le Cac 40 progresse de 8,8%...

Dans le monde...

Message par Zimer » 13 Oct 2008, 16:45

a écrit :Le CAC accroît ses gains après les détails de l'Eurogroupe.
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes accentuent leur rebond après l'ouverture en hausse des marchés américains et surtout après l'officialisation des détails concernant les plans de sauvetage nationaux issus de l'action concertée des gouvernements européens pour juguler la crise financière.

A moins d'une heure de la cloche, le Cac 40 progresse de 8,8% à 3 457 points. Ailleurs en Europe, l'euphorie est également de mise avec un Dax qui bondit de 8,7%, et une hausse de 4,7ù du FTSE et le Mib 30 à Milan de 8,7%...
:( bon en fait je dit quoi ,moi demain à ma réunion au boulot ou l'on devait causer de la crise ...)
a écrit :
ILS CHERCHENT A SAUVER LA FINANCE. IL FAUT L'EXPROPRIER

 
    [B]Quand bien même la crise financière serait enrayée, elle constitue déjà un gâchis colossal. Au lieu d'accumuler du profit, il aurait été plus utile de préserver les emplois et d'augmenter les salaires. Quant à l'argent gaspillé par l'État dans des plans de sauvetage, il devrait servir à renforcer les systèmes de protection sociales au lieu de les démolir ; à développer les services publics au lieu de les affaiblir ; à augmenter les retraites au lieu de les diminuer.
    L'économie capitaliste, basée sur l'exploitation, le marché et la course au profit, conduit l'humanité au désastre. La seule perspective qui représente un espoir pour l'humanité n'est certainement pas de tenter de réformer un système qui ne peut pas l'être. Il faut y mettre fin en expropriant les capitaux privés afin que l'humanité puisse produire de façon rationnelle et démocratique en fonction de ses besoins, et pas en fonction des profits d'une minorité !

Arlette Laguiller
visiblement l'édito n'exclut pas la possibilité que la crise soit enrayée ?
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par canardos » 13 Oct 2008, 16:56

on a encore rien vu, zimer, parce que maintenant la crise economique va se transformer en crise financiere. la recapitalisation des banques va etre financée sur le budget des états par les impots et la planche à billet. la disparition de 50% de la valeur des titres et action va se traduire par l'argent cher, c'est peyrelevade qui l'explique aujourd'hui, et le commerce international va se rétracter faute de capacités d'achat....on va payer par une crise economique profonde de plusieurs années ce qui n'était jusqu'à présent qu'une crise financiere touchant les possesseurs d'actions.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Vérié » 13 Oct 2008, 17:03

a écrit :
Je pensais que nous ne pouvions pas sortir d'une tendance baissière avant des mois et là c'est quand même une importante reprise ...Non ???


Oh là, attends déjà demain matin : on apprendra peut-être aux infos que ça redescend... ;)

Surtout, de l'aveu général de nos gourvernants et économistes, la crise née dans la sphère financière s'étend désormais à "l'économie réelle". Assez vite d'ailleurs, si l'on compare avec la situation des années trente où la crise avait mis un ou deux ans pour traverser l'Atlantique. En France, la crise avait atteint son apogée vers 1933-34, sauf erreur de ma part.

En admettant meme que la crise financière puisse être enrayée, ce qu'on ne peut évidemment pas exclure, on va se taper toutes les retombées !

Aujourd'hui, on a déjà des dépots de bilan de PME, une accélération des licenciements etc. Alors, meme si le CAC 40, remontait, il y aurait, hélas, encore largement de quoi discuter de la crise !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 13 Oct 2008, 19:02

Oui calmons-nous, le CAC est remonté de 10 pour cent après être descendu de moitié. Et les pourcentages, ça ne s'additionne pas. Il est descendu en chiffres gros de 6000 à 4000-4500 en un an, puis à la rentrée de 4000-4500 à 3100 et là il est remonté à la zone des 3500. Donc par rapport à l'an dernier, il est encore moitié en dessous et par rapport même à septembre, il est plus bas.

Ce qui est peut-être enrayé, c'est le mouvement de panique qui pousse à tout vendre. Mais pas la tendance de fond. La crise dit Marx, c'est une dévalorisation du capital. C'est bien ce à quoi on assiste aujourd'hui, ce que disait cyniquement à la télé l'autre soir Attali, le fait qu'on "croyait" les entreprises à 6000 quand elles ne valent que 3000. Tant pis pour ceux à qui on avait fait miroiter des retraites basées sur des fonds de pension, ceux à qui on avait vendu des actions à 6000, ceux qui avaient touché de la participation bloquée 5 ans et qui ne peuvent en sortir à temps.

A long terme, la Bourse gagne, c'est ce que rappelle Gadrey dans le Monde de ce soir. Même à 3500, celui a qui a acheté le CAC à sa création il y a 20 ans a doublé ou triplé son capital, selon comment on calcule. Qui a doublé sa paye en 20 ans ? Le SMIC n'a pas doublé en 20 ans et le RMI encore moins ! Mais c'est à long terme. Et les petits, ils ne jouent pas à long terme; ils ont besoin de leurs sous pour leur retraite, pour les études de leurs enfanst, pour la maison. Et ils sont chocolat.

Et encore, pour en ester à la Bourse, le Herald de ce matin notait que les fonds des pays pétroliers sortaient du dollar et restaient liquides, et cela représente un paquet d'argent. Et les journaux parlent discrètement des hedge funds dans lesquels les souscritpeurs sont scotchés car on n'en sort pas comme ça et qui devront bien vendre pour réaliser leurs positions et payer ceux qui voudront en sortir... On n'est pas sortis de la merde, à mon avis. Et si on en sort, on sait déjà qui payera tous ces milliards et sur le dos de qui les patrons voudront se refaire.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Crockette » 13 Oct 2008, 20:32

j'ai une partie de la réponse enfin je crois : tous les Etats européens d'un certain poids (grande bretagne, allemagne france) ont crée des lignes de créances de plusieurs centaines de milliards d'euros pour renflouer les caisses des banques...

bon les banques du coup sont partiellement nationalisées tant qu'elle n'auront pas remboursé leurs créances auprès de l'Etat mais :

si les banques n'arrivent pas à rembourser (vu les investissements débiles qu'ils ont fait sans compter les salaires exorbitants de leur patrons et leur golden boys etc, les voitures de services à gogo, les restos, les stages de management pour cadres qui coutent un max de fric, les batiments ultra luxueux etc) l'Etat l'aura ds le baba et c'est nous qui allons le payer par un alourdissement de la dette...publique...les entreprises vont continuer à pleurer pour des exonérations auprès d'un gvt qui les défend bec et ongle.

sinon nous sommes déjà perdant puisque lorsque la planche à euros fonctionne à plein régime...c'est l'inflation qui va galoper, sans oublier que l'euros risque de passer d'une monnaie puissante à une monnaie de singe...
vous me direz que c'est ptêtre interessant pour les exportations, mais vu la situation industrielle de la france qui délocalise et licencie à tout va cet avantage comptera pour des cacahuètes...par conre la facture pétrolière et gazière on risquera aussi de la payer...


que de bonnes nvelles en somme pour les travailleurs et chomeurs de ce pays.
Crockette
 

Message par Jenlain » 13 Oct 2008, 21:03

(Ottokar @ lundi 13 octobre 2008 à 19:02 a écrit : Le SMIC n'a pas doublé en 20 ans et le RMI encore moins !

Le RMI n'existait pas il y a 20 ans.
Enfin il va bientot avoir tout juste 20 ans, ca date de Decembre 1988 (source : wikipedia).
Bon, ca change pas grd chose dans le fond :ph34r:
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Ottokar » 13 Oct 2008, 21:25

(Crockette @ lundi 13 octobre 2008 à 20:32 a écrit :sinon nous sommes déjà perdant puisque lorsque la planche à euros fonctionne à plein régime...c'est l'inflation qui va galoper, sans oublier que l'euros risque de passer d'une monnaie puissante à une monnaie de singe...

Pour l'inflation, je pense que tu as raison, mais pour ce qui est de la monnaie de singe, c'est très relatif. Car toutes les monnaies sont des monnaies de singe et l'euro n'était "puissant"' que par rapport au dollar qui était faible. Le dollar est un peu remonté, mais vu le poids des dettes US en dollars, il n'y a pas de raison qu'il remonte tant que cela.

Les monnaies reflètent les rapports de forces entre Etats et les USA restent la puissance dominante. Le yuan n'est pas encore coté et pas près de l'être!

Sur le fond, quand l'euro est fort, les entreprises ont du mal à exporter et font pression pour baisser les salaires et quand l'euro est faible, nos salaires sont attaqués par l'inflation ! Pour les patrons c'est pile je gagne et face tu perds, quoi ...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jedi69 » 13 Oct 2008, 22:02

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Dans la plus parts des cas de figures les gros financiers gagnent ... que ça baisse, que ça monte, que ça se stabilise ... avec ou sans interventions de leurs états. Apparemment, cette montée, c'est peut être signe que les financiers, une partie tout du moins reprends confiance, leurs états sont des garanties, ils sortent un peu de la panique qu'ils vivaient ces derniers temps. Ça durera tant que leurs gouvernements paraissent relativement stable.


Ceux ci, les états bourgeois feront de l'équilibre, mais va falloir qu'ils récupèrent des fonds pour les budgets de leurs projets politiques ... et ça ils l'extrairont comme de coutume des travailleurs par les impôts, les taxes, les faire travailler plus, par l'inflation qui dépréciera les salaires, le pouvoir d'achat, le niveau de vie ... choses qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, mais lentement, de réforme en réforme. aujourd'hui, avec les grosses dépenses qu'ont engendrées les pertes financières, et aussi certains passes passes de millions, de milliards(tout l'argent ne s'est pas pulvérisé, n'a pas disparus comme par enchantement, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tout passe d'une main à une autre), va falloir de sommes fraiches, des richesses ...


Et l'économie réelle, les travailleuses, travailleurs vont être exploités encore plus ... plus de productivité, licenciement, blocage des salaires, destruction, effondrement des acquis sociaux, des CDI, CDD, INTERIM ... pour accélérer ce processus la bourgeoisie sera obliger de provoquer la classe ouvrière ... on va pas assister qu'à des émeutes de la faim, mais probablement à des luttes défensives beaucoup plus larges un peu partout dans le monde de la part des prolétaires.


C'est à travers ces luttes qu'on pourra mettre fin aux capitalisme, qu'on pourra exproprier les bourgeois, les millionnaires, les milliardaires ... en fait le camp des travailleuses, travailleurs deviendra collectivement des millionnaires, des milliardaires, ils exerceront leur contrôle, leurs gestions, ils vérifieront, ils décideront, c'est leur pouvoir, leur domination sur les sommes colossales, astronomiques que les bourgeois annoncent dans les médias.


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par sylvestre » 14 Oct 2008, 10:27

Pour visualiser où on en est, le CAC 40 depuis un an :
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par pelon » 14 Oct 2008, 10:51

(sylvestre @ mardi 14 octobre 2008 à 10:27 a écrit : Pour visualiser où on en est, le CAC 40 depuis un an :


sylvestre, sylvestre, je me disais aussi. :D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)