(shadoko @ dimanche 12 octobre 2008 à 17:08 a écrit : Tout n'est pas antipathique chez Diego Rivera, mais la fin de sa carrière politique n'est pas vraiment fantastique. Si je me rappelle bien (mais il faut vérifier), après son différent avec Trotsky puis la mort de celui-ci, il est prêt à s'abaisser bien bas pour être admis à nouveau au parti communiste Mexicain (stalinien), et il finit par y être effectivement réintégré dans les années 50, un peu avant sa mort. Je ne sais pas très bien la motivation qu'il y avait derrière tout ça, mais les intellectuels qui retournent dans le giron de Staline après avoir été trotskistes, ça n'est en général pas vraiment pour des raisons très reluisantes.
Mouais... bon ce n'est pas le sujet du fil il me semble donc je ne sais pas s'il faut répondre ici précisément. S'il y en a qui sont intéressés par ce sujet il faudrait peut-être créer un nouveau sujet propre à Diego Rivera.
c'est fait, on est dedans Puisqu'on en est réduit à juger un homme sur un acte et non sur la totalité de ses actes politiques je suis contrains toutefois de réagir même si je suis hors sujet. Pardonnez moi.
Mais disons que Rivera avant d'être Communiste, était artiste. Puis cet artiste n'a jamais été Trotskiste.
Par contre alors qu'il était membre et responsable du minuscule Parti Communiste Mexicain forcement stalinien (lequel ne l'était pas en 1938 ?) il a utilisé son crédit non de communiste mais celui d'artiste reconnu par le régime, le peuple et le gouvernement (et pas vraiment d'ailleurs par les dogmes bureaucratiques du réalisme socialiste) auprès des autorités pour protéger Trotsky.
Quel sont les artistes qui se sont revendiqués un temps soit peu de Trotsky qui soient allés jusque là ? Je n'en connais aucun !
Par contre je connais cet artiste Mexicain avec des idées pas très claires sur le marxisme et la révolution prolétarienne qui a contribué à construire le PCM puis à protéger Trotsky.
Que ce gars soit prêt à retourner dans un parti qui l'a exclu c'est tout à son honneur à mon sens. Au moins on ne pourra pas lui reprocher d'avoir cesser de militer d'une part et d'autre part d'avoir couper les ponts avec un parti qui n'a vraiment jamais été à la mode au Mexique. D'ailleurs même l'Internationale Communiste ne l'a jamais vraiment reconnu comme un parti répondant aux critères édictés par cette dernière.
Alors oui il aurait pu participer à la construction de la 4ème internationale. Oui mais pourquoi ne le reproche-t-on pas à Breton alors ? Lui qui est parti du PCF puis qui n'a jamais fait autre chose que parler.
Pourquoi regardons nous Rivera comme un politique et Breton comme un surrealiste ? Rivera était un artiste révolté et sa révolte est là sur des murs qui nous parlent d'un passé et d'un présent constitués eux aussi de révoltes et d'énergies révolutionnaires. Il nous parle de tous ces connus et surtout ces inconnus qui se soulèvent et prennent leur destin en main. Et rien que ça c'est déjà assez pour comprendre ce personnage certes ambiguë mais entièrement vraie.
En tout cas, ces seules raisons me font déjà apprécier le courage de ce gars qu'on trouve assez rarement à l'heure actuelle chez les artistes.