Help please

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par jeug » 13 Oct 2008, 13:19

a écrit :La pression instante, continue, inlassable de Lénine sur le Comité Central pendant les mois de septembre et d'octobre était motivée par la crainte que nous ne laissions passer le moment. Bagatelle ! répondaient les droitiers, notre influence ne fera qu'augmenter. Qui avait raison ? Et que signifie laisser passer le moment ? Nous abordons ici la question où l'appréciation bolchevique active, stratégique des voies et des méthodes de la révolution se heurte le plus nettement à l'appréciation social-démocrate, menchevique, imprégnée de fatalisme. Que signifie laisser passer le moment ? La situation est évidemment la plus favorable pour l'insurrection quand la corrélation des forces est le plus en notre faveur. Il s'agit ici, il va de soi, de la corrélation des forces dans le domaine de la conscience, c'est-à-dire de la superstructure politique, et non de la base que l'on peut considérer comme plus ou moins constante pour toute l'époque de la révolution. Sur une seule et même base économique, avec la même différenciation de classe de la société, la corrélation des forces varie en fonction de I'état d'esprit des masses prolétarien¬nes, de l'effondrement de leurs illusions, de l'accumulation de leur expérience politique, de l'ébranlement de la confiance des classes et groupes intermédiaires dans le pouvoir étatique, et enfin de l'affaiblissement de la confiance que ce dernier a en lui-même. En temps de révolution ces processus s'effectuent ra¬pidement. Tout l'art de la tactique consiste à saisir le moment où la combinaison des conditions nous est le plus favorable. L'in¬surrection de Kornilov avait définitivement préparé ces condi¬tions. Les masses qui avaient perdu confiance dans les partis de la majorité soviétiste avaient vu de leurs propres yeux le danger de la contre-révolution. Elles considéraient que c'était maintenant au tour des bolcheviks de chercher une issue à la situation. Ni la désagrégation du pouvoir étatique ni l'afflux spontané de la confiance impatiente et exigeante des masses dans les bolche¬viks ne pouvaient être de longue durée; la crise devait se résou¬dre d'une façon ou de l'autre. Maintenant ou jamais, répétait Lénine.

Dans cet extrait de « Leçons d’octobre », LT illustre la problématique de savoir choisir le bon moment dans l’appel à l’insurrection, par le débat entre Lénine et les Bolchéviks « de droite » en septembre et octobre 17.
Dans l’explication de LT, je ne comprends pas la phrase du milieu, que j'ai mise en gras, qui me semble contredite par toutes les autres.

Comment peut-il :

- dire qu’il parle de la superstructure politique (c'est-à-dire je suppose des soviets) alors que partout ailleurs dans sa démonstration il parle de la conscience des masses,
- et par ailleurs préciser que la conscience de la base est « plus ou moins constante pour toute l'époque de la révolution » alors que partout ailleurs il appuie sa démonstration justement sur ses fluctuations ?

Est-ce que je fais des contresens ?
jeug

Message(s) : 35

Message par shadoko » 13 Oct 2008, 14:07

Il me semble que quand il parle de superstructure politique, c'est plutôt par opposition aux rapports de force entre classes conditionnés par la situation économique. Je n'ai pas l'impression que "superstructure politique" désigne les soviets plutôt que la conscience des masses. Il ne parle que de la conscience des masses, là.

Il ne dit pas non plus que la conscience de la base est plus ou moins constante. Il dit juste que la base est plus ou moins constante. Mais là encore, il parle de la base économique. Je pense que cela se voit dans la phrase qui suit:
a écrit :
Sur une seule et même base économique, avec la même différenciation de classe de la société, la corrélation des forces varie en fonction de I'état d'esprit des masses prolétariennes ...
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 13 Oct 2008, 14:22

(jeug @ lundi 13 octobre 2008 à 14:19 a écrit :

Est-ce que je fais des contresens ?

Au moins un.

a écrit :Il s'agit ici, il va de soi, de la corrélation des forces dans le domaine de la conscience, c'est-à-dire de la superstructure politique

En d'autres termes ce que Trotsky désigne ici par "superstructure politique" c'est non pas une forme d'organisation particulière (soviets,...) mais mais bien justement la conscience que la classe ouvrière (ou l'ensemble des exploités) peuvent avoir, ou pas, de leurs propres forces.

Il l'oppose à "la base", constante pour la période, c'est-à-dire des rapports numériques : nombre de gendarmes, nombre d'ouvriers, nombre de paysans démobilisables, etc.

Naturellement les formes d'organisations que se donnent les exploités font partie de ce qui permet d'appréhender leur niveau de conscience, mais la situation s'évalue aussi (voire surtout) en fonction de "à qui" va leur confiance dans ces formes d'organisations.

edit : je n'avais pas vu que Shadok avait commencé à répondre...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par shadoko » 13 Oct 2008, 14:24

D'ailleurs, même si la phrase originale en russe ne comporte que le mot "base"
a écrit :
Разумеется, здесь речь идет о соотношении сил в области сознания, т.-е. о политической надстройке, а не о базисе, который можно принять как более или менее неизменный для всей эпохи революции.

la traduction anglaise s'est permis de rendre les choses plus explicites en écrivant
a écrit :
We are, of course, referring to the relationship of forces in the domain of consciousness, i.e., in the domain of the political superstructure, and not in the domain of the economic foundation, which may be assumed to remain more or less unchanged throughout the entire revolutionary epoch.

donc je pense que mon interprétation est la bonne.
shadoko

Message(s) : 2

Message par jeug » 13 Oct 2008, 14:43

Merci à tous les 2.
Effectivement, à la relecture avec ces explications, c'est limpide.
jeug

Message(s) : 35

Message par Ottokar » 13 Oct 2008, 19:15

surtout quand tu te reportes au texte original, car il y a des nuances dans la traduction pachtoune qui n'existent pas dans la version en sanscrit, bien plus claire... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Histoire et théorie