.

La Ligue pour la Cinquième Internationale (nouvelle appellation de notre organisation internationale, ex-LICR) continue à se construire et a toujours l'intention de (re)construire une section en France.
[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 11 Août 2003, 09:57

CITATION (gipsy @ dimanche 29 juin 2003, 22:32)Vendredi, samedi et dimanche avaient lieu "les forums marxistes" :marx: organisés par le groupe Socialisme Par En Bas. Certains d'entre nous s'y sont peut-etre rendu. C'est mon cas. Il n'y avait pas énormement de monde mais ces 3 journées ont quand même été l'occasion pour les différentes organisations trotskystes comme speb, la lcr, Lo et sa fraction, ou encore d'autre orga un peu marxisantes, plus ou moins proche de l'extrème gauche, de discuter et de débattre de tout un tas de sujets, comme en vrac:

-qu'est ce que la dialectique?
-où va la gauche?
-racisme et lutte de classe
-Lula et le brésil
-le sionisme et la question palestinnienne
-les grèves, le mouvemnt antiguerre et anticapitalistes
-islam et révolution
-guerre violence et révolution
-les mouvements pour l'émancipation des femmes
-Quel parti nous faut il?

Et j'en passe
Alors bien évidemment cela semblait être extrèment confiné à un milieu militant, cela dit, cela a permis de mettre clairement à nu les divergences qui existent entre tous les courants d'extrème gauche qui ont bien voulu se prêter à ce forum.[/quote]
Pas "lo et sa fraction" mais "la fraction de lo".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 11 Août 2003, 10:12

CITATION (Screw @ lundi 11 août 2003, 10:23) CITATION
Depuis le 10 août 2003 ce site est devenu un site d'archives. Des centaines de pages contenant nos positions et nos analyses passées peuvent être consultés sur ce site.
Par contre, ce site ne sera plus mis à jour, sauf événement exceptionnel. En effet, même si nous avons toujours des militants, Pouvoir Ouvrier n'existe plus en tant qu'organisation en France et nous ne publions plus notre journal.

La Ligue pour la Cinquième Internationale (nouvelle appellation de notre organisation internationale, ex-LICR) continue à se construire et a toujours l'intention de (re)construire une section en France.
[/quote][/quote]
STP, lien de ta citation.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 11 Août 2003, 10:22

CITATION (gipsy @ vendredi 11 juillet 2003, 00:31)

Alors j'espere vraiment que ces erreurs d'aprreciation sont dus nà une méconnaissance de LO, plutôt qu'à une médisance qui qui n'a pas fini de semer la discorde au sein de l'extreme gauche![/quote]
gipsy,
Ce fil aura au moins l'intérêt de montrer que se dire d'extrême gauche et être totalement à côté de la plaque n'est pas forcément contradictoire. Est-ce l'éloignement de la révolution, la disproportion entre les ambitions des révolutionnaires et les possibilités de l'heure ? Je n'en sais rien mais j'observe. Le forum lui-même en est un exemple.
Dans le bouquin de Cannon sur l'Histoire du trotskysme américain (1928-1938) on en trouve déjà des jolis spécimens. J'en ferai peut-être des citations.
Bref, comment ne pas comprendre que "faire l'unité" n'est pas une panacée entre révolutionnaires ? S'il faut le faire quand c'est possible il est des cas où cela revient à trainer des véritables boulets qui freinent quand ils ne sont pas importants ou qui amènent dans d'autres cas à l'autodestruction.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Screw » 11 Août 2003, 11:05

CITATION (pelon @ lundi 11 août 2003, 11:12)STP, lien de ta citation.[/quote]
http://www.pouvoir-ouvrier.org/
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 11 Août 2003, 21:31

CITATION (Screw @ lundi 11 août 2003, 12:05)CITATION (pelon @ lundi 11 août 2003, 11:12)STP, lien de ta citation.[/quote]
http://www.pouvoir-ouvrier.org/[/quote]
Merci. Je ne résiste pas à donner leur consigne de vote pour le second tour des présidentielles:

CITATION
Le deuxième tour nous offre la possibilité de faire front unique avec la majorité de la classe ouvrière, qui garde des illusions, aussi faibles soient-elles, dans les réformistes.

Malgré notre opposition profonde à la politique du PS, nous appelons donc à voter Jospin au deuxième tour des élections présidentielles et PS ou PCF au deuxième tour des législatives.

Ainsi nous pouvons permettre à la majorité de travailleurs, qui gardent leurs illusions dans la gauche plurielle, de mettre cette dernière encore une fois à l'épreuve du pouvoir - et beaucoup plus important, à l'épreuve des combats contre les attaques gouvernementales.
[/quote]

Je ne sais pas qui avait des illusions ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Steph » 16 Août 2003, 07:18

bonne mémoire Cher Pelon =D>
Steph
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Avr 2003, 10:46

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)