par Friedrich » 10 Juil 2003, 13:26
CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 10 juillet 2003, 09:43)et je pense qu'il est plus que temps de réhabiliter le "nos taches politiques" de Trotsky face au "que faire" de Lénine...[/quote]
J'inteviens, j'espere ne pas être à côté de la plaque.
Bref réhabiliter la méthode qui a conduit au menchévisme face à la méthode qui a conduit au bolchévisme. C'est-à-dire réhabiliter la révolution de février face à la révolution d'octobre. Pas mal.
Trotski avec son "nos tâches politiques", il n'aurait pas fait grand chose si Lénine n'avait construit un parti de type bolchévique et la révolution russe se serait déroulé bien différement.
Je crois que c'est quand même à mettre au crédit du parti bolchévique ? Non ? Si on peut dire que sans parti bolchévique, il n'y aurait pas eu de dégénerescence bureaucratique du parti et de l'Etat ouvrier c'est d'abord au sens que sans parti bolchévique, il n'yaurait pas eu d'Etat ouvrier du tout...
Si Vilenne et LCR sont d'accord là-dessus on peut poursuivre la discussion sinon à quoi bon ?
Or c'est quoi un parti bolchévique ? Quelle différence avec le fonctionnement que décris Vilenne pour son orga ? Aucune. Dans un parti bolchévique, on mandate, on accomplit le mandat et on discute du résultat du mandat.
Par contre, il y a une différence cruciale entre parti menchévique et parti bolchévique. C'est la frontière du parti. Chez les menchéviques, le parti est ouvert, des frontières un peu lâches, peuplé de demi-adhérent et de demi-sympathisant n'acceptant pas tout le programme du parti (c'est à dire la révolution prolétarienne). Chez les bolchéviques, tous les membres du parti sont formés, acceptent le programme c'est à dire la révolution prolétarienne, sont des militants actifs.
A noter que pour liquider le parti bolchévique, la première chose que fait Staline représentant de la bureaucratie, c'est d'ouvrir largement les portes du parti communiste à des demis-adhérents, des arrivistes, des suivistes, etc.
Ce qui est sur c'est qu'un parti peuplé de personne en accord partiel sur le programme, à demi-militante est plus facile à manoeuvrer, à bureaucratiser, etc.
Si le souci de Vilenne est d'éviter la dégénerescence du parti révolutionnaire ouvrier, je lui conseille de relire attentivement les ouvrages de Lénine qu'il a écrit dans son combat contre la dégénérescence du parti révolutionnaire ouvrier. Car je trouve incroyable d'accuser la méthode de Lénine d'être la cause de la dégénérescence du parti alors qu'on devrait plutot s'émerveiller que ses méthodes ont mené au seul parti ouvrier qui ait été capable de mener une révolution sans trahir...avant qu'elle ne se produise.